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Le professionnalisme d’abord

Envoyer des textos et des gazouillis, afficher des photos… Comment le faire avec professionnalisme à l’ère de la communication électronique et des médias sociaux? Nous avons actualisé notre recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux à l’intention de nos membres : la réflexion et le dialogue ont un rôle clé.

De Gabrielle Barkany, EAO, et Janis Leonard, EAO

Envoyer des textos et des gazouillis, afficher des photos… Comment le faire avec professionnalisme à l’ère de la communication électronique et des médias sociaux? Nous avons actualisé notre recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux à l’intention de nos membres : la réflexion et le dialogue ont un rôle clé.

La technologie évoluant à la vitesse de l’éclair, les communications électroniques sont devenues un domaine complexe de notre pratique. Le conseil que nous vous donnons, lui, est simple : quand vous utilisez des moyens de communication électroniques et les médias sociaux, respectez les limites et les normes professionnelles. Que voulons-nous dire?

«Soyez professionnels dans toute interaction, comme vous le seriez en salle de classe, et ayez une présence en ligne positive, conseille Joe Jamieson, EAO, registraire adjoint de l’Ordre. Il incombe aux membres de connaître et de respecter les limites professionnelles avec les élèves, et ce, même quand ce sont eux qui prennent l’initiative de vous joindre par moyen électronique. Réfléchissez et assurez-vous que les normes d’exercice orientent vos gestes et votre jugement professionnel.»

Pourquoi une version actualisée?

En 2011, nous avons publié la recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux. Depuis, les choses ont bien changé.

Les technologies de communication évoluent rapidement. Elles nous permettent d’obtenir de l’information et de la diffuser de façon novatrice. En outre, de plus en plus d’enseignants, de familles en général et d’élèves en particulier disposent de tablettes électroniques et d’autres instruments d’accès à l’internet.

Les sites de réseautage social (comme Snapchat) poussent comme des champignons, et certains des plus populaires ont beaucoup changé. Par exemple, Facebook permet désormais aux utilisateurs de clavarder et d’échanger de l’information à l’aide d’une multitude de médias.

Ces nouveautés enchantent le personnel enseignant, car elles lui offrent maintes occasions d’améliorer sa pratique et d’approfondir l’apprentissage des élèves.

Toutefois, à cause de ces poussées rapides, il est de plus en plus difficile de protéger sa vie privée, de préserver sa sécurité et de maintenir des limites professionnelles avec les élèves.

Compte tenu de la nature très publique des communications électroniques et de la vitesse à laquelle l’information circule, la prudence s’impose. Il faut réfléchir et exercer son jugement professionnel avant de transmettre de l’information par voie électronique, que ce soit de façon privée ou publique.

Dans le cadre de leurs enquêtes, les organismes de réglementation examinent le contenu des messages instantanés et des médias sociaux. Sans en avoir l’intention, vous pourriez envoyer un message personnel apparemment anodin qui, pris hors contexte, aura des répercussions négatives pour vous comme pour la profession.

«Soyez professionnels dans toute interaction, comme vous le seriez en salle de classe, et ayez une présence en ligne positive», conseille Joe Jamieson, EAO, registraire adjoint de l’Ordre.

Quoi de neuf?

En voici un survol :

Pour actualiser notre recommandation, nous avons examiné des publications et documents politiques contemporains, interrogé nos membres pour connaître leurs opinions et pratiques, et tenu des groupes de discussion composés de membres, dont des administrateurs.

Nous avons aussi fait participer notre réseau d’organismes de réglementation professionnelle et d’associations pédagogiques, et comparé nos conseils aux leurs.

Enfin, nous avons passé en revue les dossiers disciplinaires de membres dont la faute professionnelle est liée à une mauvaise utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux.

Pour accéder à la liste complète de nos recommandations professionnelles, consultez oct-oeeo.ca/recommandationsprofessionnelles.