Partagez cette page 

Mini questionnaire

avec Angela Maiers

De Laura Bickle
Photo : Kathryn Hollinrake

Photo d'Angela Maiers, le menton appuyé sur la main droite.

Vous comptez. C’est le message d’Angela Maiers, experte-conseil en éducation et en technologie. «Quand les gens acceptent qu’ils comptent et que leurs gestes comptent, leur vie, leur apprentissage et notre monde s’en trouvent transformés», affirme Mme Maiers, fondatrice de Choose2Matter (choose2matter.org), un mouvement social qui vise à initier les jeunes du monde entier à sa philosophie. Son impressionnant corpus est attribuable à ses 28 ans de carrière où elle a enseigné à toutes les années d’études (de l’élémentaire à l’université).

Elle est l’auteure de sept livres, dont Classroom Habitudes, et co-auteure de The Passion-Driven Classroom. Elle a aussi animé une conférence TEDx (oct-oeeo.ca/youmatter) pour diffuser son puissant message. Pour découvrir sa passion, Mme Maiers recommande de ne pas écouter son cœur, mais plutôt de revivre ses déceptions. En comprenant ce qui nous déçoit, nous prenons conscience de nos intérêts et découvrons notre raison d’être.

À quoi ressemble une classe guidée par la passion?

Quand vous avez une passion, vous vous dites : «J’y crois. Ça m’appartient. J’y pense même après les heures de travail. » Ce sentiment de propriété devient une responsabilité, soit votre mission d’exceller dans votre travail. Ainsi, les enseignants ne voient plus la salle de classe comme un simple lieu de travail; elle devient leur «passion» collective.

Quel rôle joue la technologie dans l’apprentissage?

La technologie peut enrichir nos vies. Avec Choose2Matter, les élèves ne se connaissent peut-être pas, mais ils s’entraident et apprennent à résoudre des problèmes plus difficiles qu’ils n’auraient jamais cru possible. Pour ce faire, ils travaillent à l’intérieur d’un cadre qui les amène à faire face aux défis ensemble. C’est grâce à la technologie que cette appréciation mutuelle est rendue possible.

Que doivent savoir les enseignants sur leur rôle?

Les enseignants, comme leurs élèves, doivent réaliser qu’ils comptent. Pour aider les élèves à découvrir leurs talents, il est essentiel pour les enseignants de les reconnaître et de les faire rayonner dans le monde. Toutefois, les enseignants – souvent examinés d’un œil scrutateur – sont parfois les derniers à entendre qu’ils comptent.

Qu’est-ce qui vous pousse à transmettre votre message?

J’entends souvent parler d’«écart de rendement» dans les écoles. Il s’agit plutôt d’un «écart d’appréciation». De nombreux élèves arpentent les couloirs de l’école sans savoir qu’ils ont des talents particuliers, sans comprendre qu’ils comptent et qu’ils ont un rôle à jouer dans ce monde. Nous devons tous nous assurer que les élèves reconnaissent leurs talents et comprennent leur obligation morale de s’en servir.