Partagez cette page 

Courrier des lecteurs

Pour parler profession vous invite à écrire des lettres et des articles sur des domaines d’intérêt pour la profession. Nous nous réservons le droit d’abréger vos textes. Pour être considérée aux fins de publication, une lettre doit comporter le numéro de téléphone de jour de son auteur. Envoyez votre texte à revue@oeeo.ca ou à Rédaction, Pour parler profession, 101, rue Bloor Ouest, Toronto (Ontario) M5S 0A1.

Emplacement à revoir

Illustration avec photos de la section «Autoréglementation» de <em>Pour parler profession</em></em>.

À la page 111 du numéro de mars, vous avez publié un article intitulé «L’Ordre favorise la diversité grâce à une nouvelle politique». Je ne sais pas comment interpréter l’emplacement choisi pour le diffuser. D’une part, cette politique sur le langage inclusif à l’échelle de tout l’organisme est extrêmement importante et à la fine pointe des organismes qui s’efforcent d’être pleinement inclusifs. C’est quelque chose qu’il faut célébrer! D’autre part, je me demande pour quelle raison vous avez décidé d’enterrer cette politique avant-gardiste à la page 111.

L’Ordre trouve peut-être que cette initiative est en accord avec tout ce qu’il a fait dans le domaine de l’inclusion, de sorte qu’il n’a plus besoin d’être sous les feux de la rampe. Ou est-ce que quelque chose m’échappe?

— Kevin Welbes, EAO, est éducateur et conférencier dans le domaine LGBTQ, coordonnateur (à la retraite) de la formation pour des écoles catholiques sécuritaires en Ontario au sein d’Egale Canada et de l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens.

Réponse de la rédaction : Tous les articles sur les initiatives de l’Ordre et autre renseignements pertinents concernant l’Ordre sont placés dans la section «Autoréglementation», laquelle est toujours en fin de revue.

Meilleure diligence recherchée

Illustration avec photos d’articles de <em>Pour parler profession</em></em>.

J’ai été très étonnée de lire l’article «Examen final» avec Erica Ehm dans le numéro de mars. Enfant de la génération des vidéoclips, j’ai grandi en la regardant sur MuchMusic. J’avais hâte de la voir à la télévision et je l’admirais.

Cela a changé en 2015 lorsque je suis tombée sur un article écrit durant la campagne de la «grève du zèle» – période de négociation particulièrement difficile entre le gouvernement provincial et les enseignants de l’Ontario – et dans lequel elle attaquait les enseignants. Mme Ehm s’est exprimée très clairement sur les actions des enseignants. Bien qu’elle ait droit à ses opinions, son attaque publique et malveillante contre les enseignants, il y a à peine trois ans, fait d’elle la dernière personne que je veuille voir dans une revue destinée aux enseignants, revue que j’aide à financer grâce à ma cotisation annuelle. Je trouve inacceptable de devoir lire ses commentaires dans les pages de Pour parler profession. Je souhaiterais que l’Ordre fasse des choix plus judicieux à l’avenir.

— Jennifer Sequeira, EAO, : enseignante de 8e année à la St. Thomas More Separate School du Dufferin-Peel Catholic District School Board.