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Mini questionnaire

avec Sara Dimerman

De Laura Bickle
Photo : Talia Dimerman

Sara Dimerman, psychologue, fondatrice du Parent Education and Resource Centre, auteure et animatrice d’un balado.

Sara Dimerman est psychologue et pratique dans un cabinet privé depuis 30 ans. Elle a aussi fondé le Parent Education and Resource Centre, à Thornhill, en Ontario, en 1990. Elle a écrit plusieurs ouvrages à succès, y compris Am I a Normal Parent? et How to Influence Your Kids for Good, et anime un balado populaire.

Dans son dernier livre, elle met l’accent sur sa propre famille et sur sa fille Chloe. Don’t Leave, Please Go présente les six dernières semaines que Chloe a passées à la maison avant de partir à l’université, sa première année à l’université et l’été suivant de retour chez ses parents. Ce faisant, la mère et la fille orientent le lecteur en puisant dans leur expérience personnelle. Nous avons demandé à Mme Dimerman d’expliquer comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à vivre cette période à la fois stimulante et remplie de défis.

Qu’est-ce qui vous a surpris dans l’expérience de votre famille?

Le fait que nous nous entendions mieux quand Chloe vivait ailleurs et que c’était plus difficile quand elle revenait nous voir.

Chloe a vécu une myriade d’émotions. Toutefois, comme elle le dit dans le livre, elle est heureuse que la tempête soit passée. Grâce à l’appui de sa famille et de l’université, elle vit très bien sa troisième année.

Comment peut-on faciliter cette transition?

L’idéal, c’est quand les parents et les enseignants collaborent. Les parents peuvent faire en sorte que leurs adolescents aient les compétences essentielles pour vivre loin de la famille, alors que les enseignants peuvent veiller à ce qu’ils aient les compétences scolaires et pratiques. Les deux peuvent donner l’exemple d’une gestion efficace de son temps, d’une bonne organisation et de la persévérance.

Que se passe-t-il psychologiquement à cette étape de la vie?

Les hauts et les bas sont nombreux. Les adolescents vivent entre deux mondes et sont impatients de fermer une porte pour en ouvrir une autre. Mais ils ressentent aussi de la nostalgie à l’idée de perdre un environnement familier.

C’est aussi une période d’angoisse. La plupart des élèves ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire dans la vie, et croient que les autres savent où ils vont.

Comment aider les élèves à vivre ces émotions?

Dites-leur que ce qu’ils ressentent est normal. Aidez-les à apaiser leur anxiété en menant des séances de remue-méninges et d’information sur le processus de demande d’inscription. Plus ils sont informés, moins ils sont anxieux.

Les enseignants peuvent puiser dans leur vécu. Mes patients adolescents trouvent utile de savoir que j’ai étudié dans le domaine de la radio et de la télévision avant de devenir psychologue. Je leur confie que, où qu’ils commencent et où qu’ils finissent, rien n’est jamais perdu; ils apprendront toujours quelque chose de chaque expérience.