Partagez cette page 

Dans la pratique

Illustration : Kim Salt

Illustration d'un enseignant devant la classe qui a les bras levés et de ses élèves qui le suivent dans son mouvement.

Il faut l’admettre, il est souvent difficile pour les enseignants de retenir l’attention des élèves, et ce, quel que soit leur niveau d’expérience. J’ai moi-même essayé diverses stratégies au fil de ma carrière afin de surmonter ce défi. En fin de compte, j’ai trouvé une technique qui fonctionne très bien pour moi : la première étape est de connaître le tempérament de vos élèves.

Une fois que vous avez appris à les connaître, je vous suggère de commencer le cours en faisant une activité de réchauffement physique. Ajoutez ensuite des exercices de respiration ou même quelques minutes de méditation consciente; c’est ainsi que j’ai réussi à calmer les groupes les plus turbulents! (Par exemple, vous pouvez alterner les mouvements dynamiques comme les sauts sur place ou les flexions de jambes avec des poses de yoga.)

Chaque groupe et chaque enseignant est différent, mais si vous optez pour cette approche, il vous suffira de la personnaliser d’année en année pour qu’elle devienne un outil optimal dans votre milieu d’apprentissage.

David Parmer, EAO
Toronto District School Board

Vous avez une bonne idée pour la classe?
Envoyez-la-nous à revue@oeeo.ca. Nous la publierons peut-être dans un prochain numéro! Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives «Dans la pratique».


Repenser : le quatrième R

De Stefan Dubowski

Les trois R de la gestion environnementale sont bien connus : réduire, réutiliser, recycler. Et si l’on ajoutait un quatrième R : repenser? Le site Ressources pour repenser (r4r.ca/fr), une initiative de l’organisme à but non lucratif L’éducation au service de la Terre, propose des plans de leçon, des cahiers et des vidéos qui encouragent à envisager de façon holistique, la biodiversité, les changements climatiques et le développement durable. Il incite même à faire des rapprochements entre cette thématique et les maths, les études sociales et les arts.

Des pédagogues ont évalué les ressources proposées, lesquelles reflètent le curriculum de l’Ontario. Faites une recherche par année d’études, par matière ou par thème sur la page d’accueil.

Vous enseignez les affaires et le commerce à une classe de 10e année? Le site suggère De quoi j’ai l’air, un jeu de rôles qui sensibilise les élèves aux enjeux de la consommation dans un marché mondial. Les sciences sociales à la 5e année? On vous propose La fête est à l’eau, un conte illustrant les effets de l’activité humaine sur l’environnement. Les arts à la 8e année? Songez à Antigel anti-poisson, une pièce de théâtre qui souligne le lien direct entre les collecteurs d’eaux pluviales et les écosystèmes fluviaux.

Explorez la section «Sujets populaires». On y trouve un calendrier de sujets (p.ex., journée mondiale de l’alimentation, semaine canadienne de réduction des déchets, conférence de l’ONU sur le climat), avec des liens vers des activités appropriées pour la classe.

Dans le guide de ressources pour l’élémentaire du ministère de l’Éducation Éducation environnementale : Portée et enchaînement des attentes et contenus d’apprentissage, on explique que les élèves ont besoin d’acquérir des connaissances et des habiletés pour comprendre les enjeux complexes touchant l’environnement. Le site Ressources pour repenser les y aidera.