Une enseignante du cycle intermédiaire se sert de leçons en programmation pour susciter l’enthousiasme en maths.
De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo
DÉFI : Provoquez l’enthousiasme de vos élèves à l’égard de leur apprentissage.
SOLUTION : Présentez des leçons en programmation informatique. Faites le lien avec les maths.
LEÇONS RETENUES : Denise Salsman, EAO, voulait que ses élèves soient emballés par ce qu’ils apprennent. Un garçon en particulier préoccupait cette enseignante de 7e année de la Charles Gordon Senior Public School, à Toronto. Malgré ses bons résultats, il ne semblait pas motivé. En cherchant des façons de l’aider, elle a découvert qu’il aimait se servir d’ordinateurs et les fabriquer.
Quand on lui a offert la possibilité de participer à EdAppHack, un concours de développement d’applis pour les élèves, organisé par le conseil scolaire, Mme Salsman a prévu environ deux heures et demie par jour pour que ses élèves se familiarisent avec les programmes Xcode d’Apple qui permettent de créer des applis pour les appareils Mac, iPhone ou autres. Par la même occasion, ils ont aussi travaillé sur la gestion de données, leurs compétences en présentation et d’autres habiletés dont ils avaient besoin pour le concours.
Puisque Mme Salsman n’avait aucune expérience en programmation, elle a appris en même temps que ses élèves.
Le travail effectué pour participer à EdAppHack a porté fruit : un des élèves de Charles Gordon, qui a créé une application visant la santé mentale des élèves, s’est classé parmi les 25 meilleurs. En outre, les leçons en programmation ont eu des effets positifs sur l’élève que Mme Salsman cherchait à motiver.
OBSERVATIONS : Le programme a suscité beaucoup d’intérêt. Une élève s’est même familiarisée davantage avec Xcode dans ses temps libres et est devenue en quelque sorte un mentor pour ses camarades de classe, et ce, tout en développant ses compétences en leadership.
Mme Salsman a établi des liens entre la programmation et le programme-cadre de maths. Elle a amené les élèves à programmer des robots pour dessiner des formes (géométrie) et suivre un plan quadrillé (mesure). En comparant les résultats de la première session de l’année scolaire 2016-2017 avec ceux de la deuxième, on a remarqué que 63 % des filles et 62 % des garçons avaient amélioré leurs résultats en maths.
«Ils apprenaient par la pratique, dit Mme Salsman. Ça permet de communiquer et de collaborer en réfléchissant au problème ensemble.»
Elle affirme que la programmation aide les élèves à jouer un rôle actif dans leur propre éducation, ce que visent de nombreux enseignants et de nombreuses écoles.
CONSEIL : Laissez vos élèves démystifier la programmation. Ils pourront développer leurs compétences critiques, et donc améliorer leurs compétences en communication et en résolution de problèmes.
La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux oriente votre jugement professionnel dans l’utilisation de la technologie.
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