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Mot du registraire

Élargir les horizons

Mettre à profit nos compétences et connaissances en enseignement dans des cadres non traditionnels

De Michael Salvatori, EAO
@Michael_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman

Photo de Michael Salvatori, chef de la direction et registraire de l'Ordre.

On demande souvent aux enseignantes et enseignants d’expliquer leur choix de carrière. Nul doute que les réponses sont très variées. Pour ma part, je crois que l’enseignement m’a choisi.

Étudiant, je travaillais l’été comme moniteur de camp et guide touristique, deux rôles qui m’avaient attiré pour le travail en plein air et les activités créatives. Mais c’est en fin de compte le travail avec les jeunes qui s’est révélé le plus gratifiant. Avant même de finir mon premier baccalauréat, j’avais arrêté mon choix de carrière.

L’enseignement ouvre bien des portes, et les possibilités de perfectionnement professionnel qui nous préparent à emprunter diverses avenues abondent, comme en témoigne notre recommandation professionnelle Qualifications additionnelles : Approfondir la connaissance professionnelle (oeeo.ca/ressources).

Au-delà des postes de leadership dans les écoles et les conseils scolaires, vous pouvez mettre à profit vos connaissances et compétences au sein d’organisations provinciales ou nationales. Par exemple, certains de nos membres travaillent à l’Ordre comme agents de programme à la division des normes d’exercice et de l’agrément ou comme agents des relations extérieures. À ce propos, je vous invite à consulter la section «Carrières» de notre site web (oeeo.ca) et à vous abonner à nos offres d’emploi.

D’après nos recherches, nous savons que quantité d’enseignants ne travaillent pas dans des cadres traditionnels mais à divers endroits, comme des centres d’apprentissage indépendants ou dans des musées offrant des programmes éducatifs, et ce, à temps plein ou à temps partiel.

L’Institute for Performance and Learning offre des programmes de certification, et son congrès annuel explore l’apprentissage et le perfectionnement au sein de divers organismes. À l’une de ces activités, j’ai rencontré des enseignants qui mettent leur expertise au service de projets d’apprentissage et de perfectionnement dans des entreprises du secteur privé.

Bien que la grande majorité des membres de l’Ordre travaillent au sein des conseils scolaires ou des écoles privées ou indépendantes, il nous est possible, en tant qu’enseignants, d’explorer d’autres milieux au fil de notre carrière.

Nos compétences professionnelles contribuent certes à élargir les horizons de nos élèves, mais elles nous permettent aussi d’explorer de nouvelles possibilités qui enrichiront notre vie sur les plans professionnel et personnel.

Signature manuscrite de Michael Salvatori.