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Les fournisseurs de cours savent s’adapter

De Melissa Campeau
Photos : Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Photo d'un groupe de personnes assistant à un atelier.

Les fournisseurs de cours menant à une QA tiennent compte de la rétroaction de leurs étudiants. Quand un enseignant obtient une QA, l’Ordre lui demande d’évaluer son expérience en répondant à un sondage. L’Ordre collabore aussi avec les concepteurs et instructeurs de programmes afin de reconnaître les secteurs à améliorer. En 2016, plus de 400 instructeurs et concepteurs de cours ont participé à des séances sur l’élaboration des cours et sur leur contenu.

«Les fournisseurs répondent aux commentaires recueillis auprès des étudiants et dans les sondages, groupes de discussion et consultations. Ils utilisent cette information immédiatement pour améliorer les cours faisant l’objet d’une demande d’agrément afin que nous puissions leur accorder», explique Déirdre Smith, EAO, chef des Normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre.

Les fournisseurs de cours menant à une QA modifient le contenu des cours et adaptent les modes de prestation pour mieux répondre aux besoins des participants. Certains présentent les QA en modules afin de leur permettre de personnaliser leur perfectionnement professionnel. Suivre un cours en plusieurs segments allège l’horaire et le budget. Selon Mme Smith, les modules offrent un autre avantage : on peut suivre le cours théorique, un concept à la fois, puis le mettre en pratique pendant un certain temps, avant de passer au module suivant.

Certains exploitent la technologie pour établir des liens avec les participants, où qu’ils soient et à l’heure qui leur convient. Dans les secteurs éloignés du nord de l’Ontario, les fournisseurs se servent de Contact Nord, un portail d’apprentissage en ligne qui rapproche quatre millions d’Ontariennes et d’Ontariens dans les régions rurales et isolées.

D’autres exploitent Skype, FaceTime, GoToMeeting et autres. Par exemple, l’Université Lakehead offrira bientôt le Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision. La faculté d’éducation fait équipe avec le département des technologies de l’information afin de communiquer avec les étudiants au moyen de différentes plateformes.

Les cours de certains fournisseurs se donnent sur le terrain pour respecter les façons autochtones d’apprendre. Au Kenjgewin Teg Educational Institute, par exemple, une équipe de rédaction de QA construit souvent des panneaux de vision, dehors, à partir de matériaux naturels afin d’aider à définir le cadre de travail du cours.

«Tout ce qui touche à l’innovation, comme l’éducation en plein air, la technologie ou l’apprentissage expérientiel, montre que les possibilités sont infinies pour faciliter l’enseignement basé sur le questionnement, déclare Mme Smith. Les étudiants qui suivent ces cours sont encore mieux équipés pour faire preuve de créativité dans leur profession et pour apporter l’appui le plus efficace aux apprenants de leur classe.»