Cette section fournit des mises à jour sur les exigences à remplir pour recevoir l’autorisation d’enseigner et obtenir certaines qualifications, et présente les décisions du conseil ainsi que les rapports des divers comités du conseil, dont des rapports sur l’agrément et sur les affaires disciplinaires.
Les postulantes et postulants de l’Ontario n’auront pas à terminer leur stage pour satisfaire à nos exigences d’inscription si la fermeture des écoles causée par la COVID-19 les empêche d’accumuler les heures requises. À l’occasion d’une réunion extraordinaire le 17 avril, le conseil a recommandé des modifications règlementaires à ce sujet. Le Conseil des ministres a approuvé ces modifications le 22 avril 2020.
Grâce à une exemption au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner, les étudiants qui en sont à la quatrième session d’un programme de formation à l’enseignement de quatre sessions d’une faculté d’éducation de l’Ontario n’auront pas à terminer le reste de leur stage pour satisfaire à nos exigences d’inscription si la fermeture des écoles les en empêche.
Les étudiantes et étudiants devront s’être acquittés de toutes les autres composantes de leur programme d’ici le 31 décembre 2020 ou d’ici le jour suivant la levée de l’état d’urgence en Ontario, selon la plus tardive de ces dates. Pour ce, ils doivent faire une demande d’inscription et obtenir l’autorisation d’enseigner d’ici le 30 décembre 2023.
Nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement en vue de permettre aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l’enseignement d’une faculté d’éducation de l’Ontario qui ont présenté leur demande d’inscription le 31 mars 2020 ou après cette date d’obtenir un certificat assorti d’une condition : ils devront avoir réussi le test de compé-tences en maths d’ici le 31 aout 2021.
Jusqu’à tout récemment, la réussite de ce test était une exigence préalable à l’obtention de l’autorisation d’enseigner. À la suite de la modification du Règlement sur les compétences en mathématiques, pris en vertu de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, les postulants de l’Ontario qui satisfont à toutes les autres exigences d’inscription obtiendront un certificat d’enseignement assorti d’une condition, soit la réussite du test d’ici le 31 aout 2021, faute de quoi leur certificat expirera. Pour être complète, une demande d'inscription doit comprendre les documents et frais exigés.
Le ministère de l’Éducation, en collaboration avec l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), envisagera des solutions en vue de faire passer le test en ligne. Le test pourra être donné en personne dans les centres de test une fois que la Santé publique aura déterminé qu’une telle approche est à nouveau possible.
Vous trouverez des mises à jour à ce sujet sur notre site à oeeo.ca.
Dans la foulée du programme ontarien Apprendre à la maison, nous avons élaboré des lignes directrices visant à appuyer la pratique professionnelle en matière de vidéoconférences.
Nous reconnaissons le fait qu’appuyer l’apprentissage dans un monde aux prises avec la COVID-19 peut être difficile et déroutant. Les enseignants qui ont recours aux plateformes de vidéoconférence doivent tenir compte des bonnes pratiques à suivre.
Les pédagogues peuvent réduire les risques tout en donnant l’exemple du professionnalisme virtuel attendu d’eux. Consultez ces lignes directrices.
En mars dernier, nous avons présenté un rapport sur nos pratiques d’inscription au Bureau du commissaire à l’équité de l’Ontario (BCE). Le rapport contient également des statistiques pour l’année civile 2019.
Le BCE se sert du rapport pour évaluer nos pratiques d’inscription et déterminer si elles sont équitables, transparentes, impartiales et objectives. Conformément à la Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, tous les organismes de règlementation professionnelle de l’Ontario, par exemple ceux qui régissent les infirmières et infirmiers, les médecins et les ingénieurs, doivent remettre au BCE un rapport sur leurs pratiques d’inscription chaque année, et le rendre public. Notre rapport est disponible sur notre site web, en français et en anglais.
Pour élaborer ce rapport, deux groupes de travail composés de membres de notre personnel de différentes divisions ont fourni de l’information et des statistiques sur nos pratiques d’inscription.
Après avoir examiné le rapport, le BCE nous indiquera s’il a besoin de renseignements supplémentaires ou s’il est d’avis que nous devrions apporter des modifications à nos pratiques d’inscription. Le BCE n’a pas recommandé de modifications aux rapports des quelques dernières années. En fait, il a même affiché sur son site web un certain nombre de nos pratiques qu’il juge exemplaires
Photos : GiantVision Photography, James Charron
Chantal Bélisle, EAO, a été nommée comme registraire adjointe à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Mme Bélisle travaille à l’Ordre depuis 2008 où elle a occupé de nombreux postes.
Mme Bélisle a d’abord été enquêteuse et a depuis exercé diverses fonctions, dont agente de règlement des plaintes en détachement et agente de programme pour l’Unité d’agrément. Elle s’est jointe à l’équipe de direction en 2015 à titre de directrice de la Division des enquêtes et des audiences.
Mme Bélisle est membre de l’Ordre et possède les qualifications de directrice d’école et d’agente de supervision. En 2013, elle a obtenu une maitrise en droit à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York. Elle détient également un certificat supérieur en règlement de différends et médiation de l’Université York.
Avant d’entrer au service de l’Ordre, Mme Bélisle a enseigné pendant 16 ans au sein des conseils scolaires publics et catholiques de langue française du comté de Simcoe.
Au cours de sa carrière, Mme Bélisle a participé à des initiatives du ministère de l’Éducation et a été membre du groupe d’experts du programme de règlement extrajudiciaire de différends de l’Université York.
Nous accueillons Bonnie Oakes Charron, nommée au conseil en mars 2020 pour un mandat de trois ans.
Consultante indépendante à Ottawa, Bonnie Oakes Charron se spécialiseen formation, en accompagnement et en développement de ressources en matière de gouvernance.
Depuis 2016, Mme Oakes Charron a exercé diverses fonctions dans le domaine de la gouvernance. Elle est membre du comité de dérogation de la Ville d’Ottawa, siégeant dans un groupe affecté au secteur urbain appelé à statuer sur des questions de planification et d’aménagement du territoire, et est également membre du conseil d’administration de l’Odyssey Theatre. Elle a siégé au conseil de l’organisme Governance Professionals of Canada, et au comité de participa-tion des parents de l’Ottawa-Carleton District School Board ainsi qu’au comité exécutif de l’Ottawa-Carleton Assembly of School Councils.
De 2011 à 2016, Mme Oakes Charron a été adjointe spéciale en gouvernance au sein de Collèges et instituts Canada, secrétaire adjointe à la Société canadienne du sang et secrétaire adjointe principale du conseil d’administration de la Banque du Canada. De 2000 à 2011, elle a été greffière à la procédure au sein de la Chambre des communes. Elle a œuvré dans le secteur de la gestion de l’infor-mation en tant que consultante, gestionnaire du savoir et documentaliste, analyste des données, et chargée de programmes nationaux et internationaux à la Bibliothèque nationale. Elle a aussi été bibliothécaire-analyste à la Cour fédérale.
Membre de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators et de la Society of NonProfit Board Directors, Mme Oakes Charron a été reconnue par la mairie d’Ottawa pour son service communautaire et a été désignée «Championne d’entreprise» par Collèges et instituts Canada.
Mme Oakes Charron possède une M.A. en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université Western, un B.A. spécialisé de l’Université Bishop et un certificat en diplomatie et protocole social de l’Université Carleton. Elle est également associée en gouvernance au Conseil canadien pour la diversité administrative.