Partagez cette page 

Mot de la présidente

Voir clairement

Le huitième conseil de l’Ordre continue de mettre les élèves en tête des priorités.

De Nicole van Woudenberg, EAO
@nicole_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman

Photo de la présidente du huitième conseil de l’Ordre, Nicole van Woudenberg, EAO.

Mon enseignante de 7e année, Mme Maida, s’étant inquiétée de ma difficulté à voir ce qui était écrit au tableau, m’a envoyée voir un optométriste. C’est là qu’on a réalisé que j’étais myope et que j’avais besoin de lunettes. En grandissant, et alors que je pratiquais des sports plus sérieusement, j’ai souvent porté des verres de contact. On me disait souvent à quel point j’avais l’air différente sans lunettes, peut-être en raison du fait que, dans les années 1990, les grosses montures étaient à la mode.

Même si mon apparence changeait parfois, ma vue, elle, ne changeait pas. Bien sûr, au fil des années, mon ordonnance a changé, mais l’objectif est resté le même : voir clairement.

Il en va de même pour notre travail d’autoréglementation. L’apparence de l’Ordre a peut-être changé au cours des 20 dernières années, mais notre travail fondamental demeure le même. Je tiens à remercier la présidente du 7e conseil, Angela De Palma, EAO, et la vice-présidente, Myreille Loubert, EAO, pour leur travail.

J’ai l’honneur de siéger au 8e conseil en tant que présidente, épaulée par Tim Gernstein, EAO, vice-président, et tous les membres du conseil. Ensemble, nous avons une vision claire : continuer à éviter de dépasser notre mandat en clarifiant ses limites. Notre raison d’être est l’autoréglementation et l’agrément des programmes de formation à l’enseignement, c’est-à-dire établir les normes de la profession enseignante, délivrer les autorisations d’enseigner, enquêter sur les plaintes et imposer des mesures disciplinaires appropriées aux membres qui transgressent les normes.

Bien que les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario aient voté aux élections pour combler les postes élus, les membres du conseil n’ont pas de circonscription. Ils sont tous ici pour servir l’intérêt du public et, plus particulièrement, l’intérêt des élèves.

Comme l’exige la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario versent une cotisation annuelle pour financer ces activités de base. Je vous invite à lire la biographie des membres du conseil à oct-oeeo.ca/membresduconseil et à découvrir notre mandat législatif à oct-oeeo.ca/cequenousfaisons.

Il est important que nos membres comprennent ce que nous faisons et sachent que nous sommes soumis à des vérifications régulières pour garantir que notre vision demeure claire.

Signature manuscrite d'Angela De Palma.