Partagez cette page 

Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Lauréats des bourses

Honorer la relève

Notre programme de bourses reconnaît et appuie l’excellence en formation à l’enseignement. Remises annuellement, nos trois bourses contribuent à la formation de futurs membres de la profession enseignante.

Les trois lauréats des bourses d’étude de l’Ordre, Nicole Billington, Devan Kernaghan
et Kara Nagel, ont été récompensés pour leur travail et leur dévouement.
Les trois lauréats des bourses d’étude de l’Ordre, Nicole Billington, Devan Kernaghan et Kara Nagel, ont été récompensés pour leur travail et leur dévouement.

Lauréat de la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson : Devan Kernaghan, programme concurrent de formation à l’enseignement de l’Université Queen’s

Devan Kernaghan a la réputation d’être courageux, généreux, compréhensif et très motivé. Un professeur l’a décrit comme étant un des étudiants les plus sympathiques qu’il ait rencontrés. C’est un jeune homme sensible et respectueux, doté d’une éthique du travail exceptionnelle.

M. Kernaghan a surmonté un traumatisme cérébral en jouant au football à l’école secondaire et a excellé tant dans ses études que dans les sports scolaires.

«Mon entraîneur de lutte m’a appris à croire en moi, l’importance du travail acharné et l’intégrité, dit-il. L’ensemble de la section de sciences de mon école secondaire m’a aidé à développer les connaissances, les compétences et la curiosité requises pour connaître du succès durant mon programme de baccalauréat.»

Guide de réorientation sur le campus, M. Kernaghan a aidé des étudiants qui éprouvaient des difficultés dans leur transition. Grâce à ce programme, il a développé d’autres compétences, comme l’écoute active, la sensibilisation au suicide, l’entraînement et l’autoréflexion.

En tant que fournisseur d’aide pédagogique et tuteur pour ses pairs, il est connu sur le campus pour son aide précieuse. À titre de vice-président de l’East vs West Hockey Game, son leadership, son attitude positive, ses idées Les trois lauréats des bourses d’étude de l’Ordre, Nicole Billington, Devan Kernaghan et Kara Nagel, ont été récompensés pour leur travail et leur dévouement. Notre programme de bourses reconnaît et appuie l’excellence en formation à l’enseignement. Remises annuellement, nos trois bourses contribuent à la formation de futurs membres de la profession enseignante. et ses aptitudes organisationnelles l’ont aidé à gérer un budget de 12 000 $, à coordonner une équipe de bénévoles, à obtenir le soutien de la communauté et à promouvoir l’évènement.

Il participe à des activités bénévoles en plus d’assister à ses cours. Il a réussi certains de ses cours avec la plus haute note possible, soit A+, notamment les cours Biochemical Concepts, Atomic Molecule Nuclear Physics et Organometallic Chemistry.

M. Kernaghan, qui a obtenu un grade spécialisé en chimie, a reçu de nombreux prix. Il a été inscrit au tableau d’honneur du doyen pendant quatre années consécutives et a remporté le prix du Peterborough Professional Engineers Wives’ Association.

Lauréate de la Bourse de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire : Nicole Billington, programme concurrent de formation à l’enseignement de l’Université Nipissing

Positive. Persévérante. Compatissante. Une leader patiente, passionnée et dévouée, avec un cœur d’or. C’est de cette façon que ses professeurs décrivent Nicole Billington, qui a occupé des postes de tutrice et d’aide-enseignante. Elle a également participé à un programme de théâtre s’adressant aux enfants et adolescents autistes et à une recherche sur les enfants victimes de maltraitance, et s’est occupée de nouveau-nés hospitalisés.

Mme Billington possède également une compétence qui pourrait l’aider dans sa future carrière d’enseignante : sa capacité à noter 150 travaux d’élèves en moins de trois semaines, en plus de sa propre charge de travail en tant qu’étudiante.

Elle attribue à son enseignante de français à l’élémentaire le mérite de l’avoir inspirée à devenir enseignante. «Mme Lachapelle utilisait divers outils d’enseignement, se rappelle-t-elle. Je me souviens encore des chansons qu’elle nous apprenait pour nous aider à nous rappeler de la différence entre un complément d’objet direct et un complément d’objet indirect.»

Qu’aime-t-elle le plus de l’enseignement? «Aider les élèves à surmonter les obstacles, dit-elle. Ils doivent relever de nombreux défis, que ce soit à la maison, dans la cour d’école avec leurs amis ou dans leurs études. Je trouve important de développer chez eux une mentalité axée sur la croissance afin qu’ils utilisent leurs compétences et ressources pour relever ces défis de façon positive.»

Mme Billington, qui a terminé son baccalauréat en psychologie avec une moyenne de 90 %, a reçu le prix Dave Marshall Leadership et la President’s Scholarship, deux récompenses de l’Université Nipissing.

Lauréate de la Bourse de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour les cycles intermédiaire et supérieur : Kara Nagel, programme consécutif de formation à l’enseignement de l’Université York

Kara Nagel a la réputation d’être gentille et compatissante, et d’avoir beaucoup de cran. Elle aime vraiment tisser des liens avec les élèves afin qu’ils se sentent inclus et respectés.

Mme Nagel mentionne que son enfance n’a pas toujours été facile. Elle a grandi à Walkerton, une communauté qui a été le théâtre d’une épidémie d’E. Coli en 2000. Le bacille a contaminé l’eau et plusieurs personnes en sont mortes, tandis que des milliers d’autres sont tombées malades, y compris Mme Nagel et ses amis.

Elle a persévéré malgré les autres défis qui se sont placés devant elle, y compris l’itinérance et la maladie mentale, et est devenue une ardente défenseuse de la santé mentale.

Mme Nagel a travaillé comme instructrice en art dramatique pour la ville de Kitchener, a été bénévole dans des écoles secondaires locales et a enseigné l’anglais langue seconde en Corée du Sud.

Un de ses professeurs mentionne qu’elle est le type de personne qui remet en question ses propres partis pris et préjugés. La création d’une classe équitable est une chose importante pour Mme Nagel, et cela va au-delà de la planification de leçons inclusives.

Qu’aime-t-elle le plus de l’enseignement? «J’aime apprendre à connaître les intérêts des élèves et les aborder en classe, car cela me permet de désapprendre, de réapprendre et d’apprendre avec eux», dit-elle.

Mme Nagel, qui possède un diplôme en art dramatique et en français langue seconde, a reçu de nombreux prix et distinctions, y compris la bourse Brian Crawford Memorial, remise par l’Université York, et la bourse d’études de mérite de l’Université Waterloo.