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Mini questionnaire

avec Rumeet Billan

De Laura Bickle
Photo : Maverick Photography

Photo de profil de Rumeet Billan

Développer l’intelligence émotionnelle (IE) chez nos élèves est essentiel. Pour ce faire, selon Rumeet Billan, entrepreneure sociale et pédagogue primée, il faut d’abord que les enseignantes et enseignants maîtrisent cette habileté. Partenaire de Viewpoint Leadership (viewpointleadership.ca) à Toronto, Mme Billan propose des occasions de perfectionnement professionnel aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves dans les domaines de la conscience de soi, de la résilience et de l’autorégulation. «On considère souvent que l’intelligence émotionnelle est une compétence personnelle ou une habileté utile, explique la présentatrice de deux conférences TEDx. Je dirais plutôt qu’il s’agit d’une compétence cruciale pour le succès à long terme.» Elle s’appuie sur sa vaste expérience en tant que défenseure de l’éducation en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud, et en tant que titulaire d’un doctorat en leadership et études supérieures de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario et de la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto. Elle est également présidente de Jobs in Education, un site d’annonces d’emplois pour les enseignantes et enseignants du jardin d’enfants à la 12e année. Mme Billan est convaincue que l’IE est un outil puissant et transformateur.

Pourquoi devrait-on développer son IE?

Pour avoir plus d’impact dans la classe. L’IE est également liée à un sentiment accru de bonheur et de bien-être. Le développement de cette compétence permet de créer des stratégies pour composer avec les exigences quotidiennes du rôle d’enseignant, tout en contribuant à son identité personnelle globale.

À quoi cela ressemble-t-il dans la classe?

Le milieu scolaire permet aux élèves de prendre des risques et d’apprendre de leurs erreurs; ainsi gagnent-ils de l’assurance. Ces dimensions sont liées aux compétences suivantes de l’IE : estime de soi, perception de la réalité et souplesse.

Dans un milieu qui favorise l’IE, les élèves sont encouragés à participer aux projets qu’ils jugent importants. Cela fait appel aux aptitudes liées à l’empathie, à la responsabilité sociale et à la réalisation de soi.

Enfin, prévoir du temps pour la réflexion durant la journée ou avant un test, ne serait-ce que quelques minutes, est un autre moyen d’appuyer les élèves (et les enseignants!) au chapitre de la tolérance au stress, de la résolution de problèmes et du contrôle de ses pulsions.

Comment développer son IE?

Un bon moyen est de cerner les éléments déclencheurs qui vous mettent dans un état émotif positif ou négatif. Vous pouvez ensuite élaborer des stratégies précises pour gérer les émotions négatives et pour vous appuyer sur les positives.

Pourquoi vous êtes-vous consacrée à cette question?

L’IE et la résilience sont directement liées au bonheur et au bien-être. Je crois que nous pouvons améliorer la qualité de nos expériences. À une époque où chacun semble lutter pour attirer notre attention, nous devons être plus à l’écoute de nous-mêmes. En examinant notre façon d’agir, de réagir et d’interagir, nous arrivons à mieux comprendre qui nous sommes et qui nous voulons être.