Partagez cette page 

Lu, vu, entendu

Des ressources pour vous et votre classe.

Pour des ressources en anglais, rendez-vous à Professionally Speaking. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689, ou envoyez un courriel à biblio@oeeo.ca pour réserver votre exemplaire.

Alain Cavenne : d’autres façons d’imaginer la vie

«J’ai toujours été attiré par les histoires qui mettent en scène de jeunes protagonistes. D’ailleurs, j’ai tout un recueil de nouvelles dans mes tiroirs qui mettent en scène des enfants, explique Alain Cavenne. Là, du coup, j’ai décidé d’attraper le taureau par les cornes et d’écrire un roman jeunesse.»

Alain Cavenne (de son vrai nom Alain Gagnon) est le frère de Paulette Gagnon, la grande franco-ontarienne bien connue du monde artistique et théâtral, qui nous a quittés en 2017. Auteur de plusieurs livres pour adultes, il a adoré créer pour un jeune lectorat. «Plus que j’avais espéré. C’était vraiment un vif plaisir!» Il veut d’ailleurs renouveler l’exploit.

Mais pourquoi écrire sur l’Europe de l’Est à l’époque du communisme, des sujets rarement traités dans les livres jeunesse? «La guerre froide a dominé le XXe siècle, mais on ne l’enseigne pas aux enfants, même au secondaire, dit l’auteur, originaire de Hearst (Ontario), qui habite depuis longtemps à Montréal. Je voulais montrer qu’il y a d’autres façons d’organiser la vie collective que celle dont on vit en Occident; ça permet d’imaginer ou d’inventer autre chose. C’était cela que je voulais en partie aborder.»

Son personnage Madame Adina est né de sa sensibilité aux personnes différentes, marginales. «Les différences m’ont toujours attiré et touché. Même quand j’étais tout jeune, les persécutions envers ceux qui sont autres me faisaient horreur.»

Alain Cavenne envoie plusieurs messages forts à ses jeunes lecteurs à travers son histoire et son personnage principal haut en couleurs.

Rochelle Pomerance, responsable de cette rubrique

Remarque : Vous lirez les recensions des livres ayant remporté des prix en 2018 dans le numéro de mars 2019.

Vignette de la couverture du livre Otages de la nature, sur laquelle on voit deux photos superposées : à l’avant-plan, les cimes de grands arbres dans une forêt, et à l’arrière-plan, la partie supérieure du visage d’une personne regardant droit dans l’objectif.

Madame Adina

D’Alain Cavenne

Ce livre, plein de rebondissements, est parfaitement adapté aux lecteurs de 9 à 12 ans, que ce soit au niveau du vocabulaire, du format, de la syntaxe ou du contenu.

Les faits sont simples – Madame Adina, une diseuse de bonne aventure, se fait agresser. Deux enfants qui comptent parmi ses voisins et deux de leurs amis se retrouvent au centre de l’enquête policière.

Madame Adina est un personnage assez haut en couleurs. Sa vie compliquée va entraîner quatre jeunes dans des péripéties palpitantes, un parfait cocktail pour attirer un public préadolescent. On y retrouve l’amitié, la tension partagée face à l’énigme, la résolution de problèmes, l’affection pour les animaux domestiques et l’attrait de l’inconnu.

Situé dans le Canada d’aujourd’hui, le récit est pavé de leçons d’histoire sur le XXe siècle. L’homo ludens, l’homme qui joue, acquiert, mine de rien, des connaissances qui dureront toute la vie. C’est ainsi que le lecteur est amené à réfléchir à des questions profondes sur notre société.

À noter que le livre est accompagné d’un guide pédagogique disponible en cliquant sur Ressources puis sur Cahiers pédagogiques.

Critique de Véra Nochtéva, EAO, enseignante de français à la White Oaks Secondary School, Halton District School Board, Oakville.

Madame Adina; Les Éditions L’Interligne; Ottawa; 2017; ISBN 978-2-89699-566-0; 120 p.; 13,95 $; 613-748-0850; interligne.ca

Robot sauvage

Grandes roues et petits pois

De Christine Arbour, Illustrations De Réjean Roy

Émilie est une petite fille qui rêve d’être championne. Mais voilà, elle ne sait pas encore monter sur son vélo tout neuf que lui a offert grand-papa. Elle a un peu peur, elle hésite, y arrivera-t-elle?

Déterminée, sûre d’elle et courageuse, elle tient à réaliser son rêve. Pour y parvenir, elle fait appel à des gestes familiers : regarder la trotteuse de sa montre, penser au mouvement des billes qui tombent de son sac d’école et penser à son père qui construit des moulins à vent. Elle prend son courage à deux mains et commence à pédaler. Au passage, elle renverse la récolte de petits pois de sa maman. Au lieu de se fâcher, celle-ci se montre fière de sa fille!

Disponible dans trois formats (souple, rigide et PDF), ce livre a absolument sa place en classe et peut servir de point de départ en différentes matières comme en sciences, en littératie, et en enseignement des habilités d’apprentissage et habitudes de travail (HAHT) comme l’autonomie, l’autorégulation, l’organisation… aux élèves de 4 à 8 ans. Ils apprendront ainsi à tisser des liens entre ce qu’ils apprennent dans la vie et à l’école pour relever les défis.

Critique de Lucienne Béatrice Koua Dubé, enseignante à l’école élémentaire Laure-Rièse, Conseil scolaire Viamonde, Toronto.

Grandes roues et petits pois; Édition Bouton d’or Acadie; Moncton; 2018; ISBN 978-2-89750-112-1; 32 p; 14,95 $; Prologue; 1-800-363-2864; prologue@prologue.ca; prologue.ca

Vignette de la couverture du livre Gérer efficacement sa classe, sur laquelle figurent deux photos : la première montrant des chaises alignées derrière des bureaux d’école, et la deuxième, une enseignante qui lève la main et regarde l'objectif en souriant.

Boîte spéciale pour nouveaux enseignants

Collectif

Les ouvrages de cette collection font connaître des méthodes gagnantes, testées et approuvées. Cette fois-ci, la boîte contient quatre précieuses ressources conçues pour commencer votre carrière du bon pied.

Dans Devenir prof : Les secrets de l’entrevue d’embauche, Koffi Antoine Nadjombé offre de judicieux conseils pour se préparer efficacement et faire bonne impression auprès des directions d’école à l’affût des meilleurs candidats.

Rédigé par Eryka Desrosiers, Le journal d’une nouvelle enseignante : De l’université à la salle de classe s’avère une lecture intéressante pour y voir plus clair entre la période de formation et l’entrée dans la profession, un moment trop souvent angoissant.

Ève-Lyne Bergeron et Marie-Ève Morin proposent, dans Trousse de suppléance au préscolaire et au primaire, des activités adaptées à différentes matières qui permettent de combler et bien gérer les temps libres.

Enfin, pour bien maîtriser la situation en tant que suppléant, Anne Bérubé et Geneviève Racine proposent Guide de survie pour l’enseignant suppléant.

À coup sûr, ces ressources sont pertinentes pour faire son entrée dans la profession, bien s’y intégrer et y demeurer. À noter : n’étant pas conçus en Ontario, ces ouvrages font parfois référence au système scolaire québécois.

Critique de Dominique Roy, EAO, enseignante au Centre d’éducation des adultes, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, New Liskeard.

Boîte spéciale pour nouveaux enseignants; Presses de l’Université Laval; Québec; 2018; 418-656-2803; presses@pul.ulaval.ca; pulaval.com

Robot sauvage

Téléportation et tours jumelles

De Louise Royer

Louise Royer nous aura fait languir pendant trois ans avant de publier le 4e tome de sa série dont iPod et minijupe au 18e siècle, Culotte et redingote au 21e siècle et Bastille et dynamite.

Le voyage dans le temps est toujours au cœur de l’intrigue, mais au lieu de faire la navette entre le présent et quelques siècles passés, l’action se situe dans un futur proche (2023) et un passé encore récent (2001). La ville de Paris n’est plus l’hôtesse principale des évènements, tout se joue maintenant entre la côte d’Azur et New York. Le rôle de Sophie et François est maintenant relégué au second rang puisque c’est à Jake Stanford et Mike Simpson que reviennent les rôles principaux dans ces nouvelles aventures.

On se souviendra que Jake avait aidé François à s’échapper de la Bastille dans le tome précédent. Mike, quant à lui, est le directeur du projet Philo qui permet à Jake de se téléporter à New York, en 2011, afin d’espionner les terroristes responsables des attentats du World Trade Center au cours du mois précédant l’attaque.

On retrouve le style de Louise Royer, son écriture intelligente, la prédominance de la science, les descriptions détaillées, la mission captivante, le mystère et une intrigue bien fignolée.

Critique de Dominique Roy, EAO, enseignante au Centre d’éducation des adultes, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, New Liskeard.

Téléportation et tours jumelles; Les Éditions David; Ottawa; 2018; ISBN 978-2-89597-651-6; 198 p.; 14,95 $; 613-695-3339; info@editionsdavid.com; editionsdavid.com

Journal d’une nouvelle enseignante.
De l’université à la salle de classe

Ulysse (livre-CD)

De Suzanne De Serres Illustrations De Slavka Kolesar

Ce conte musical résume en 45 minutes toutes les péripéties du célèbre héros de la mythologie grecque. La colère de Poséidon, le chant ensorceleur des sirènes, l’emprise de Cyclope, le pouvoir magique de Circé et la rencontre heureuse d’Éole, Dieu du vent, ne sont que quelques-uns des éléments qui aident à comprendre l’odyssée fabuleuse qu’Ulysse a vécue avec son équipage pendant plus de 20 ans.

Cette histoire convient aux enfants de 6 à 9 ans. Les sujets de la guerre et de la mort sont abordés très habilement par l’auteure. Le livret est magnifiquement illustré et le CD qui l’accompagne est d’une bonne qualité musicale. (Des instruments anciens et traditionnels ont d’ailleurs été utilisés pour l’enregistrement.) Le texte peut largement être exploité dans divers contextes : expression dramatique, études sociales et français, ce qui est très avantageux.

Les aventures d’Ulysse charmeront et séduiront le cœur et les oreilles des petits et des grands tout en mettant en valeur une recherche artistique qu’on néglige parfois d’offrir aux enfants. Très présente en milieu scolaire, l’auteure-musicienne a mis d’autres histoires envoûtantes en mots et en musique.

Découvrez-les, pour des heures de plaisir.

Critique de Chantal Leclerc, EAO, directrice d’école (à la retraite), région de l’Outaouais.

Ulysse; Planète rebelle; Montréal; 2018; ISBN 978-2-924797-00-6; 44 p.; 22,95 $; Diffusion Dimedia inc.; 514-336-3941; dimedia.qc.ca

Mission Sciences! 7<sup>e</sup> et 8<sup>e</sup> années

Cyrus, l’encyclopédie qui raconte

De Christiane Duchesne Et Carmen Marois

Les enfants adorent poser des questions : Est-ce qu’il y a des oiseaux qui ont des dents? Pourquoi la Lune n’a-t-elle pas toujours la même forme? Pourquoi le coq chante-t-il le matin? Cette encyclopédie en 12 tomes offre des réponses réfléchies et scientifiques à ces questions et à bien d’autres.

Cyrus, le personnage central (et l’expert du livre) parle clairement et franchement. Il respecte ses jeunes lecteurs en offrant des explications réfléchies et parfois étonnantes. Par exemple, il discute le fait que les mères kangourous ne sont pas toujours très chaleureuses avec leurs bébés. Des fois elles les abandonnent quand elles les considèrent trop faibles. Autrement dit, Cyrus n’hésite pas à exposer les faits, même ceux qui déplaisent. «La nature est faite ainsi.»

Une excellente ressource de la 4e à la 6e année, cette encyclopédie est très utile à titre de référence, quand vous avez besoin d’expliquer des sujets scientifiques complexes dans un langage simple. De plus, cette collection comprend l’esprit d’ouverture caractéristique des enfants et les encourage à se plonger dans un monde étrange et plein de merveilles.

Critique de Pamela AuCoin, EAO, enseignante à la Jackman Avenue Junior Public School, Toronto District School Board.

Cyrus l’encyclopédie qui raconte - Tome 1 à 12; Québec-Amérique; Montréal; 2017; Tome 1 : ISBN 978-2-7644-3307-2; 168 p.; 12,95 $; 514-499-3000; quebec-amerique.com

Mission Sciences! 7<sup>e</sup> et 8<sup>e</sup> années

Les Mousquetaires du vocabulaire

De Serge-Pierre Noël

Cette ressource recense des activités amusantes et intéressantes pour enseigner le vocabulaire – surtout qu’il est reconnu que cette matière est essentielle au succès des élèves en littératie!

Conçu pour les élèves québécois de la 5e année, les idées s’intègrent facilement au curriculum de l’Ontario de français et d’ALF à différents niveaux. Il rassemble une banque d’exercices variés et ludiques qui sont très pertinents au développement et à l’enrichissement du vocabulaire.

On y retrouve, entre autres, des activités de notions lexicales comme les synonymes, les familles de mots, les expressions figurées, les verbes et les adjectifs. Les exercices sur les mots empruntés aux langues autochtones, à l’inuktitut et à l’arabe sont particulièrement intéressants.

C’est un outil qui saura plaire aux garçons par ses sujets (p.ex. les volcans, les carnivores et le système solaire) et ses types variés d’activités où l’on ne demande pas seulement à l’élève d’écrire, mais aussi d’illustrer, de colorier et d’associer des mots.

La disposition visuelle des activités est aérée, agréablement colorée et accompagnée d’illustrations simples qui attirent l’attention et favorisent la compréhension. Quant aux directives, elles encouragent l’autonomie au travail chez l’élève.

Critique de Mélanie Gamache, EAO, enseignante d’ALF-PANA au collège catholique Franco-Ouest, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Nepean.

Les Mousquetaires du vocabulaire, 5e année; Québec-Amérique; Montréal; 2018; ISBN 978-2-7644-3600-4; 64 p.; 9,95 $; 514-449-3000; quebec-amerique.com