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Mot de la présidente

Siégez au conseil de l’Ordre

Envisagez de contribuer à l’avenir de l’éducation.

D’Angela De Palma, EAO
@angdepalma
Photo : Matthew Plexman

Angela De Palma, enseignante agréée de l'Ontario et présidente du conseil

Mon dernier cours de maîtrise en leadership catholique examinait comment le personnel enseignant assure un accompagnement pastoral dans l’exercice de ses fonctions. Les enseignantes et enseignants savent que les élèves doivent se sentir bien pour participer activement à leur apprentissage : ils répondent régulièrement à ce besoin, souvent de façon instinctive. Comme le bien-être des enseignants est tout aussi important, les membres du personnel des systèmes scolaires s’entraident.

Parmi mes collègues inscrits à ce cours, il y avait des membres de l’Ordre occupant toute une gamme de postes à l’élémentaire et au secondaire : conseillère ou conseiller d’orientation, enseignante ou enseignant, direction d’école, spécialiste en éducation de l’enfance en difficulté, enseignante ou enseignant itinérant. Le service est au cœur de la profession enseignante et constitue tant l’un de ses défis que l’une de ses nombreuses récompenses.

La relation entre le fait d’être membre de l’Ordre et servir la profession va au-delà des structures scolaires. Ce sont les notions d’aide et d’enrichissement qui m’ont motivée à poser ma candidature à un poste au conseil.

Même si cela fait 20 ans que l’Ordre réglemente la profession enseignante en Ontario, je ne me suis familiarisée avec l’organisme qu’à un stade bien avancé de ma carrière. Quand je donne des présentations à des étudiantes et étudiants dans des facultés d’éducation, je leur dis que j’aurais aimé avoir découvert l’Ordre plus tôt. Je me considère comme un membre engagé qui, à l’instar de ses collègues portant le titre EAO, cherche des moyens d’enrichir son apprentissage. Mais ce n’est que récemment que l’Ordre est passé sous mon radar professionnel.

Avec du recul, je réalise que mon travail au conseil s’est avéré être l’une de mes expériences les plus enrichissantes et qu’il compte parmi mes dix plus grandes réussites professionnelles.

Au cours de mes deux mandats au conseil, j’ai fait équipe avec des collègues de divers horizons pour aborder des questions essentielles pour la profession. En débattant d’enjeux multiples et en formulant des recommandations politiques, nous comprenons mieux ce que signifie régir la profession et servir l’intérêt du public.

Le conseil veille à ce que les programmes de formation à l’enseignement de l’Ontario préparent adéquatement les pédagogues de demain. Il examine le budget de l’Ordre pour qu’il réponde à ses besoins opérationnels, comme la révision de cours menant à une qualification additionnelle. Il collabore avec le personnel afin que les activités de l’Ordre reposent sur son énoncé de mission, sa vision, ses valeurs et ses priorités stratégiques.

Le septième conseil a contribué fièrement au rayonnement de la profession et à son leadership à l’échelle provinciale. C’est le huitième conseil qui aura bientôt ce privilège.

Le présent numéro fait le point sur tout ce que vous devez savoir afin de poser votre candidature à l’un des 23 postes élus au conseil, dont le mandat est de trois ans. Je vous invite à le consulter si vous envisagez d’apporter votre contribution unique et précieuse au secteur de l’éducation. En outre, une vidéo (oct-oeeo.ca/election2018) vous explique le processus de mise en candidature. Regardez-la, réfléchissez, présentez-vous, et servez votre profession.

Signature d'Angela De Palmae