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En chiffres et Fouillis de gazouillis

Leçons de français

Enseigner le français dans les écoles de l’Ontario.

De Steve Brearton

(Cliquer pour agrandir)

Une infographie intitulée, «En chiffres. Leçons de français : Enseigner le français dans les écoles de l’Ontario» de Steve Brearton. Les données sont réparties en trois sections. 

La première «Relations français-anglais» montre des données sur la préférence des membres de l’Ordre quant à leur langue de correspondance, par année. En 2016, 14 608 membres (6,1 %) préféraient correspondre en français, alors que 223 535 (93,9 %) préféraient l’anglais. En 2015-2016, 103 492 (5,2 %) élèves de l’élémentaire et du secondaire en Ontario étaient inscrits à une école de langue française, tandis que 1 889 940 (94,8 %) élèves fréquentaient une école de langue anglaise. 

La deuxième «Acquérir une bonne maîtrise» indique qu’en 2015-2016, 51,8 % des élèves de l’élémentaire et du secondiare en Ontario suivaient un programme de français langue seconde (FLS). De 2011-2012 à 2015-2016, le nombre d’élèves inscrits à un programme de FLS a diminué de 1,8 % au Canada et augmenté de 1,7 % en Ontario. 

La troisième «S’immerger dans le sujet» fournit les données suivantes : en 2016, 25 598 membres en règle étaient qualifiés pour enseigner le français langue seconde et 10 091 pour enseigner le français; en 2016, les pédagogues ont suivi 1 551 cours menant à une QA pour enseigner le FLS et 1 321 pour enseigner le français.
Infographie : Hannah Browne/Studio 141