On nous a dit
Tous les ans, l’Ordre interroge des milliers de membres qui suivent
des cours menant à une QA. Les données suivantes tracent un portrait
des nouveaux étudiants du PQD, des raisons qui ont motivé leur choix de cours et des modes de prestation sélectionnés.
Raisons pour lesquelles ils ont suivi le PQD :
- Enrichir ma pratique professionnelle : 98 %
- Atteindre des objectifs personnels : 92 %
- Approfondir mes connaissances professionnelles : 90 %
- Acquérir une qualification particulière requise : 88 %
- Obtenir un rôle ou un poste particulier : 83 %
- Appuyer davantage l’apprentissage des élèves : 80 %
- Accéder à des possibilités d’emploi : 76 %
- S’adapter aux changements du curriculum : 41 %
Modes de prestation sélectionnés :
- En présentiel : 45 %
- Mode mixte : 38 %
- À distance : 16 %
- Autres (combinaison de téléconférence et en présentiel) : 1 %
Les répondants qui ont suivi le PQD occupent une grande
variété de rôles :
- Enseignant titulaire : 50 %
- Enseignant-ressource : 16 %
- Direction d’école ou direction adjointe : 12 %
- Conseiller ou coordonnateur : 11 %
- Autres* : 7 %
- Suppléance à long terme : 4 %
- En congé autorisé : 1 %
*Comprend direction adjointe par intérim, enseignant au cycle intermédiaire,
conseiller en orientation, enseignant en éducation de l’enfance en difficulté,
enseignant-bibliothécaire et coach pédagogique en arts.