Partagez cette page 

Mot de la présidente

Bien porter son nom

Les noms ont un sens et contribuent à forger notre identité.

D’Angela De Palma, EAO
@angdepalma
Photo : Matthew Plexman

Photo d'Angela De Palma, présidente du conseil de l'Ordre.

Pourquoi un nom est-il si important? Nombre de livres, d’articles et de sites web sont consacrés à l’art de choisir un nom pour son enfant, son chien ou son chat, son entreprise ou un domaine web. Les producteurs ont bien compris la valeur que l’on accorde aux noms. On se souviendra par exemple de la campagne où les consommateurs pouvaient personnaliser l’étiquette de leur bouteille d’eau ou pot de Nutella.

En tant que pédagogues, vous pensez sans doute au nom de vos nombreux élèves, et il y en a au moins un qui va comme un gant à la personnalité et aux qualités uniques de l’enfant qui le porte. Quand vous entendez ce nom quelques années plus tard, le visage de votre ancien élève – et une ou deux anecdotes – vous reviennent en mémoire.

Les noms ont une si grande importance qu’on croit qu’ils contribuent à façonner notre identité. Pensez au temps que l’on passe pour créer un identifiant ou un pseudo sur Twitter.

Le titre EAO signale aux élèves, aux parents et au public que l’on possède des connaissances et compétences particulières, et que l’on prend part à des activités de perfectionnement professionnel continu.

Cela pourrait expliquer pourquoi, quand on obtient un titre professionnel ou un diplôme, on ajoute les abréviations à son nom avec fierté. Cet automne, je serai en mesure de faire suivre mon nom des lettres «M.A.». J’ai étudié à temps partiel pendant cinq ans pour obtenir ma maîtrise et je me réjouis à l’idée de pouvoir finalement utiliser ces lettres et célébrer la fin de mes études.

Quand je me suis adressée à quelque 100 étudiantes et étudiants qui venaient tout juste d’entamer leur programme de formation à l’enseignement, leur enthousiasme était palpable. Après tout, ils sont en voie de devenir des enseignantes et des enseignants agréés de l’Ontario.

Déjà, ils savent exactement où leurs études et leur stage vont les mener. Lors de ma présentation, une étudiante m’a demandé quand elle pourrait inscrire l’abréviation EAO après son nom. Bonne question! Elle pourra le faire une fois que l’Ordre lui aura accordé l’autorisation d’enseigner.

Bien que les titres professionnels diffèrent d’une profession à l’autre, ils ont tous pour but d’indiquer que son titulaire possède un ensemble de connaissances et de compétences particulières. Le titre EAO signale aux élèves, aux parents et au public que l’on possède des connaissances et compétences particulières, et que l’on prend part à des activités de perfectionnement professionnel continu. C’est une façon de dire haut et fort que l’on fait partie d’une communauté de professionnels hautement qualifiés et dignes de confiance, dont la pratique est fondée sur des normes d’exercice et de déontologie bien établies.

Cet automne, mes années d’études à la maîtrise aboutiront à l’abréviation «M.A.», que je pourrai ajouter à mon nom. Entre-temps, je continuerai de porter le titre EAO avec le même sentiment de fierté, et je m’estime privilégiée de me trouver en compagnie de professionnels respectés et bienveillants qui contribuent aux succès des élèves de l’Ontario.

Signature d'Angela De Palma.