En Ontario, les problèmes de santé mentale touchent un élève sur cinq. Quels en sont les signes et que pouvons-nous faire? Voici des sites pour vous guider afin que vous puissiez offrir le meilleur appui à vos élèves.
De Francis Chalifour, EAO
Ce site offre de nombreuses ressources dont un guide pour le personnel enseignant intitulé Vers un juste équilibre. Apprenez-en plus sur la dépression, le trouble bipolaire, l’anorexie, la boulimie, la consommation de substances, l’automutilation et le suicide.
Faites le lien entre le stress socioaffectif et les troubles d’apprentissage et comprenez quelles sont les répercussions sur la réussite scolaire. Cliquez sur «Modules d’apprentissage» pour accéder à des ressources en littératie, en numératie ou en technologie au service de l’apprentissage.
Dans ce document, les directions d’école et les directions adjointes trouveront des stratégies pour appuyer les initiatives en santé mentale à l’école. Comment favoriser une approche échelonnée? Comment rassembler les gens? Cette ressource donne de nombreuses idées.
Grâce à cette ressource plus théorique, vous en apprendrez davantage au sujet des perspectives du personnel enseignant sur la santé mentale des élèves, d’un océan à l’autre. Vous découvrirez, entre autres, des statistiques et des projets mis en œuvre dans les écoles.
Saviez-vous que chez 70 % des adultes qui vivent avec un problème de santé mentale, les premiers symptômes sont apparus dans l’enfance? Cliquez sur «Esprit ouvert, esprit sain» pour en savoir plus sur la stratégie ontarienne globale de santé mentale.
Saviez-vous que chez 70 % des adultes qui vivent avec un problème de santé mentale, les premiers symptômes sont apparus dans l’enfance? Cliquez sur «Esprit ouvert, esprit sain» pour en savoir plus sur la stratégie ontarienne globale de santé mentale.