Partagez cette page 

Techno Logique

La valeur de l’assurance

Des élèves de 4e et de 5e année utilisent l’enregistrement vidéo pour acquérir des compétences en mathématiques et plus encore.

De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo

Photo de Ryan Tindale, enseignant agréé de l’Ontario, dans une salle de classe avec des élèves.
Ryan Tindale, EAO, utilise Flipgrid pour aider ses élèves à apprendre certaines notions.

DÉFI : Aider les élèves à comprendre la notion de valeur de position en mathématiques.

SOLUTION : Demander aux élèves d’expliquer la notion sur vidéo.

LEÇONS RETENUES : Ryan Tindale, EAO, voulait proposer à ses élèves une nouvelle façon d’apprendre le concept de valeur de position en maths, soit la valeur d’un chiffre selon l’endroit où il est placé dans le nombre (unités, dizaines, centaines). Cet enseignant d’une classe combinée de 4e-5e année à la Cartwright Central Public School de Blackstock trouvait que, si les élèves pouvaient bien mettre les chiffres dans les colonnes d’un tableau de valeurs, ils avaient du mal à expliquer la signification des colonnes ou la raison pour laquelle les chiffres allaient à ces endroits.

M. Tindale a opté pour Flipgrid (Flipgrid.com), une appli d’enregistrement vidéo qui permet aux élèves d’arriver à comprendre d’eux-mêmes diverses notions. L’enseignant se connecte au compte Flipgrid de la classe et affiche une question pour les élèves (p. ex., expliquer la valeur de position). Au moment de publier la question, Flipgrid génère un code accessible à partir de tout appareil en mesure de faire fonctionner l’appli, que M. Tindale peut afficher de plusieurs façons, y compris l’écrire sur le tableau blanc de la classe ou l’afficher sur Google Classroom. Les élèves entrent le code pour lire la question et enregistrer leur réponse (un maximum de 90 secondes), puis M. Tindale peut les visionner et les commenter.

OBSERVATIONS : M. Tindale mentionne que l’appli lui permet d’envoyer rapidement de la rétroaction à ses élèves. Il met moins de 30 minutes à visionner les vidéos et à envoyer une suggestion, une correction ou des félicitations.

Il ajoute que les élèves ont aussi l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils apprennent dans d’autres domaines. Par exemple, ils exercent leur persévérance et ils affinent aussi leurs compétences en communication en cherchant la meilleure façon de faire valoir leur point de vue.

M. Tindale a utilisé Flipgrid dans d’autres projets, comme des rapports de lecture, pour lesquels il a demandé à ses élèves de travailler en équipes de deux ou plus. Dans ces situations, les enfants travaillent diverses compétences : écoute, collaboration et négociation.

Mais, surtout, la technologie donne à chaque élève l’occasion de s’exprimer, une dimension considérable qui contribue à accroître l’assurance des élèves pour formuler des idées et prendre part à une discussion.

«Je constate que cet outil fonctionne très bien avec les élèves qui ont tendance à être réservés», souligne M. Tindale.

L’appli Flipgrid comporte une version payante (65 $ US par enseignant, par année) qui permet, par exemple, d’enregistrer des vidéos de 5 minutes. M. Tindale utilise la version gratuite, bien que la longueur des vidéos soit limitée à 90 secondes, car elle répond bien à ses besoins.

La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (oct-oeeo.ca/mediasociaux) vise à orienter votre jugement professionnel pour utiliser la technologie.

CONSEIL : Quand les élèves enregistrent eux-mêmes leur vidéo en classe sur tablette ou autre appareil portable, permettez-leur d’avoir de l’espace pour ne pas se déranger entre eux. Ryan Tindale, EAO, prévoit une distance d’environ 3 mètres entre ses élèves.

À vous de jouer!

Il faut :
une activité que les élèves peuvent réaliser au moyen d’une vidéo et un accès à l’appli Flipgrid

Étapes :

  1. Se connecter à Flipgrid et afficher questions et directives
  2. Flipgrid envoie un code que les élèves entrent dans le site
  3. Les élèves enregistrent leurs réponses et les envoient.
  4. L’enseignant donne de la rétroaction.
s