Partagez cette page 

Mot du registraire

Repérer les indices

L’Ordre offre des conseils professionnels à ses membres pour orienter leur pratique.

De Michael Salvatori, EAO
@Michael_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman

Photo de Michael Salvatori, chef de la direction et registraire de l'Ordre.

Bien que je ne sois pas musicien, j’admire ceux qui peuvent jouer de la musique, et encore plus les enseignantes et enseignants qui l’enseignent.

Quand j’enseignais dans une école secondaire, j’ai eu la chance de me lier d’amitié avec l’enseignante d’instruments à cordes. Tous les ans, elle m’invitait à jouer un rôle – et à jouer d’un instrument – au grand concert de fin d’année. On m’avait recruté pour jouer des percussions aux côtés de jeunes musiciens des programmes élémentaire et secondaire.

Pendant les répétitions, et pendant le concert surtout, je portais une attention particulière à la gestuelle du chef d’orchestre ainsi qu’aux indices visuels et aux marques de tempo des élèves à côté de moi, et ce, afin de frapper la grosse caisse au bon moment. Comme vous pouvez l’imaginer, battre ce gros tambour au mauvais moment n’aurait pas passé inaperçu!

Je me souviens combien ces indices visuels m’étaient utiles dans la préparation, la synchronisation et l’exécution. De la même façon, divers indices nous aident à améliorer notre pratique dans notre profession; ces indices sont, par exemple, les questions de nos collègues ou les suggestions de nos mentors et des directions d’école qui nous poussent à réfléchir.

Les recommandations professionnelles et les études de cas de l’Ordre sont aussi pour nous des indices qui instaurent un dialogue professionnel. Les recommandations, accessibles à oct-oeeo.ca/recommandations, amènent nos membres à réfléchir à certaines questions leur permettant de raffiner leur pratique et de rehausser leur jugement professionnel. Notre plus récente recommandation, Favoriser la santé mentale des élèves, vise à renforcer notre capacité de cerner les besoins en santé mentale et à se prévaloir des ressources nécessaires pour épauler les élèves.

Les études de cas publiées dans Pour parler profession, quant à elles, illustrent d’autres facettes de notre pratique. Elles nous permettent d’évaluer les circonstances, de faire appel à notre jugement professionnel et d’avoir des discussions avec des collègues pour affiner notre raisonnement.

Tels de bons musiciens, nous interprétons les partitions et jouons avec passion et précision, tout en prêtant attention à la gestuelle du chef d’orchestre en ce qui a trait au tempo et au volume. Et, comme des musiciens talentueux, nous recherchons l’harmonie et composons de la musique avec profondeur et caractère afin d’enrichir l’expérience des élèves et de faciliter leur apprentissage.

Signature manuscrite de Michael Salvatori.