Mark McGowan, professeur d’histoire à l’Université de Toronto et recteur émérite du St. Michael’s College School, affirme que les enseignants des conseils scolaires catholiques considèrent la QA sur l’éducation religieuse comme réponse à un double objectif. «Il n’est pas seulement question d’enseigner la religion. La QA pourrait s’avérer utile pour informer les enseignants catholiques en général, tout en espérant que les valeurs de la foi s’y imprègnent», souligne M. McGowan.
La QA Éducation religieuse en milieu scolaire catholique actualise le matériel relatif aux thèmes suivants : Écriture sainte et Bible; sacrements; liturgie et spiritualité; passé, présent et futur de l’Église; éthique et morale; foi et action; connaissances et compétences pédagogiques; cheminement spirituel continu.
M. McGowan a fait partie de l’équipe de rédaction provinciale des QA, composée de titulaires de classe, d’enseignants d’éducation religieuse et de directions d’école des conseils scolaires de langue française et de langue anglaise. Il a précisé qu’ils s’étaient largement inspirés des résultats du forum ouvert provincial.
«Les enseignants, administrateurs, conseillers et élèves ont tous eu leur mot à dire quant aux éléments devant être inclus dans la présente QA. Nous avions une source majeure où puiser, en fait, plutôt une fontaine. L’ensemble du processus s’inscrivait dans le cadre de la sagesse partagée», ajoute M. McGowan, également ancien conseiller scolaire du Durham Catholic District School Board.
Reita Lucia Goodwin, EAO, directrice d’école pour le Durham Catholic District School Board, a pris part au processus. Elle a invité deux élèves de 6e année à participer au forum ouvert. Leur expérience a été instructive.
«Ils ont affirmé à plusieurs personnes dans la pièce qu’ils voulaient en savoir plus sur la religion, plus sur l’Écriture sainte. Ils voulaient davantage de matière. Les élèves ont applaudi la façon dont nous intégrons la religion à toutes nos matières», souligne Mme Goodwin.
Elle dit avoir trouvé utile de sortir de sa «bulle» de direction d’école et de participer à l’élaboration de la QA. En plus d’avoir contribué au résultat, elle a eu l’occasion d’améliorer ses qualités de leadeure.
Sanjida Rashid, élève conseillère du Thunder Bay Catholic District School Board, a également été invitée au forum ouvert. Selon elle, l’éducation religieuse devrait être encore plus active, axée sur le fait de redonner à la communauté et d’apprendre par l’action.
«J’espère que la QA soulève la passion des enseignants et qu’ils partagent mon enthousiasme pour l’amélioration de l’éducation religieuse afin de favoriser la participation des élèves, dit Sanjida Rashid. Je me suis sentie valorisée de pouvoir présenter le point de vue des élèves.»
Patricia O’Reilly, EAO, qui a également participé à la consultation, est directrice du programme de formation à l’enseignement du Regis College – la faculté jésuite de théologie de l’Université de Toronto et un des établissements approuvés où se donne le cours menant à la QA Éducation religieuse en milieu scolaire catholique.
Mme O’Reilly estime que, grâce aux nombreuses consultations, la QA représente la diversité de la communauté catholique; elle prend appui sur le fondement des anciennes lignes directrices, tout en incorporant des thèmes nouveaux comme les enjeux autochtones et le changement climatique.
«Le cours est essentiel à la mission de l’école catholique qui vise à fournir une éducation religieuse et à offrir des activités pastorales qui permettent aux élèves d’intégrer cette approche intellectuelle», déclare Cécile Dicaire-Trottier, EAO, coordonnatrice des QA au Centre franco, à Ottawa (Ontario).
Le Centre franco (auparavant le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques) a participé pendant dix ans à l’élaboration de la QA Éducation religieuse en milieu scolaire catholique. Mme Dicaire-Trottier fait valoir que, pour la communauté scolaire catholique, la version actualisée de la QA favorise certains concepts clés comme le dialogue, le questionnement critique, la responsabilité, et le leadeurship éthique et partagé. Elle «modélise les différentes façons de vivre sa foi», dit-elle.
M. McGowan en souligne aussi l’importance. «Un des vieux proverbes en éducation catholique dit que “ce n’est pas enseigné, c’est attrapé”. C’est attrapé en observant et en suivant l’exemple du pédagogue, explique-t-il. Dans la présente QA, nous reconnaissons cela et le construisons pour une nouvelle génération d’enseignants.»