Partagez cette page 

Techno Logique

Écouter lire le monde

Une classe intermédiaire de Zurich (Ontario) participe au projet Écouter lire le monde et ouvre la voie à la communication respectueuse.

De Stefan Dubowski
Photo : Peter Power

Photo de l'enseignante Caroline Thuss, debout à une table où sont assis trois élèves
Caroline Thuss, EAO, et ses élèves communiquent avec des classes du monde entier.

DÉFI : Aider les élèves à communiquer efficacement et respectueusement au moyen de l’internet.

SOLUTION : Participer au projet Écouter lire le monde (projetelm.com) et utiliser Twitter (twitter.com), Padlet (padlet.com) et d’autres technologies pour communiquer avec des classes du monde entier.

LEÇONS RETENUES : Caroline Thuss, EAO, enseignante de 6e-7e année à la St. Boniface Catholic School de Zurich (Ontario) voulait que ses élèves communiquent avec d’autres, quelles que soient la distance ou la culture.

Écouter lire le monde permet à des classes du monde entier de lire le même livre et de communiquer entre elles grâce à des technologies web. L’idée est de sensibiliser les jeunes aux peuples d’ailleurs grâce à une expérience commune, tout en mettant l’accent sur le respect des opinions.

«Ce projet englobe nombre des compétences en communication et en collaboration que nous voulons transmettre à nos élèves aujourd’hui», confie-t-elle.

L’automne dernier, Mme Thuss et sa classe ont lu Pax de Sara Pennypacker. C’est l’histoire de Peter et de son renard Pax. La guerre approche. Peter doit relâcher Pax dans la nature pour aller vivre très loin chez son grand-père. Il s’ennuie de Pax et prépare un plan pour le retrouver.

Mme Thuss et ses élèves ont lu environ cinq chapitres en une semaine. À l’aide du compte Twitter de la classe, ils ont suivi le mot-clic #PaxSlowChat pour voir les contributions des classes participantes des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour et d’ailleurs, qui affichaient leurs idées ou des questions comme : Comment pensez-vous que Peter a pu avoir un renard en guise d’animal de compagnie? Croyez-vous que Peter regrette d’être parti de chez lui?

Les élèves de Mme Thuss répondaient aux questions à l’aide des Chromebooks fournis par l’école et d’un logiciel comme Google Docs ou Padlet. Elle révisait les réponses et listait les meilleures, puis choisissait, avec les élèves, celles que l’on afficherait sur Twitter. Enfin, sous sa supervision, les élèves affichaient les réponses à tour de rôle.

La classe a aussi communiqué avec une école de l’Alaska. À l’aide de Padlet, les élèves posaient des questions et y répondaient, ce qui générait un dialogue fructueux.

OBSERVATIONS : En lisant des gazouillis de partout dans le monde, les élèves ont appris que la culture façonne différents points de vue.

«On étudie un livre, mais ce n’est pas que pour mieux comprendre la littérature; c’est aussi pour élargir ses horizons», confie Mme Thuss.

Elle a aussi appris à utiliser Google HyperDocs (semblable à Google Docs, mais avec des vidéos, des images et d’autres outils multimédias) pour échanger des idées avec d’autres enseignants. Elle prévoit aussi l’utiliser pour des travaux.

La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (oct-oeeo.ca/mediasociaux) oriente votre jugement professionnel dans l’utilisation de la technologie.

CONSEIL : «Préparez-vous bien à l’avance», affirme Caroline Thuss, EAO. Écouter lire le monde commence en novembre et il faut prendre le temps de tout bien organiser. Il faut aussi se familiariser avec les différents outils.

À vous de jouer!

Il faut :

Internet; compte Twitter pour la classe; traitement de texte en ligne (p. ex., Google Docs ou Padlet)

Étapes :

  1. Lire avec la classe un des livres de la liste d’Écouter lire le monde.
  2. Suivre sur Twitter les discussions des autres classes qui lisent le même livre; y afficher les opinions de la classe.
  3. Communiquer avec une autre classe à l’aide d’un document Google Docs ou Padlet pour approfondir la discussion.