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Dans la pratique

Illustration : Clare Owen/i2i Art

Graphique représentant un cahier d'élève, ouvert, avec des illustrations d'aliments

Inculquer aux élèves un esprit de progrès permanent est essentiel. J’ai lu à ce sujet un ouvrage de Mary Cay Ricci, Ready-To-Use Resources for Mindsets in the Classroom: Everything Educators Need for School Success (en anglais seulement), qui présente des idées judicieuses à mettre en pratique de la maternelle à la 8e année. J’ai adoré la page sur les produits inventés par erreur, comme la pâte à modeler. Ils nous font comprendre qu’il n’y a pas de mal à faire des erreurs, et qu’en réalité, elles stimulent nos neurones! Tournés vers le progrès, nos jeunes s’investiront davantage et oseront montrer de quoi ils sont capables!

Chrys Fraipont, EAO District School Board of Niagara

Vous avez une bonne idée pour la classe? Envoyez-la-nous à revue@oeeo.ca. Nous la publierons peut-être dans un prochain numéro! Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives «Dans la pratique» à oct-oeeo.ca/5dc723.

Prévention des agressions

De Philippe Orfali

Le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) a vu le jour en 1995 afin de répondre aux besoins des groupes, organismes et conseils scolaires de langue française de l’Ontario qui cherchaient à obtenir de la formation et de l’information en français sur les programmes de prévention des agressions contre les enfants et les adolescents.

L’équipe chevronnée d’experts du COPA développe et diffuse une foule de ressources destinées tant aux enseignants qu’aux directions d’écoles et aux élèves. L’accent est mis sur l’offre de programmes aux collectivités franco-ontariennes éloignées et souvent moins desservies.

Les programmes conçus pour les élèves sont généralement offerts en salle de classe par l’équipe du COPA, en présence de l’enseignant. Différents ateliers pratiques ont été mis sur pied pour chaque cycle. Parmi les thèmes abordés, notons : l’intimidation; l’agression par des pairs, par un inconnu ou un proche; l’autodéfense; le leadership et la prévention de l’intimidation; et les agressions (physiques ou psychologiques) en milieu de travail.

Les méthodes pédagogiques sont adaptées à chaque public cible, employant tantôt des marionnettes, tantôt des mises en situation, et des exercices individuels et en équipes.

Le site du COPA, infocopa.com, présente des ressources éducatives multimédias que l’enseignant voudra peut-être recommander aux parents.

Il permet aussi d’accéder à des cours interactifs en ligne sur différents sujets, dont certains peuvent même être reconnus à titre de crédits de service communautaire pour les élèves du secondaire.

Enfin, «Bien-être@l’école», qu’on retrouve sous l’onglet Ressources, offre au personnel enseignant et aux personnes qui travaillent dans le domaine de l’éducation un répertoire de sites et d’outils pertinents, ainsi que trois modules d’apprentissage professionnel distincts.

Somme toute, une ressource très utile qui prendra une place de choix dans la panoplie d’outils du pédagogue francophone.