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Collaborer pour actualiser le savoir

L’enseignement est une profession qui ne cesse d’évoluer. Au fur et à mesure que l’on en sait plus sur les façons d’apprendre et que se déplace le point de mire de notre culture, il est important de revoir les lignes directrices des QA pour s’assurer qu’elles reflètent exactement les besoins actuels des enseignants et des élèves.

DE MELISSA CAMPEAU
PHOTO : ORDRE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DE L’ONTARIO

Photo de six personnes participant à une discussion de groupe. Une personne est debout avec un crayon feutre dans la main pour prendre des notes, et les autres sont assises.
Séance de révision de QA, à l’Ordre, durant un forum ouvert consacré au jardin d’enfants

Afin de recueillir un large éventail de points de vue au cours de la révision des lignes directrices d’une QA, l’Ordre invite des personnes ayant une diversité d’expériences (en termes de responsabilités, de langues, de communautés et de régions), à participer à des groupes de discussion, à des ateliers et à des séances publiques. Cette collaboration entraîne des changements qui représentent et soutiennent mieux les enseignants et les élèves, où qu’ils vivent et quels que soient leur situation et les défis qu’ils doivent relever. Il s’agit d’un processus démocratique essentiel auquel participent les élèves, les parents, les enseignantes et enseignants, les agentes et agents de supervision, les partenaires professionnels et les intervenants.


LIGNES DIRECTRICES RÉVISÉES DE COURS MENANT À UNE QA AU JARDIN D’ENFANTS

L’automne dernier, l’Ordre a révisé les lignes directrices de cours menant à une QA au jardin d’enfants lors d’une séance publique à laquelle ont participé 80 personnes (parents, éducatrices et éducateurs de la petite enfance, enseignantes et enseignants du jardin d’enfants, directions d’école et représentants de conseils scolaires) qui encadrent l’apprentissage des jeunes enfants et les parents.

Les discussions en grands et en petits groupes ont porté sur le questionnement dans l’apprentissage des jeunes enfants, et ce, en trois volets : principes, pédagogie et partenariats. La journée a permis d’échanger des idées sur les politiques et les pratiques qui appuient l’enseignement et l’apprentissage fondés sur le questionnement.

«Les groupes ont exploré des sujets comme le soutien des méthodes d’enseignement autochtones dans l’apprentissage des jeunes enfants, les pratiques efficaces qui encouragent le questionnement, la collaboration professionnelle et l’importance d’explorer ses propres préjugés, hypothèses et croyances, explique Déirdre Smith, EAO, chef des Normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre. [Les groupes] se sont penchés sur la façon de créer un milieu d’apprentissage fondé sur le questionnement et de recruter les parents comme partenaires dans le processus, ainsi que sur la façon de fixer les objectifs et de concevoir les activités d’apprentissage en collaboration avec les élèves.»

«Ce fut une séance stimulante et instructive, explique Debbie Dasios, EAO, enseignante au jardin d’enfants au York Region District School Board. Malgré des expériences et des points de vue différents, nous étions unis par un objectif commun. Cette compréhension collective est vraiment importante.»

Les participants se sont déplacés d’un groupe à l’autre tout au long de la journée. «Nous avons fraternisé, comparé nos notes. C’était stimulant, la réflexion idéale sur une classe, se souvient Mme Dasios. Nous avons eu l’occasion d’enrichir nos idées d’une manière mutuellement respectueuse.»

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance sont des partenaires essentiels dans les classes au jardin d’enfants, leur contribution au processus est donc fondamentale. «Il y a eu tellement d’ouverture et d’échanges ce jour-là, se rappelle Sharon Hack, éducatrice de la petite enfance du Toronto District School Board. Il faut vivre ces deux expériences, en enseignement et en éducation de la petite enfance, et travailler ensemble pour la réussite des élèves. Voilà à quoi cela se résume.»

Mme Hack, mentor auprès d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance, prévoit des changements aux lignes directrices qui refléteront les discussions des participants, ainsi que neuf années d’apprentissage en classe depuis le début du partenariat avec le personnel enseignant. «Nous respectons le savoir-faire et les points de vue de tout un chacun, et nous tissons cette relation en classe, explique Mme Hack. Si nous la tissons, la réussite des élèves sera au rendez-vous.»

Une équipe de rédaction composée de 16 membres travaille actuellement à intégrer, dans les lignes directrices, ces commentaires, les observations des groupes de discussion de toute la province ainsi que les résultats d’un sondage effectué auprès de plus de 600 membres de l’Ordre.

«L’intérêt marqué pour ce processus de révision témoigne de l’engagement de la profession à l’égard de l’apprentissage, déclare Mme Smith. C’est un exemple de la pleine mesure de l’autoréglementation en action et cela montre bien l’importance d’élaborer des politiques en collaboration. La profession contribue considérablement à ces politiques en matière de formation à l’enseignement et d’apprentissage professionnel.»


NOUVELLE RESSOURCE SUR LA CONCEPTION INTENTIONNELLE POUR LES INSTRUCTEURS DE COURS MENANT À UNE QA ET LES ENSEIGNANTS

L’Ordre travaille avec ses membres à l’élaboration d’un guide en ligne axé sur la conception intentionnelle qui aidera les rédacteurs et les instructeurs de cours menant à une QA ainsi que les enseignants à adopter l’approche fondée sur le questionnement et la démarche antioppressive.

«La partie “intentionnelle” est la façon de penser et de se comporter qui découle d’un ensemble de valeurs et d’approches pour enseigner et apprendre, explique Janet Markus, EAO, instructrice du programme de maîtrise en enseignement, division Curriculum, enseignement et apprentissage à l’IEPO/UT. Elle définit notre façon de réfléchir et notre pensée en tant que pédagogues, de même que nos actions.

Jusqu’à présent, les concepteurs ont travaillé à partir des lignes directrices de cours menant à une QA, mais ils ne disposaient d’aucun cadre précis pour les aider à rédiger et à enseigner les cours selon une approche inclusive, antiopressive et basée sur le questionnement. En général, ces cours étaient rédigés par des experts du domaine traité, indique Mme Markus : «Les décisions relatives au contenu étaient le reflet des expériences et des valeurs de l’auteur, ainsi que du niveau de connaissances, des lignes directrices du Ministère et des attentes de l’Ordre. Avec la nouvelle ressource, l’accent est mis sur le changement social et les enjeux de la vraie vie.»

Mme Markus propose un exemple de la façon dont la conception intentionnelle modifie les points de vue. En tant qu’ancienne enseignante d’arts visuels au secondaire, elle souligne que la tradition en histoire de l’art consiste à se concentrer sur les artistes et les styles célèbres. «En utilisant le processus de conception intentionnelle, on commence à poser des questions, explique Mme Markus. On commence à remarquer le nombre de cultures, de pays, de points de vue et de genres qui ne sont pas compris.» Le guide aide à cerner les thèmes, les défis et les cadres communs qui sous-tendent tout cours, quel que soit l’établissement qui l’offre et qui le conçoit.

L’équipe qui a été formée pour concevoir la ressource a apporté une diversité au processus, ainsi que de l’expérience dans la conception de QA et en leadership dans leur région ou conseil scolaire respectif. «Par exemple, il y avait un pédagogue et directeur adjoint de la W. Ross MacDonald School, une école provinciale pour aveugles et malvoyants, explique Charmain Brown, EAO, directrice des cours à la Faculté d’éducation de l’Université York et superviseure de stage en détachement du York District School Board. Certains venaient de régions au nord de Thunder Bay et leur expérience avec les communautés autochtones pouvait être différente que celle de pédagogues qui travaillent dans d’autres régions de la province.»

Le guide complet aidera les concepteurs de cours à planifier en vue de modeler l’équité, la diversité et l’inclusion dans leurs pratiques, quel que soit le cours menant à une QA. «Ce projet a été l’un des plus intéressants, des plus significatifs et des plus utiles auxquels j’ai participé», révèle Mme Brown.