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Révision des lignes directrices pour les programmes de leadership

De Melissa Campeau
Photos : Matthew Plexman

Photo d'un groupe d'enseignants en train de discuter dans la bibliothèque de l'Ordre.

Le leadership donne le ton au sein de la communauté et contribue à instaurer un milieu équitable, inclusif et représentatif de tous. Cet acquis a guidé la récente révision du Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD) et du Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision (PQAS).

Les modifications du printemps dernier reflètent les besoins changeants des élèves, des enseignants et du public. L’Ordre a organisé un forum ouvert auquel élèves, parents, pédagogues et représentants des groupes concernés ont participé afin de faire la lumière sur ces besoins.

«Les porte-paroles des personnes affectées par les dirigeants des conseils scolaires doivent participer au dialogue, insiste Eleanor Newman, EAO, directrice générale et coordonnatrice du PQAS à l’Eastern Ontario Staff Development Network et membre de l’équipe de rédaction des lignes directrices du PQAS. Dans leur travail, les agentes et agents de supervision s’engagent à mettre leurs différentes expériences et expertises au service des tâches et enjeux présentés.» Mme Newman a ajouté que le processus de rédaction en est l’exemple.

«Je salue les efforts de l’Ordre, puisqu’il a invité diverses voix à la table, montrant que la diversité ne se limite ni aux identités sociales ni aux différentes opinions, déclare Alison Gaymes San Vicente, EAO, directrice centrale de la direction de l’amélioration d’école et encadrement de direction du Toronto District School Board. Quand les perspectives examinées se ressemblent, il est difficile d’introduire la dissonance cognitive nécessaire à l’émergence d’idées nouvelles. Cependant, la diversité des voix et des perspectives le permet.»

Les nouvelles lignes directrices soulignent de façon plus explicite le leadership éthique et l’importance, pour les directions d’école et les agentes et agents de supervision, d’adopter une position critique et pédagogique. Il aborde le rôle critique que jouent les agents de supervision en matière de suivi du curriculum, de l’enseignement, et des pratiques de mesure et d’évaluation afin que les pratiques soient impartiales, inclusives, respectueuses et pertinentes pour tous les apprenants. Les directions et agents de supervision peuvent agir comme catalyseur clé du changement. Il leur incombe de poser les questions délicates permettant de savoir quelles voix se font entendre et quelles voix sont exclues.

Les conséquences des politiques, pratiques et décisions touchent les diverses communautés de manière différente. Les leaders doivent se montrer attentifs. «Le PQAS préconise de renforcer la capacité des participants à reconnaître les obstacles systémiques et à les aborder, explique Mme Newman. C’est très important, car le leadership en éducation a pour objectif ultime de faire en sorte que le parcours scolaire de l’élève mène à une expérience productive.»

«De nombreuses données factuelles suggèrent que la réussite de l’élève, le développement positif de son caractère et son bien-être sont souvent intimement liés au sentiment d’inclusion dans les écoles et les communautés, explique Richard White, EAO, coordonnateur de leadership et des programmes internationaux au bureau de perfectionnement professionnel de la faculté d’éducation de l’Université York et membre de l’équipe de rédaction des lignes directrices du PQD. L’information recueillie au forum ouvert a confirmé que la capacité de cocréer des milieux d’apprentissage inclusifs pour tous les élèves de la communauté scolaire est une composante critique du rôle des directions d’école. Ainsi, la version révisée des lignes directrices met l’accent sur le leadership dans l’optique de l’équité.»

«Nous savons que certaines personnes réussissent moins bien que d’autres et que leur identité sociale est un facteur, déclare Mme Gaymes San Vicente. Il importe donc de porter notre attention sur l’équité, sur la diversité et sur le fonctionnement du pouvoir dans l’éducation publique. Quand nous parvenons à comprendre ces éléments et à surmonter les obstacles, cela constitue un pas de plus pour atteindre l’objectif des jeunes prêts à réaliser leur plein potentiel.»