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Mini questionnaire

avec Jake Stika

De Laura Bickle Photo : Next gen Men

Photo de Jake Sitka, directeur exécutif à Next Gen Men.

Que signifie «être un homme»? L’organisme canadien Next Gen Men explore la question et fait la promotion d’une masculinité positive, de relations saines, ainsi que de l’équité des genres dans les écoles, les communautés et les lieux de travail partout au Canada. «Quand on donne la permission aux jeunes hommes d’être eux-mêmes et de se débarrasser des stéréotypes masculins, ils sont en meilleure santé et plus heureux dans leur communauté, y compris à l’école», affirme Jake Stika, directeur exécutif. Nous lui avons demandé de nous dire comment la mission de Next Gen Men peut aider les élèves.

Parlez-nous de Next Gen Men

Notre programme parascolaire à l’intention des garçons porte sur des façons positives et saines «d’être un homme», ainsi que sur des compétences au chapitre du leadeurship, de la confiance en soi, de l’empathie, de l’intelligence émotionnelle et de la conscience de soi. Il permet aussi d’acquérir des compétences pour reconnaitre et prévenir la maladie mentale, et d’explorer ce qui constitue une relation saine, de même que ce qu’est le consentement et comment être un bon ami.

Nous offrons également des présentations et des ateliers personnalisés pour les jeunes ainsi que des séances de renforcement des capacités pour les travailleurs, les administrateurs et les pédagogues qui travaillent auprès des jeunes.

Pourquoi est-ce important?

Tout le monde sait ce que veulent dire les expressions «Comporte-toi comme un homme!» (Man up!) et «Ça, c’est bien les hommes!» (Boys will be boys). Next Gen Men cherche à redéfinir les idéaux masculins traditionnels afin d’y inclure divers éléments de la masculinité, de favoriser des relations saines fondées sur l’équité et de défier l’homophobie, la transphobie et la misogynie.

Comment peut-on contribuer?

La chose la plus importante que les enseignants peuvent faire est de laisser chaque jeune homme être lui-même. Il est suffisamment difficile de vivre son adolescence sans avoir à composer avec des modèles d’autorité nous dictant comment nous devrions être plutôt que de nous inviter à explorer les possibilités de ce que nous pourrions être. Il est important de comprendre que le genre et la masculinité ont des répercussions sur le développement émotif et social des jeunes hommes.

Comment présente-t-on le programme dans les écoles?

Nous avons surtout travaillé dans le York Region District School Board. Cet automne, nous voulons élargir nos horizons et inclure Toronto. Les écoles peuvent communiquer avec nous à info@nextgenmen.ca.

Nous avons une liste d’attente et entamons un projet pilote, Next Gen Mentors, et encourageons les pédagogues à communiquer avec nous s’ils souhaitent lancer un club de garçons dans leur école.