Partagez cette page 

Mot de la présidente

Chaque voix compte : l’Ordre, c’est vous

Vous voulez faire avancer votre profession? Présentez votre candidature et votez aux élections du conseil de l’Ordre en 2018.

D’Angela De Palma, EAO
@angdepalma
Photo : Matthew Plexman

Photo d'Angela De Palma, présidente du conseil de l'Ordre.

J’ai passé l’été qui a précédé ma transition de l’enseignement de la 4e à la 5e année à examiner les programmes-cadres avec un enthousiasme mêlé d’une légère anxiété. Je voulais être assez à l’aise avec la matière pour réfléchir aux approches, trouver des ressources et tracer l’ébauche de l’année scolaire à venir.

Dès le premier coup d’oeil au programme-cadre d’études sociales (à l’époque, la version 2004), j’ai cherché une façon d’attiser l’intérêt des élèves pour la citoyenneté, le gouvernement et le processus électoral au Canada. Il est vrai que je ne les avais jamais entendus discuter de fierté civique à la récréation…

La communauté scolaire des enfants joue un rôle fondamental dans leur vie. Quand ils s’y sentent accueillis, motivés et en sécurité, ils sont inévitablement fiers de leur école.

Avec l’aide de la stagiaire débordant d’enthousiasme que l’on m’avait assignée, j’ai donc adopté une approche fondée sur le questionnement pour analyser les rôles et responsabilités des membres de la communauté scolaire. Nous avons ensuite préparé tout un processus électoral pour la classe.

Durant la période de mise en candidature, les élèves ont puisé dans leur créativité artistique afin de convaincre leurs camarades qu’ils prendraient de bonnes décisions pour la communauté d’apprenants. Affiches, slogans et discours inspirants vantaient les mérites du scrutin électoral pour se faire entendre. C’était très gratifiant de voir la fierté civique prendre forme dans la classe.

En tant que membres d’une profession autoréglementée, les enseignantes et enseignants de l’Ontario ont le privilège de se faire entendre dans leur communauté éducative à l’échelle provinciale. Bien que le conseil de l’Ordre comprenne 14 membres nommés par le gouvernement, il en compte aussi 23 élus par des membres de l’Ordre – comme vous – pour représenter la profession en Ontario.

Vous souhaitez exprimer à l’échelle de la province votre fierté d’être membre de la profession enseignante? Il est encore temps de soumettre votre formulaire de mise en candidature d’ici le 1er décembre.

L’année 2018 offre l’occasion aux membres en règle de choisir leurs représentants au conseil, un évènement qui ne se produit que tous les trois ans.

«Il est encore temps de soumettre votre formulaire de mise en candidature d’ici le 1er décembre.»

En janvier, vous trouverez la liste des candidates et candidats confirmés pour chaque poste, leur blogue et un forum dans la section réservée aux élections du site web de l’Ordre.

En février, les biographies des candidats ainsi que leurs réponses à trois questions précises seront affichées.

Ce fut pour moi un honneur de servir la profession au cours des 6e et 7e conseils. Je vous encourage vivement à vous joindre à moi et à voter aux élections de 2018.

L’Ordre, c’est vous. Les élections, ce sont vos élections. Présentez votre candidature au 8e conseil. Apprenez à connaître les candidats et posez-leur des questions. Votez en ligne dès le 5 mars pour celles et ceux qui prendront la parole au nom de la profession enseignante au sein de votre organisme d’autoréglementation pour les trois prochaines années. C’est aussi une façon d’exprimer votre fierté pour l’éducation en Ontario.

Signature manuscrite d'Angela De Palma.