Partagez cette page 

Applis à l’étude

De Stefan Dubowski

Thinkrolls

Icône de l'application «Thinkrolls». L'icône est un personnage animé.

Ce jeu primé aide les enfants âgés de 3 à 8 ans à acquérir les rudiments de la physique tout en apprenant à résoudre des problèmes. Les élèves guident de mignons personnages à travers un labyrinthe en déplaçant des objets pour leur libérer le passage. Flottabilité, gravité, force, accélération, élasticité : tous ces facteurs entrent en jeu. Alors que les utilisateurs progressent dans le jeu, plus les tâches se compliquent. Le fait de pouvoir recommencer le jeu sans être pénalisé encourage la ténacité. C’est un aspect important de la «mentalité de croissance», une approche qui gagne en importance dans les salles de classe d’aujourd’hui.

PLATEFORMES : Apple, Android
SOURCES : iTunes (5,49 $); Google Play (3,99 $)
CLASSÉ : 4+; grand public

Roi des maths

Icône de l'application «Roi des maths». L'icône représente les symboles d'addition, de soustraction, de multiplication et de division.

Grâce à cette appli, les élèves de la 6e à la 8e année peuvent renforcer ou améliorer leurs compétences en maths. La difficulté des opérations va en s’amplifiant pour maintenir l’intérêt des joueurs. Les sections mixtes sont amusantes et les questions sont surprenantes. Il s’agit également d’un jeu de quête. Les joueurs commencent en tant que fermiers et, à mesure qu’ils résolvent les problèmes et marquent des points, ils sont couronnés rois. La version gratuite pour Apple contient des additions et des soustractions. La version intégrale (3,99 $) comprend, entre autres, des multiplications, des divisions et des questions de géométrie.

PLATEFORMES : Apple; Android
SOURCES : iTunes (gratuit); Google Play (3,49 $)
CLASSÉ : 9+; grand public

Memrise

Icône de l'application «Memrise». L'icône est une illustration d'une fusée qui décolle.

Memrise est une excellente appli pour les élèves de la 6e à la 12e année qui désirent apprendre une nouvelle langue (français, chinois, arabe ou autre) ou enrichir leur vocabulaire. L’appli épèle et prononce les mots afin de faciliter la mémorisation. Les courtes vidéos de locuteurs natifs son particulièrement utiles. Les élèves entendent diverses prononciations des termes qu’ils apprennent, ce qui améliore leur compréhension. La version gratuite contient des mots, des vidéos et des avis. La version Pro est dotée de caractéristiques supplémentaires pour déchiffrer les mots difficiles et améliorer l’écoute.

PLATEFORMES : Apple; Android
SOURCES : Google Play (gratuit);iTunes (gratuit)
CLASSÉ : 4+; grand public