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Dans la pratique

Illustration : Mason London/Central Illustration

Illustration d'une classe d'élèves écoutant la présentation d'une enseignante tenant dans sa main un objet revêtant une signification particulière pour une communauté autochtone.

En tant qu’enseignante de chimie au secondaire, je cherche des moyens d’attirer l’attention de mes élèves. Je commence chaque leçon de la même façon – avec un mème! Alors que les élèves entrent en classe, je projette sur le tableau l’image d’une blague à caractère scientifique qui se rapporte à la leçon du jour. L’objectif est de piquer leur intérêt et de susciter des réactions avec quelque chose qui est déjà très populaire en ligne. Après avoir effectué une recherche rapide de mèmes portant sur une matière ou une unité particulière, j’importe les images dans mon logiciel de présentation préféré, ce qui me permet de les projeter facilement et de les entreposer pour la prochaine session. Quand d’anciens élèves passent devant ma classe, ils me demandent parfois quel mème je pense projeter. Ils me disent s’ils s’en souviennent et ce qu’ils en pensent. C’est étonnant de voir à quel point une simple idée m’a permis d’éveiller la curiosité de mes élèves et de nouer des liens durables avec eux.

Mariam Alkabeer, EAO
York Region District School Board

Vous avez une bonne idée pour la classe?
Envoyez-la-nous à revue@oeeo.ca. Nous la publierons peut-être dans un prochain numéro! Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives «Dans la pratique».

Du sérieux dans le jeu

De Stefan Dubowski

Les élèves raffolent des jeux vidéos. Pourquoi ne pas attiser cette passion et favoriser du coup l’apprentissage? Le site ChangeGamer.ca propose ce que ses créateurs appellent des «jeux d’impact» qui portent sur les changements climatiques, les migrations humaines et d’autres enjeux importants, ainsi que sur des matières obligatoires comme les sciences, l’histoire et la géographie.

Michael Farley, EAO, créateur du site et enseignant de géographie à l’University of Toronto Schools, explique que ChangeGamer.ca compte sur des équipes de pédagogues et d’élèves pour recommander des jeux de grande qualité. Les pédagogues font un premier tri, puis ils élaborent des activités pour les élèves liées au curriculum de l’Ontario. Après que les élèves ont testé jeux et activités et donné leur rétroaction, les enseignants les peaufinent et en font une version définitive. Le tout est ensuite affiché sur le site web et mis à la disposition du personnel enseignant.

Le site fournit des renseignements utiles, tels que l’âge recommandé et la compatibilité avec les différentes plateformes, et suggère des activités d’accompagnement.

Pour une bonne entrée en matière, recommandez à vos élèves du secondaire Against All Odds, qui présente les dangers et les nombreux défis que doivent surmonter les réfugiés. Guts and Bolts aidera les 10 à 15 ans à se familiariser avec les appareils circulatoire, respiratoire et digestif. Dans Walden, les élèves de 10 ans et plus explorent la nature en incarnant le philosophe et naturaliste Henry David Thoreau.

Selon M. Farley, de tels jeux bien conçus combinés à des activités bien pensées peuvent aider à «accroître les connaissances, et peut-être même à changer les attitudes et les comportements. Les élèves tirent une compréhension bien plus approfondie et nuancée d’enjeux complexes».