Partagez cette page 

Mot de la présidente

Informez-vous sur les candidats et votez!

L’Ordre, c’est vous! Apprenez à connaître les candidates et candidats aux élections du prochain conseil de l’Ordre. Et n’oubliez pas de voter!

D’Angela De Palma, EAO
@angdepalma
Photo : Matthew Plexman

Photo d'Angela De Palma, présidente du conseil de l'Ordre.

À diverses époques de l’année, alors que je me promène dans les centres commerciaux, les étalages de «cadeaux pour enseignants» attirent mon regard.

Des objets divers : tasses, marque-pages ou cahiers de notes sont souvent décorés d’une phrase inspirante, comme «Les enseignants changent le monde». Les commerçants sont conscients des effets positifs que le personnel enseignant a sur la vie des enfants et ils en profitent pour remplir leurs rayons de cadeaux exprimant concrètement la gratitude.

Les cadeaux pour enseignantes et enseignants occupent un espace de choix dans les magasins, car l’éducation est capitale : elle a une portée considérable et laisse une marque qui perdure après que l’on a quitté les bancs d’école.

Je me souviens d’une fois où le cadeau acheté en magasin pour mon enseignant ne répondait pas aux attentes élevées de l’élève de 12 ans que j’étais. J’ai donc consacré temps et efforts pour confectionner un cadeau personnalisé qui exprimerait toute l’admiration que j’éprouvais pour mon enseignant de 6e année.

Chaque soir pendant un mois, armée d’un crochet à clapet, j’ai canalisé mon énergie artistique dans la fabrication d’une petite murale en laine représentant un paysage. Le temps n’est pas encore un luxe quand on a 12 ans!

Pour moi, aujourd’hui, en tant qu’enseignante, le temps a pris une tout autre valeur, et j’y ai donc pensé sérieusement avant de présenter ma candidature aux élections du conseil de l’Ordre en 2012. En fin de compte, j’étais sûre de pouvoir donner la priorité à mon emploi, tout en prenant le temps d’œuvrer de façon significative pour mon organisme de réglementation professionnelle. Désormais, en 2018, le moins que je puisse dire, c’est que le fait de remplir deux mandats au conseil de l’Ordre a été gratifiant, tant personnellement que professionnellement.

À titre d’enseignants, nous avons de nombreuses occasions de nous impliquer dans le secteur de l’éducation au-delà de notre rôle immédiat. C’est surtout le cas pour les membres d’une profession autoréglementée, comme le travail social et les soins infirmiers, car ils peuvent s’exprimer à l’échelle provinciale. En tant que membre de l’Ordre, je vous encourage à le faire en votant aux élections du 8e conseil. Allez en ligne et votez.

Dans le présent numéro de Pour parler profession (à la page 36), vous trouverez le nom des 69 enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario qui souhaitent être élus à l’un des 23 sièges du conseil réservés aux membres de l’Ordre.

Le service que ces membres sont prêts à rendre nous donne l’occasion d’exprimer notre engagement à titre d’enseignants. Nous avons jusqu’au 9 avril, jour de clôture de la période électorale, pour décider, au nom de la profession enseignante de l’Ontario, qui protégera l’intérêt du public.

Je vous invite à lire la biographie des candidats dans le présent numéro. Posez-leur ensuite vos questions et lisez leurs réponses sur le forum des élections à oct-oeeo.ca/election2018.

Le comité de gouvernance de l’Ordre vous a écoutés. Par souci de simplicité, votre bulletin de vote personnalisé vous attend dans votre dossier en ligne.

Votre vote laissera une marque sur l’organisme de réglementation de votre profession pour les trois prochaines années. Joignez-vous à moi afin d’aider l’Ordre à fixer la norme pour un enseignement de qualité. L’avenir de la protection du public est entre vos mains. Littéralement.

Signature manuscrite d'Angela De Palma.