Partagez cette page 

Mot de la présidente

Le privilège d’être en règle

Avoir des privilèges, c’est avoir des responsabilités

De Nicole van Woudenberg, EAO
@Nicole_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman

Nicole van Woudenberg, enseignante agréée de l’Ontario et présidente du conseil de l’Ordre, debout et souriante.

Renouveler mon permis de conduire n’est pas une expérience passionnante. Je fais la queue dans une succursale de Service Ontario, je paie les frais requis et on me prend en photo, laquelle restera malheureusement sur mon permis pour les cinq prochaines années. Mais je suis en règle et garde le privilège de conduire.

Mais ce privilège comporte son lot de responsabilités : je dois connaitre le Code de la route et y adhérer. Ce n’est qu’à l’âge de 80 ans que je devrai montrer que j’ai encore les connaissances et les facultés pour conduire selon les règles. Autrement, mon dossier de conductrice sans taches me permet de renouveler mon permis automatiquement du moment que je paie les frais.

En tant qu’enseignante, je paie aussi des frais pour renouveler annuellement mon autorisation d’enseigner et garder le privilège d’enseigner dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario. Et c’est aussi un processus de renouvèlement automatique tant que je suis «en règle».

Les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario doivent connaitre certains principes de base au moment de renouveler leur autorisation d’enseigner chaque année. Répondez au petit questionnaire suivant pour voir comment vous vous classez.

  1. Les normes de déontologie de la profession sont :
    1. empathie, confiance, intégrité, respect;
    2. honnêteté, confiance, excellence, empathie;
    3. respect, justice, gentillesse, confiance;
    4. justice, équité, confiance, empathie.
  2. Un des éléments suivants ne fait pas partie des normes d’exercice. Lequel?
    1. engagement envers les élèves et leur apprentissage;
    2. connaissances professionnelles;
    3. empathie et confiance;
    4. perfectionnement professionnel continu.
  3. Quelles sont les activités principales de l’Ordre telles que prévues par la loi?
  4. Vrai ou faux : le conseil de gouvernance de l’Ordre prend des décisions dans l’intérêt public.
  5. Vrai ou faux : les recommandations professionnelles informent les enseignants agréés de l’Ontario sur le maintien des normes de leur profession et guident leur pratique, quel que soit l’endroit où ils travaillent.

En tant qu’enseignante agréée de l’Ontario, je suis l’un des quelque 234 000 membres de l’Ordre pouvant enseigner dans les écoles financées par les fonds publics. En payant des frais, je reconnais que ce privilège vient avec des responsabilités.

Lisez la section «Autorèglementation» pour mieux connaitre la direction que le conseil donne à la profession enseignante de l’Ontario.

Signature de Nicole van Woudenberg.

Réponses

1. A (oct-oeeo.ca/deontologie); 2. C (oct-oeeo.ca/normes); 3. Fixer les normes de la profession enseignante et agréer les cours et programmes de formation à l’enseignement; délivrer les autorisations d’enseigner; enquêter sur les plaintes d’inconduite et déterminer les mesures disciplinaires (oct-oeeo.ca/objets); 4. VRAI; 5. VRAI (oct-oeeo.ca/recommandations).