Les directions d’école et directions adjointes ont une influence incomparable sur la culture scolaire et, par extension, sur la réussite des élèves. L’examen régulier des lignes directrices de cours menant à une QA pour ces rôles de leadership contribue à bien préparer nos membres afin de les habiliter à gouverner et à orienter efficacement et de façon éthique.
DE MELISSA CAMPEAU
PHOTO : ORDRE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DE L'ONTARIO
Joanne Robinson, directrice du perfectionnement professionnel à l’Ontario Principals’ Council (OPC), note que les QA en leadership ont des éléments essentiels en commun : la nature éthique du leadership et l’importance d’être équitable et accessible.
«Le leadership consiste à exercer une influence et à garder le cap sur l’objectif : les élèves vont grandir et agir en tant que citoyens, rappelle Mme Robinson. Si vous songez à explorer le leadership, vous devez comprendre qu’il ne s’agit pas de pouvoir et d’autorité, mais bien d’influence et de collaboration.»
Monique Ménard-Baronette, EAO, directrice de l’éducation au Conseil scolaire catholique Franco-Nord, a participé à l’élaboration des lignes directrices récemment révisées du cours menant à la QA Agente ou agent de supervision. «Les participants du cours acquièrent d’abord une compréhension de la façon dont leur leadership influence le bien-être du personnel et des élèves, affirme Mme Ménard-Baronette. Le contenu du cours leur donne ensuite les connaissances et les outils essentiels pour diriger.» Elle poursuit : «On tient compte de tout dans le contenu du programme : les parties prenantes, des intervenants aux élèves, la collaboration et la communication, l’équité et l’inclusion, la réglementation et le perfectionnement du personnel, la budgétisation et l’établissement des priorités du système, de même que la complexité des responsabilités de l’agent de supervision et des compétences requises.»
Comme c’est le cas de tous les cours et des QA en leadership, le contenu du programme de qualification d’agente ou d’agent de supervision appuie l’approche fondée sur le questionnement et la démarche antioppressive. «En adoptant une optique d’équité, les leaders changent les processus décisionnels essentiels à la collaboration et à l’inclusion, ce qui favorise la responsabilisation et l’engagement professionnels, indique Mme Ménard-Baronette. En tant que chef de service, l’agent de supervision doit être un modèle éthique pour les autres.»
Pour en savoir plus : oct-oeeo.ca/qualificationsadditionnelles