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Dans la pratique

Illustration : Nazario Graziano/Colagene

Image abstraite montrant trois adultes.

Dans ma classe pour adultes, j’ai demandé aux élèves de trouver, en équipes de trois ou quatre, la personne la plus remarquable de l’école et de faire une présentation devant un groupe composé de membres de la communauté : un membre de la direction, une enseignante, un agent de police et des gens d’affaires.

Les élèves devaient élaborer des critères de sélection, concevoir une méthode de travail, mener une enquête, recueillir les candidatures, effectuer des entrevues et parvenir à un consensus. Pour corser un peu les choses, il fallait parler de la personne choisie en respectant son anonymat afin de ne pas influencer les membres de la communauté.

L’engagement des élèves était à son maximum. Les défis qui paraissaient insurmontables au début sont devenus de véritables sources de motivation. Les élèves ont été, eux aussi, remarquables!

Sylvie Plante, EAO; enseignante au Centre d’éducation des adultes, New Liskeard (Ontario)

D’un naturel curieux

De Stefan Dubowski

Comment alimenter la curiosité des élèves tout en ajoutant une perspective autochtone à vos plans de cours? La deuxième édition du guide Curiosité naturelle, une initiative de l’école laboratoire du Dr. Eric Jackman Institute of Child Study (JICS) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO)/Université de Toronto, vous aidera à éveiller les élèves à la réalité des Premières Nations et à promouvoir le respect entre les cultures. L’école du JICS vise à favoriser le questionnement dans l’éducation environnementale et à appuyer les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

Cette version actualisée du guide, centrée sur un point de vue autochtone, se penche sur quatre volets : le questionnement et l’engagement, l’apprentissage expérientiel, l’apprentissage intégré et la durabilité. Pour chacun de ces volets, le guide s’appuie sur les points de vue du JICS et de membres des Premières Nations afin de proposer aux élèves une nouvelle approche d’apprentissage applicable à une vaste gamme de matières. Il fournit également de nombreux exemples et récits de pédagogues ontariens qui mettent déjà à profit le questionnement en classe. Vous y trouverez des outils et des activités de sensibilisation aux enjeux touchant l’écologie et la justice sociale.

S’ils estiment qu’il est important de conscientiser les élèves aux réalités des Premières Nations, les auteurs de Curiosité naturelle font remarquer que, d’abord et avant tout, les élèves doivent être sensibilisés à la façon dont les différentes cultures autochtones voient le monde afin de les respecter. Ils sont d’avis qu’au-delà des bienfaits liés à une meilleure compréhension des enjeux et des façons de faire des différentes cultures, le principal défi consiste à remettre en question non seulement la façon dont nous apprenons, mais aussi la façon dont nous vivons.

Empruntez la 2e édition de Curiosité naturelle à la bibliothèque de l’Ordre ou achetez-la à wordpress.oise.utoronto.ca/naturalcuriosity/cn2.