Illustration : Mark Allen Miller/Frank Sturges
L’innovation commence en classe. Nous devons préparer les élèves pour le XXIe siècle en les aidant à acquérir (et à renforcer) les compétences qui leur permettront de faire face à l’évolution du paysage technologique et de réaliser leur plein potentiel.
L’enseignement de la robotique est une bonne façon de développer des compétences en conception, en codage, en art et en génie : c’est un moyen efficace de capter l’attention de vos apprenants visuels et kinesthésiques.
Si vous ne savez pas trop par où commencer, consultez carlrobotics.com. Une école secondaire d’Ottawa a fait équipe avec la Faculté de génie de l’Université Carleton dans le but d’inventer un système robotisé à faible coût et à faible consommation énergétique (baptisé «Carl le robot») qui offre un apprentissage pratique en trois étapes simples et amusantes.
— Rick Alexanderson, EAO
Ottawa Catholic School Board
➞ Vous avez une bonne idée pour la classe?
Envoyez-la-nous à revue@oeeo.ca. Nous la publierons peut-être dans un prochain numéro!
Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives «Dans la pratique» à oct-oeeo.ca/danslapratique
De Philippe Orfali
Quelles sont les stratégies d’apprentissage en matière d’éducation environnementale qui permettent de préparer nos jeunes à devenir des citoyennes et citoyens informés et engagés? C’est la question que traite Relier les points, un ouvrage incontournable pour les enseignants francophones de l’Ontario chargés d’enseigner cette matière, et ce, quelle que soit l’année d’études.
Conçu comme un véritable guide, le livre est divisé en sept chapitres, chacun portant sur une stratégie distincte, de l’apprentissage local aux liens avec le vrai monde, en passant par les recherches et l’importance de faire preuve d’ouverture d’esprit. Armés de ces stratégies, les enseignants pourront mieux créer des liens entre les différents éléments environnementaux, économiques ou sociaux d’un enjeu afin d’intégrer les connaissances, les compétences et les perspectives des élèves aux objectifs de l’éducation environnementale.
Les auteurs Stan Kozak et Susan Elliott se sont efforcés d’expliquer de façon nette et concise en quoi consiste la stratégie abordée dans chacune des sections, pourquoi elle est utile et comment la mettre en œuvre en classe. Une carte conceptuelle illustrant la stratégie est également présentée. Ces deux pédagogues de formation ont aussi voulu établir des liens avec les compétences d’apprentissage du xxie siècle telles que la collaboration, la créativité et la pensée critique. Tout, dans cette publication, vise à favoriser une discussion entre professionnels de même qu’un changement dans la pratique pédagogique.
Élément important, cet ouvrage a été adapté à la réalité des écoles de langue française, puisque Chantal Bertin, EAO a fourni la perspective de l’expérience francophone pour l’éducation environnementale en Ontario.
Élaboré par L’éducation au service de la Terre (LST), ce livre est disponible en version papier et est aussi offert gratuitement en ligne, en format PDF, sur le site web lsf-lst.ca.