De Laura Bickle
Photo : Avec l’aimable autorisation d’Investors Group
«Montre-moi l’argent.» C’est le message qui est ressorti d’une enquête qu’a menée, auprès de 6 000 jeunes, la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE). «Les enseignants constateront que les élèves sont habituellement attentifs et motivés quand il s’agit d’en apprendre plus sur l’argent», affirme Gary Rabbior, président de la FCEE. Il nous a expliqué comment ses programmes peuvent contribuer à intégrer l’éducation financière dans les salles de classe.
Les jeunes doivent apprendre à gérer leurs finances afin d’éviter de futures difficultés financières – et d’être capables d’être heureux dans les limites de leurs moyens.
L’une des clés est de toujours penser à faire des compromis. Chaque décision financière nous force, tôt ou tard, à renoncer à quelque chose.
La littératie financière est mal comprise. On a trop souvent tendance à ne parler que de chiffres et de calculs. Les élèves sont plus susceptibles de retenir la leçon si on met l’accent sur le développement d’habitudes et de compétences et si on les invite à participer activement à leur apprentissage.
Nous mettons une vaste gamme de ressources à la disposition des élèves de tous âges sur notre site web (cfee.org/fr/). Notre livre Les jeunes et l’argent et notre site moneyandyouth.com sont populaires chez les élèves de la 9e à la 12e année. Les écoles peuvent se procurer des exemplaires gratuits du livre (frais d’expédition en sus), en français et en anglais.
Notre programme Parlons argent avec nos enfants visait au départ la 7e année, mais il inclut maintenant la 4e à la 10e année. Les plans de leçon s’adressent à des élèves de différentes années d’études et sont conçus pour diverses matières; toutes les leçons sont liées au curriculum de chacune de nos provinces.
Aux membres du personnel enseignant, nous proposons des ateliers gratuits, en français et en anglais, que nous pouvons adapter selon leurs champs d’intérêt et besoins.
Nous allons monter un programme éducatif en ligne destiné aux jeunes, qui a pour nom provisoire FinLit 101. Nous sommes également en pourparlers avec des intervenants du secteur de la santé mentale pour en apprendre plus sur le lien entre la santé financière et la santé mentale. Les recherches montrent une forte corrélation entre les deux.
Mettez l’accent sur le développement d’habitudes et de compétences qui prépareront les élèves à prendre en main leur avenir financier et leur avenir en général. C’est une belle occasion d’apprentissage pratique, ce qui est toujours attrayant pour les enseignants et les élèves, et cela permet d’assimiler les concepts.