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Les QA : du beau et du nouveau

L’Ordre et les fournisseurs de cours menant à une QA sont toujours à l’écoute pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves de toute la province. Est-il nécessaire d’avoir plus de QA en français ou y a-t-il d’autres façons d’en apprendre davantage sur le leadership? Quelle que soit la demande, quand les enseignantes et enseignants manifestent le désir d’apprendre et de s’améliorer, l’Ordre et les fournisseurs de cours menant à une QA réagissent pour que l’apprentissage professionnel soit offert au moment et à l’endroit où il est le plus nécessaire.

DE MELISSA CAMPEAU
PHOTO : MATTHEW PLEXMAN, JOHN ROSS ROBERTSON JUNIOR PUBLIC SCHOOL

Photo de quatre personnes en train de discuter dans le couloir d'une école. Une personne est debout à côté d'une autre dans un fauteuil roulant, et deux personnes sont assises sur un banc.

FORMER DES CHEFS DE FILE EN ENSEIGNEMENT

L’an dernier, le Toronto District School Board est devenu le premier fournisseur à offrir le nouveau programme Leadership en enseignement, spécialiste, en trois parties. Il permet aux enseignants de développer des aptitudes à la collaboration, de relever des défis complexes en éducation et de tracer la voie à suivre pour apporter des changements positifs dans les écoles, le tout dans une optique d’équité. «Autre élément essentiel au leadership : posséder une vision solide du changement positif. Nous demandons à tous les participants d’y réfléchir en profondeur», explique Jennifer Watt, EAO, coordonnatrice du programme Teachers Learning and Leading du Toronto District School Board.

FORMER DES LEADERS DES PREMIÈRES NATIONS DANS LES ÉCOLES

Le nouveau programme de l’IEPO/UT à l’intention des leaders scolaires des Premières Nations, la QA Leadership, est conçu pour aider les enseignants à mieux comprendre la culture et l’histoire des Premières Nations et à comprendre les répercussions actuelles du système des pensionnats.

«Il faut comprendre le cycle qui a été infligé aux collectivités des Premières Nations et aggravé de bien des façons, de génération en génération», avance Neil Debassige, EAO, directeur (actuellement en congé) de la Lakeview School de la Première Nation M’Chigeeng.

«Cette QA peut aider à bien comprendre le contexte et à approfondir les points de vue, l’histoire et la culture des élèves des Premières Nations, de leur famille et de leur collectivité», explique M. Debassige.

ACCENT MIS SUR LES AUTOCHTONES POUR BÂTIR UNE COMMUNAUTÉ D’ALLIÉS

«La voie de la QA m’a semblé être une excellente occasion de bâtir une communauté, de s’investir dans le coapprentissage et, je l’espère, de former des alliances», confie Pamala Agawa, EAO, directrice adjointe au sein du York Region District School Board. C’est pourquoi son conseil scolaire offre maintenant la nouvelle QA Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits, 1re, 2e et 3e parties.

Mme Agawa et la coauteure du cours (toutes deux Anichinabées) ont insisté pour que des instructeurs autochtones donnent les cours : «Pour s’assurer que le cours produit un effet, il faut quelqu’un qui possède de l’expérience et qui peut se connecter au travail.» Elle explique : «Dans chaque partie du cours, on approfondit sa compréhension de la façon dont on peut appuyer l’apprentissage de l’éducation autochtone dans ses classes, ses établissements et ses systèmes grâce à ses privilèges et pouvoirs». Elle a déjà vu des étudiants transmettre leur travail à leurs pairs, à l’extérieur du cadre de la QA. «Ils continuent leur travail, et je le sais parce qu’ils sont actifs sur les médias sociaux. Ils s’investissent dans leur communauté.»

NÉCESSITÉ, RAPIDITÉ D’ACTION ET RÉSULTATS

Dans le cas des cinq nouvelles QA de l’Université Laurentienne (bien que les QA elles-mêmes ne soient pas nouvelles, la collaboration requise pour les intégrer – et vite – au programme s’est fait en réponse aux besoins particuliers d’une communauté.

Quand certains enseignants formés à l’étranger présentent une demande d’inscription à l’Ordre, il est possible qu’ils doivent obtenir de une à cinq QA pour s’assurer de posséder les connaissances professionnelles et les compétences nécessaires pour exercer en Ontario.

Les fournisseurs n’offraient pas les cours obligatoires de l’annexe C en français. En même temps, la province faisait face à une grave pénurie d’enseignants agréés dans ses écoles de langue française.

L’Ordre a demandé à l’Université Laurentienne, à Sudbury, de l’aider à trouver une solution pour offrir les cours requis à un plus grand nombre de francophones. L’Université a accepté d’accélérer la mise en oeuvre de cinq nouveaux cours menant à une QA de l’annexe C et l’Ordre a ensuite accéléré son processus d’agrément. Ce partenariat efficace a permis d’aider les écoles de langue française et les élèves francophones de toute la province.


Modifications réglementaires importantes

Jetez un coup d'œil aux modifications apportées aux cours menant à une QA suivants, que le conseil a recommandées en 2018 :

  1. Le nom de la QA Gestion de classe devient Milieux d’apprentissage.
  2. Le nom de la QA Classe inclusive devient Écoles équitables et inclusives.
  3. Un cours de perfectionnement pour les agentes et agents de supervision a été ajouté au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.
  4. Le nom de la QA Appui aux élèves des Premières Nations, métis et inuits : Orientation et counseling devient Élèves des Premières Nations, métis et inuits : Counseling et appui.
  5. La QA en une partie Éducation de l’enfance en difficulté – Communication – Autisme a été retirée et remplacée par un cours en trois parties.
  6. Le programme de cours menant à la QA Enseigner aux élèves sourds ou malentendants devient Qualification additionnelle en surdité dans le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.
  7. Le cours menant à la QA Éducation de l’enfance en difficulté – Communication – Autisme de l’annexe C du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner est jugé équivalent à la 1re partie de la même qualification dans l’annexe D.
  8. Le nom de la QA Enseignement aux élèves LGBTQ devient Enseigner pour l’équité : Appui à la diversité des genres et à la diversité sexuelle en classe.