De Brian Jamieson
Photo : Donna Griffith
La publication de notre nouvelle recommandation professionnelle s’inscrit dans la volonté manifeste de la province d’appuyer les élèves ayant des problèmes de santé mentale.
En novembre dernier, le conseil de l'Ordre a approuvé Favoriser la santé mentale des élèves, notre recommandation professionnelle qui vise à aider les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario à comprendre comment appuyer les élèves qui doivent composer avec des problèmes de santé mentale.
«Les enseignants sont souvent les premiers à détecter des changements dans le comportement des élèves, de dire Joe Jamieson, EAO, registraire adjoint. Mais sont-ils des diagnosticiens? Pas du tout.
«Peuvent-ils toutefois appuyer les élèves ayant une maladie mentale? Absolument.»
La recommandation est le résultat de plusieurs mois de recherches et de consultations. Elle favorise la santé mentale, réduit la stigmatisation et encourage une approche multidisciplinaire en ce qui a trait aux soins consacrés aux élèves. De plus, elle examine les tendances et statistiques actuelles, les considérations juridiques ainsi que le rôle des pédagogues dans le contexte de l’éthique et des responsabilités professionnelles, et fournit un cadre à l’autoréflexion.Les conseils sont fondés sur les normes de déontologie de la profession, lesquelles reposent sur quatre piliers : l’empathie, le respect, la confiance et l’intégrité.
Le spectre de la maladie mentale touche les élèves de tous les milieux et de toutes les années d’études. Le nombre d’élèves touchés est stupéfiant.
Quelques statistiques :
Il est normal, de temps en temps, de se remettre en question, d’avoir certaines difficultés à se concentrer ou même à socialiser. Bein sûr, ces comportements ne sont pas tous révélateurs de troubles mentaux, mais s’ils persistent, il faut réagir.
L’obligation de favoriser la santé mentale des élèves découle non seulement des normes d’exercice et des normes de déontologie de la profession enseignante, mais aussi des lois et règlements, des politi- ques des conseils scolaires et des employeurs, des normes professionnelles en milieu de travail, ainsi que de la common law.
Le ministère de l’Éducation et les facultés d’éducation, les fédérations et les associations professionnelles, ainsi que les cours et programmes menant à une qualification additionnelle et agréés par l’Ordre sont autant de sources d’information pour nos membres.
La recommandation professionnelle aide les enseignants à reconnaître les signes de maladie mentale et les amène à se poser les questions suivantes :
«Fiez-vous à votre jugement professionnel, affirme M. Jamieson. Si vous êtes à l’écoute et si vous savez à qui vous adresser et quoi faire, cela aidera grandement tous les élèves, pas seulement ceux qui ont des problèmes de santé mentale.»
Consultez la recommandation professionnelle que vous trouverez jointe à ce numéro pour en savoir plus sur les façons de favoriser la santé mentale de vos élèves.
Si vous préférez, vous pouvez également la lire en ligne à oct-oeeo.ca/santementale.
Vous trouverez la liste complète de nos recommandations professionnelles à oct-oeeo.ca/recommandationsprofessionnelles.