Les organismes d’autorèglementation en enseignement de partout doivent relever des défis souvent analogues. Nous nous sommes entretenus avec cinq leadeurs. Leurs points de vue mettent en lumière les principaux enjeux de l’autorèglementation.
Illustrations : andrew MacGregor/Debut Art
Lesley Hoskin
chef de la direction du Teaching Council of Aotearoa (Nouvelle-Zélande)
Hayden Llewellyn
chef de la direction de l’Education Workforce Council (Pays de Galles)
Ken Muir
chef de la direction et registraire du General Teaching Council for Scotland (Écosse)
Tomás Ó Ruairc
directeur du Teaching Council (Irlande)
Paul Picard
ancien registraire adjoint intérimaire de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Llewellyn Jusqu’en 2015, on ne régissait que les enseignants. Aujourd’hui, nous règlementons six autres groupes : les travailleurs de soutien à l’école, les pédagogues des niveaux supérieurs, les travailleurs de soutien des niveaux supérieurs, les formateurs en milieu de travail, les travailleurs auprès des jeunes et les travailleurs de soutien auprès des jeunes. Aucun autre organisme ne regroupe un éventail aussi vaste de professionnels en éducation et en formation.
Hoskin En Nouvelle-Zélande, le gouvernement travaille en équipe avec les enseignants et d’autres intervenants pour élaborer une stratégie globale. On constate une volonté de règlementer d’autres professionnels non enseignants du domaine de l’éducation.
Picard Il y a toujours une volonté de collaborer pour améliorer le sort de nos élèves. Une symbiose s’opère déjà dans l’éducation publique; par exemple, dans la province de l’Ontario, dans les classes de jardin d’enfants, les enseignantes et enseignants agréés travaillent déjà de près avec les éducatrices et éduca-teurs de la petite enfance.
Picard Concordance des normes, gains en efficience, économies et constance du message.
Ó Ruairc Il est logique de déployer des efforts pour simplifier et améliorer l’efficience des processus règlementaires pour tous les travailleurs d’un même secteur. Or, nous devons expliquer clairement en quoi ces efforts amélioreraient l’ensei-gnement et l’apprentissage. Une meilleure compréhension des normes des diverses professions constitue la prochaine étape logique.
Picard Notre objectif est de certifier des professionnels compétents qui appuieront les élèves dans tous les milieux d’apprentissage. Tout processus de certification se doit d’être équitable, efficace et mené à terme dans un délai raisonnable; il se doit aussi de respecter la liberté de mouvement des enseignants au sein de la communauté éducative au sens large.
Llewellyn En Angleterre et ailleurs, on se tourne de plus en plus vers de nouvelles voies pour la certification. Nous voyons d’un bon œil un tel assouplissement.
Ó Ruairc Il y a chez nous aussi une demande d’assouplissement en matière de certification des enseignants.
Ó Ruairc Les attentes à l’égard d’une plus grande diversité au sein de la profession sont un facteur. Nous voulons aussi aider les postulants de différents milieux à surmonter les défis liés à la certification. L’évaluation fondée sur les compétences est une composante importante du processus visant à déterminer si une personne est apte à assumer les tâches considérables du pédagogue, mais ce n’est pas la seule.
Hoskin Nous cherchons à accroitre la diversité au sein de la profession. Une approche que nous explorons est celle du cheminement de carrière. On pourrait, par exemple, appuyer un aide-enseignant dans ses efforts en vue d’obtenir un grade en enseignement.
Ken Muir C’est un enjeu important pour l’Écosse et le Royaume-Uni, compte tenu du Brexit. Le gouvernement écossais a annoncé son intention de continuer à accueillir les travailleurs d’autres pays après 2020. Notre organisme prend des mesures en vue de permettre l’inscription des postulants non britanniques après le Brexit et de favoriser le maintien de la mobilité. C’est très important, compte tenu de la pénurie d’enseignants en Écosse.
Hoskin La Nouvelle-Zélande a besoin d’enseignants de l’étranger pour pallier la pénurie d’enseignants. Notre processus de certification des postulants venus d’ailleurs repose en grande partie sur la comparaison du programme de formation initiale, les compétences linguistiques et l’aptitude professionnelle. Même si nous faisons confiance aux processus de certification des autres territoires, il faut aussi tenir compte de la personne et de l’employeur, et investir dans l’insertion professionnelle.
Muir Nous avons beaucoup investi dans les technologies de l’information au cours des cinq dernières années (serveurs infonuagiques et conception d’un portail de gestion de la relation client). Nous travaillons également à la conception d’un système d’analyse des données qui orientera l’évolution du système d’éducation en Écosse, et peut-être ailleurs.
Ó Ruairc Presque toutes nos communications courantes avec nos membres se font maintenant en ligne. Le meilleur exemple est sans doute nos cybermagazines visant à aider les membres à mieux comprendre, à mieux assimiler et à mieux appliquer les normes de la profession.
Hoskin Nous sommes en voie de créer une plateforme sécurisée réservée aux enseignants, qui nous permettra de leur fournir des renseignements, des ressources et des occasions d’interagir. Nous avons aussi établi différents canaux (balados, webinaires et vidéos) pour communiquer avec les membres.
Ó Ruairc Je cite souvent Twitter à titre d’exemple de plateforme où les enseignants s’échangent des ressources et discutent d’une foule de questions professionnelles, sous le regard du public. Une telle approche pourrait aider à conscientiser le public au sujet de l’importance du perfectionnement professionnel continu des enseignants.
Muir Bien que notre orga-nisme valorise l’ouverture, la transparence et la responsabilité dans tous les aspects du travail, nous devons tenir compte de divers facteurs afin d’assurer la confidentialité des renseignements opérationnels et personnels, ainsi que le respect des droits des personnes qui prennent part au processus d’aptitude professionnelle.
Ó Ruairc L’opinion se forge généralement sur l’expérience. Une fois que le public estime que le processus est juste et qu’il mène à une résolution convenable et équitable, le processus lui-même importe moins à ses yeux. À l’inverse, si l’on ne satisfait pas à ces conditions, le processus décisionnel sera remis en question et scruté à la loupe.
Muir Nos membres exercent une profonde influence sur l’expérience d’apprentissage et l’avenir des jeunes. Nous sommes animés par les valeurs de la profession et notre vision, qui contribue à promouvoir le professionnalisme. Cette vision est le filtre qui nous permet de gérer les tensions à l’égard de notre rôle. La responsabilité est une composante importante du professionnalisme, et c’est cette qualité plus que toute autre qui permettra de concrétiser les aspirations du système d’éducation écossais en matière d’équité et d’excellence en enseignement.
Picard En vertu de la législation, nous avons le mandat de communiquer avec le public au nom des membres. Nous lui parlons notamment de nos normes élevées, tant pour l’accès à la profession que pour l’exercice professionnel, et de nos efforts en vue de protéger les élèves.
Ó Ruairc Les tensions sont une réalité, notamment quant aux attentes du public à l’égard de la profession et à la compréhension des normes. Une approche qui ne reposerait que sur la règlementation pourrait sembler robuste et transparente, mais elle négligerait l’aspect humain. De même, une approche axée uniquement sur la promotion pourrait paraitre déconnectée des défis et préoccupations. Dans les deux cas, il y a un clivage que le public tolère de moins en moins dans un monde hyperconnecté.
Muir Il faudra sans doute procéder à un examen interne de notre structure de gouvernance. La plupart des organismes de règlementation d’ici ont une structure différente de la nôtre, les conseils d’administration sont de plus petite taille et composés uniquement de membres nommés.
Llewellyn Dans le cadre de notre restructuration de 2015, le gouvernement a réduit la taille du conseil de 25 à 14 membres, ce qui favorise l’efficacité et la prise de décisions stratégiques. Certains organismes s’appuient sur un conseil comptant majoritairement des membres de la profession, d’autres sur un conseil composé surtout de membres du public.
Ó Ruairc On constate de plus en plus le recours aux conseils composés à parts égales de membres de la profession et du public. Or, les élèves devraient aussi être entendus, mais la possibilité d’admettre des mineurs au sein d’un conseil ne sera pas toujours considérée en raison de divers facteurs. Compte tenu de l’importance que nous accordons à l’éducation inclusive, il est raisonnable d’envisager des moyens de donner une voix aux apprenants.
Picard La confiance du public est fonction de sa connaissance et de sa compréhension de la protection que lui confère l’autorèglementation. La communication est essentielle.
Llewellyn La définition de l’intérêt public ne change pas, mais à mon avis, elle n’est pas bien comprise de tous. La notion de «protection» est plus facile à cerner. Je crois, d’autre part, que la notion de «qualité» est elle aussi importante.
Picard La définition de l’intérêt public est en constante évolution. Nous devons demeurer à l’écoute des intervenants pour répondre aux besoins présents et émergents, tout en mitigeant les risques. Les décisions et mesures prises dans un territoire de compétence exercent désormais une influence importante sur l’autorèglementation à l’échelle mondiale.
Hoskin Le concept d’intérêt public est mouvant, en partie parce que l’opinion publique n’est pas homogène, au même titre que les valeurs et les attentes des différents groupes au sein de nos communautés. Nous devons chercher à comprendre les intérêts variés pour mieux s’y adapter.
Ó Ruairc La perception de l’éducation et les attentes varient, et cela démontre l’importance de promouvoir une vision partagée de l’intérêt public. Il est essentiel d’avoir une définition claire et simple, ainsi qu’une compréhension commune.
Hoskin Lorsqu’il y a un clivage entre les décisions disciplinaires et l’opinion publique, que la qualité des services n’est pas à la hauteur des attentes ou que l’organisme semble être inefficace, on s’attend à des changements. Parfois, un seul cas suffit pour perdre la confiance qu’on nous accordait. La question du champ de compétence a fait l’objet d’un débat en Nouvelle-Zélande.
Picard Le public s’attend à ce que tous les organismes redoublent d’ardeur en matière de reddition de comptes et de transparence, et ceux qui remplissent leur mandat en ayant ces attentes à cœur gagneront sa confiance. On peut tous envisager des façons d’améliorer les services et leur efficacité. La mise en place de «superordres» regroupant diverses professions d’un même sec-teur pourrait être la prochaine étape de l’évolution de l’autorèglementation.
Llewellyn Le mandat des ordres professionnels est de protéger les utilisateurs de services et le public, de façon pondérée et économique. Si l’on veille au respect de ces principes fondamentaux, l’autorèglementation aura toujours sa place.