Partagez cette page 

Des ressources rien que pour vous

Les cours menant à une QA demeurent une excellente option, mais le perfectionnement professionnel peut prendre de nombreuses autres formes. Pour vous inspirer, nous avons rassemblé des ressources intrigantes et stimulantes qui susciteront conversation, réflexion et apprentissage.

DE MELISSA CAMPEAU
PHOTO : MATTHEW PLEXMAN, DANFORTH COLLEGIATE AND TECHNICAL INSTITUTE

Photo d'une enseignante souriante regardant au-dessus de l'épaule de deux élèves qui travaillent sur un projet artistique.
  1. CATASTROPHES NATURELLES ET LEADERSHIP ÉTHIQUE
    Le 12 janvier 2010, un séisme d’une magnitude de 7,0 a dévasté Haïti. Notre vidéo L’éthique est un geste : manifester sa solidarité avec Haïti met en lumière les relations, les expériences, le perfectionnement professionnel et le leadership éthique des pédagogues du Dufferin-Peel Catholic District School Board qui sont intervenus pour offrir leur aide.
    Rendez-vous à oct-oeeo.ca/AvecHaiti.
  2. DIRIGER UNE ÉCOLE, EN PRATIQUE
    Gérer le personnel négatif et les conflits et travailler avec des familles difficiles, c’est l’ordre du jour habituel de la plupart des directions d’école. Le document Explorer les pratiques de leadership : Études de cas pour appuyer les écoles inclusives réunit des situations réelles qui soulèveront de nombreuses questions et susciteront une réflexion approfondie sur les pratiques de leadership.
    Rendez-vous à oct-oeeo.ca/PratiquesDeLeadership.
  3. ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES : TOUTE UNE AVENTURE!
    Deux enseignants préparent des élèves à un concours de mathématiques. Un «entraîneur en mathématiques» désapprend à enseigner pour réapprendre à mieux enseigner, et un enseignant explore certains des défis uniques que présente l’enseignement des mathématiques à des élèves autochtones. Grâce à la publication en ligne Recherche sur la pratique professionnelle : Récits de spécialistes en enseignement des mathématiques, vous êtes aux premières loges de la classe pour observer cette étude de cas et bien d’autres.
    Rendez-vous à oct-oeeo.ca/RecitsDesMaths.
  4. DEUX VISIONS DU PÉDAGOGUE ET DE L’APPRENANT.
    Ces deux affiches graphiques présentent des visions du pédagogue et de l’apprenant. D’un côté, sur la première affiche, l’apprenant est présenté comme un penseur critique réfléchi et coopératif et, de l’autre, le pédagogue est présenté comme un leader engagé envers la réussite des élèves et l’amour de l’apprentissage. La seconde affiche offre une perspective anichinabée : l’apprenant se tient au centre avec curiosité et désir d’apprendre. Le pédagogue, quant à lui, marche avec les élèves et est soutenu par la collectivité, il tient un tambour à main, tandis qu’un élève porte la baguette.
    Rendez-vous à oct-oeeo.ca/AfficheEdApp et à oct-oeeo.ca/AfficheAnishinaabeEdApp.
  5. NORMES ET PRATIQUE EN VIDÉO
    Publiées pour la première fois au printemps dernier, ces capsules narratives résument les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante. À utiliser pour la formation initiale à l’enseignement, la formation continue, le développement du leadership et la pratique professionnelle.
    Vidéo sur les normes de déontologie : oct-oeeo.ca/EnseignerDeontologieYT
    Vidéo sur les normes d’exercice : oct-oeeo.ca/EnseignerNormesYT
    Pour obtenir ces vidéos et d’autres ressources, rendez-vous à oct-oeeo.ca/RessourcesSurLesNormes.