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Mini questionnaire

avec Eugenia Duodu

De Laura Bickle

Photo d'Eugenia Duodu, directrice générale du réseau d'apprentissage Visions of Science.

En 2012, alors qu’elle commençait son doctorat en chimie à l’Université de Toronto, Eugenia Duodu a décidé de faire une recherche Google sur ses deux passions : les sciences et la communauté. Les résultats l’ont menée vers le réseau d’apprentissage Visions of Science, un organisme à but non lucratif qui encourage l’apprentissage des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) chez les élèves de la 3e à la 8e année des quartiers marginalisés et défavorisés de la région du Grand Toronto, comme celui où elle a grandi.

Tout d’abord bénévole pour le programme de rayonnement Visions of Science, elle en est vite devenue la directrice générale. Ce programme profite à 700 élèves dans 24 communautés. Cette année, on y offre même un camp d’été.

Pourquoi les STIM?

Les STIM ouvrent une multitude de portes à ceux qui veulent changer de statut socioéconomique. J’en suis un exemple. Mais des obstacles entravent cette ouverture. Il est important que les jeunes aient tous la chance de cultiver les STIM, qu’ils envisagent une carrière dans ces domaines ou qu’ils veuillent comprendre comment le monde fonctionne autour d’eux.

Comment surmontez-vous ces obstacles?

En plus de la famille, de l’école et de la communauté, notre organisme fait partie de tout un écosystème d’appui aux élèves. Nos programmes sont accessibles, offerts de façon régulière (programmes hebdomadaires) dans un lieu où l’on peut se rendre à pied et gratuits. Nos bénévoles représentent une riche diversité. Une représentation non équilibrée nous laisserait penser que certains ne peuvent pas participer à ces sphères d’activité. Les jeunes ont besoin d’apprendre auprès de gens qui leur ressemblent.

Avez-vous un exemple de réussite?

Deux de nos participants, qui sont devenus des leadeurs communautaires STIM (un programme de Visions of Science à l’intention des élèves du secondaire), ont participé à un concours par l’entremise de la Youth and Philanthropy Initiative afin de recueillir des fonds pour l’organisme. Ils ont procédé à une expérience scientifique pour illustrer la valeur du programme. Ils ont gagné 5 000 $ qu’ils ont redonnés à Visions of Science. Ce degré d’engagement civique met vraiment en évidence la raison d’être du programme.

Quel rôle les enseignants jouent-ils?

Les enseignants sont nos promoteurs. Nombre d’entre eux ont recommandé à des élèves de participer au programme et certains y sont bénévoles. D’ailleurs, ce sont mes enseignants qui m’ont encouragée à persévérer dans les STIM. Cet encouragement a eu un effet décisif. Les enseignants jouent un rôle indispensable dans le cheminement pédagogique des élèves, surtout ceux qui sont sous-représentés et marginalisés. Les enseignants peuvent avoir une influence déterminante.