Partagez cette page 

Mini questionnaire

avec Jill Heinerth

De Laura Bickle
Photo : Jaqueline Windh

Gros plan d'Hilary Inwood.

Jill Heinerth, spéléoplongeuse et toute première exploratrice en résidence de la Société géographique royale du Canada, a un objectif clair : «Je veux créer des occasions de parler aux élèves d’exploration, de découvertes, de carrière.» C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait en visitant des écoles partout au pays dans le but de transmettre sa passion pour la nature. À l’occasion de ces visites, elle raconte ses plongées à la recherche d’écosystèmes dans les grottes des icebergs de l’Antarctique (la première personne à le faire!) et plusieurs dizaines de mètres sous l’eau. Elle explique ici pourquoi la littératie scientifique est importante.

Parlez-nous d’une visite typique.

Le plus souvent, je fais une présentation devant toute l’école dans le gymnase. Je prépare aussi des ateliers pour des classes ou des clubs en particulier. Par exemple, je parle à des élèves qui aiment le journalisme et la plongée sous-marine, de même qu’aux militants écologistes et aux filles en STIM [sciences, technologie, ingénierie et mathématiques]. J’offre aussi des cours en ligne, en collaboration avec Exploring By the Seat of Your Pants, une ressource gratuite pour les pédagogues.

Qu’est-ce que We are Water?

Mon point de vue sur l’eau est unique, car je nage dans nos conduits d’eau potable. Je peux aider les gens à comprendre que tous les gestes posés à la surface de la Terre aboutissent dans leur verre d’eau. La culture de l’eau implique qu’il faut savoir d’où vient notre eau potable et comment la protéger pour les générations à venir.

Mon mari et moi avons réalisé un documentaire éducatif intitulé We Are Water (nous sommes l’eau). Une section de mon site web (IntoThePlanet.com) y est consacrée; on y trouve des liens vers des vidéos, des activités et d’autres ressources.

Voyez-vous une grande culture scientifique dans les écoles?

Je suis optimiste envers la jeunesse d’aujourd’hui, surtout au Canada. Cette génération ressent l’urgence des enjeux importants, comme les changements climatiques accélérés, et reconnaît qu’elle devra réparer la planète : trouver de nouvelles avenues pour les énergies renouvelables, améliorer le transport et chercher des produits alimentaires de rechange. Les jeunes comprennent leur rôle de leaders en matière d’innovation et de découvertes scientifiques.

Comment stimuler l’intérêt pour les sciences et la nature?

J’aime les sorties éducatives et l’apprentissage pratique. Quand les élèves posent des gestes concrets donnant de vrais résultats, ils n’oublient jamais leur expérience.

Notre système d’éducation prépare les élèves à occuper des emplois précis. Mais, aujourd’hui, pour qu’ ils aient l’ambition de résoudre les problèmes complexes de ce monde, il vaut mieux les aider à développer des outils d’exploration et de découverte, en même temps que des compétences essentielles, comme l’informatique, l’art oratoire et la pensée critique.