Partagez cette page 

Techno Logique

Sur la route de l’histoire

Un enseignant de Thunder Bay invite une classe mobile haute technologie.

De Stefan Dubowski
Photo : Mixtape Creative Agency

Photo d'un autocar transformé en classe mobile, Sur le côté droit de l'autocar est écrit «National Awareness Tour» et «Holodomor the Ukrainian Genocide».
L’autobus transformé en classe mobile, propose des activités sur le génocide ukrainien.

DÉFI : Stimuler l’intérêt des élèves pour l’histoire.

SOLUTION : Inviter l’Holodomor National Awareness Tour pour présenter aux élèves un évènement important mais peu connu.

LEÇONS RETENUES : Rory Bain, EAO, enseigne de la 10e à la 12e année au Superior Collegiate & Vocational Institute à Thunder Bay, en Ontario. L’année dernière, alors qu’il enseignait au Sir Winston Churchill Collegiate and Vocational Institute, il a voulu que ses élèves de 10e année en histoire comprennent combien le passé a des répercussions sur le présent. La tournée nationale de sensibilisation sur l’Holodomor, un autobus transformé en classe mobile haute technologie qui propose des activités sur le génocide ukrainien, l’a intrigué et même surpris. «J’ai un diplôme en histoire et, pourtant, j’en connaissais peu sur l’influence négative que Staline a eu sur le peuple ukrainien.»

Le mot ukrainien «Holodomor» signifie «extermination par la faim». Dans les années 1930, alors que l’Ukraine faisait partie de l’Union soviétique, le gouvernement a imposé des quotas de production extrêmement élevés aux céréaliculteurs. Quantité d’entre eux ne les ont pas atteints. En guise de punition, le gouvernement a exigé des amendes sous forme de viande et de pommes de terre, laissant les agriculteurs avec peu à manger. Les autorités leur ont également interdit de quitter le pays, ce qui a entraîné des millions de morts. Pendant des décennies, le gouvernement a nié l’existence de l’Holodomor.

M. Bain a demandé à la classe mobile de venir à son école. Après avoir visionné un documentaire sur grand écran, les élèves ont travaillé en groupes sur des tablettes électroniques : ils ont analysé des photos, des entrevues avec des survivants, des nouvelles et des statistiques. À la fin, ils ont parlé de leurs découvertes aux autres et ont réfléchi à différentes questions, notamment : Pourquoi la documentation historique est-elle importante? Pourquoi les témoignages des survivants sont-ils essentiels? Que retirez-vous de cette expérience?

OBSERVATIONS : M. Bain affirme que les élèves ont tiré de grandes leçons : les sources principales d’information peuvent être cruciales; les gouvernements peuvent supprimer l’information; les évènements d’aujourd’hui sont liés au passé (notamment l’annexion de la Crimée par la Russie, qui est liée à l’histoire de ces deux pays).

L’enseignant a appris, lui aussi. M. Bain a pu constater la grande efficacité de la technologie. «Présenter l’Holodomor dans un cadre technologique [aide] à élargir la portée du projet et à toucher les élèves plus profondément avec des médias qu’ils connaissent bien.»

L’autobus est venu deux fois à son école, et M. Bain a l’intention de l’inviter de nouveau. «Je pense que nous avons la responsabilité de mettre en lumière non seulement les enjeux d’actualité, mais aussi ceux qui ne sont pas aussi bien connus. Notre objectif n’est-il pas de transmettre des connaissances aux élèves pour qu’ils puissent les utiliser?»

CONSEIL : Profitez de la visite de la classe mobile dans votre région pour faire connaître la culture ukrainienne. Rory Bain, EAO, a organisé une semaine d’activités amusantes et de cuisine à saveur ukrainienne à l’occasion de la visite.

La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux oriente votre jugement professionnel dans l’utilisation de la technologie.

À vous de jouer!

Étapes :

  1. Rendez-vous sur le site web de l’Holodomor National Awareness Tour (Holodomor.ca) pour réserver la classe mobile.
  2. Cliquez sur l’onglet «For Teachers» pour obtenir des liens sur le curriculum et d’autres ressources éducatives.
  3. Discutez en classe du génocide pour préparer les élèves à la visite.
  4. Parlez à d’autres enseignants et à d’autres personnes de votre municipalité afin d’en faire profiter la communauté.