Illustration : Paul Reid/Anna Goodson
L’an dernier, j’ai créé un programme pour sensibiliser mes élèves de 6e-7e année aux responsabilités financières. Les élèves ont postulé à des «emplois» leur donnant droit à un salaire imaginaire. Ils pouvaient augmenter leur revenu en participant aux activités de l’école et en obtenant de bons résultats. Avec cet argent, ils devaient payer le loyer (pupitre et chaise) et régler les amendes s’ils rendaient les formulaires en retard ou oubliaient d’empiler les chaises en fin de journée. Des scénarios réalistes leur donnaient l’occasion de dresser un budget pour l’épicerie et les sorties, de financer l’achat d’une voiture ou d’acheter une maison.
Les fins de mois, ceux qui avaient réussi à épargner prenaient part à un encan pour acheter fournitures scolaires, cartes iTunes et passe-droits pour les devoirs.
Le programme a connu un vif succès auprès des élèves, et les rétroactions des parents et collègues ont été très positives.
Monique Ough, EAO
St. John the Baptist Elementary School du Dufferin-Peel Catholic DSB
De Stefan Dubowski
Si l’école offre aux scientifiques en herbe les outils nécessaires pour se familiariser avec la démarche scientifique, elle ne leur permet pas, néanmoins, de publier leur travail dans une publication revue par des experts. La nouvelle Revue canadienne d’expo-sciences (rcesciences.com) offre aux élèves l’occasion de faire leurs premières armes dans cette facette cruciale de la démarche. Lancée par des chercheurs affiliés au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à Ottawa, elle présente les travaux d’élèves de 6 à 18 ans portant, entre autres, sur la bio-ingénierie, les sciences du comportement et la viabilité écologique.
Les élèves de l’élémentaire et du secondaire sont invités à soumettre leur travail. La Revue compte sur des réviseurs et des mentors chevronnés qui aident les élèves à rédiger des articles et leur fournissent une rétroaction sur les résumés, les références bibliographiques, l’interprétation des résultats et d’autres facettes du processus. Une fois peaufinés, les articles sont publiés dans la Revue, qui parait au printemps, à l’été et à l’automne en version papier et sur son site web.
Le site propose des plans de cours dans les deux langues qui peuvent s’avérer fort utiles pour présenter le concept à la classe. Dans les prochains numéros, une rubrique favorisera les discussions et le dialogue entre les élèves. Rhiannon Ng, cofondatrice et directrice de la rédaction de la Revue, encourage les pédagogues à diffuser ces ressources auprès de leurs élèves.
Mme Ng estime que le contexte actuel est propice à une telle initiative, laquelle aiguisera la curiosité des élèves à l’égard de la démarche scientifique, de l’objectivité et de la prise de décisions fondées sur des données probantes. «Compte tenu de la prolifération des fausses nouvelles et de la pseudoscience dans les médias grand public, nous espérons que la publication de travaux menés par des jeunes aidera à promouvoir la littératie scientifique auprès de leurs pairs», explique-t-elle.