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La QA Boulangerie et pâtisserie attire l’attention sur l’éducation technologique

Marie Poss, EAO, est d’avis que le Fanshawe College possède les bons ingrédients pour offrir une nouvelle QA intitulée Hôtellerie et tourisme – Boulangerie et pâtisserie.

«Dans le monde des collèges, c’est notre expertise, explique Mme Poss, professeure et coordonnatrice du programme d’éducation de la petite enfance au Fanshawe College, à London (Ontario). Nous avons les laboratoires, les ressources, les experts pertinents et les compétences pour la mise en œuvre. La transition vers le programme de cours menant à une QA se fait donc facilement pour nous.»

La QA Boulangerie et pâtisserie, qui sera lancée cet été, souligne l’effort requis pour combler un besoin d’enseignants d’éducation technologique et pour tirer parti de ce que les collèges font le mieux.

Ce cours de l’annexe F offre la possibilité d’apprendre par la pratique dans une cuisine laboratoire et de développer de nouveaux plans de leçons pour les unités d’enseignement particuliers à la boulangerie et à la pâtisserie. Le cours comprend 90 heures de formation en classe et 35 en ligne.

En 2018, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a approuvé un consortium de six collèges qui offrent des cours menant à une QA des annexes C, D et F, soit les collèges Fanshawe, Boréal, Canadore, Conestoga, Mohawk et Niagara.

En outre, le Conseil pour l’éducation technologique en Ontario appuie fermement la prestation des cours de l’annexe F par le consortium. Tracy Gedies, doyenne de la Faculté des industries créatives au Fanshawe College, souligne que cela profite à l’ensemble du système. Le mode de prestation des cours encourage la collaboration à tous les niveaux d’instruction, expose plus d’enseignants au système collégial et à la programmation, favorise la création professionnelle et vitalise l’apprentissage par la pratique tout en respectant les lignes directrices de l’Ordre. Au secondaire, le consortium éveille l’intérêt des élèves pour l’éducation technologique et aide à assurer que la matière est enseignée par des praticiens qualifiés.

Ce dernier point est particulièrement important vu la demande croissante en ouvriers qualifiés en Ontario.

De plus, Mme Poss a élaboré et animé le premier cours menant à une QA du Fanshawe College, à savoir Jardin d’enfants, 1re partie. La matière n’était pas tout à fait la boulangerie ou un autre domaine relatif à la technologie. Néanmoins, elle maintient que, quel que soit le cours, les collèges offrent une myriade d’activités et d’interac-tions tangibles qui donnent vie à la matière. C’est leur domaine d’expertise.

Selon Mme Poss, «la possibilité d’apporter l’expertise des collèges à la table est un mouvement très prometteur».