Le présent avis vous informe que l’élection de 23 représentants au conseil de l’Ordre se tiendra du lundi 8 mars au lundi 12 avril 2021, conformément aux dispositions du Règlement 293/00 pris en application de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
La campagne électorale du neuvième conseil de l’Ordre est officiellement commencée.
Les renseignements que vous trouverez dans le présent numéro de Pour parler profession et les deux numéros suivants vous aideront :
Vous pourrez proposer la candidature de quelqu’un en ligne. De plus, à compter du lundi 8 mars 2021, vous pourrez voter électroniquement, pourvu que vous soyez membre en règle en date du mercredi 24 février 2021. Tous les postes pour lesquels vous pouvez voter seront listés sur un bulletin de vote, que vous trouverez dans la section réservée aux membres de notre site web.
Le nom des candidates et candidats éligibles, ainsi que leurs blogues et le forum des électeurs seront affichés sur notre site oeeo.ca le 8 janvier 2021. Vous trouverez des renseignements sur l’élection et la biographie détaillée de chaque candidature dans le numéro de mars 2021 de Pour parler profession. L’information sur les candidats et l’élection sera également affichée sur notre site web. Dans la mesure du possible, nous passerons des annonces dans les publications des intervenants en éducation.
Nous avons retenu les services d’un auditeur externe pour superviser le processus électoral.
Si vous avez des questions sur les critères d’éligibilité ou le processus de mise en candidature, ou si vous avez besoin d’en savoir plus, appelez notre ligne d’information sur les élections au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558.
Sincères salutations,
Chantal Bélisle, EAO
Registraire adjointe
Nous acceptons maintenant les candidatures aux 23 postes élus du conseil. La date limite de mise en candidature est le vendredi 27 novembre 2020.
Pour siéger au conseil, il faut :
Pour être éligible, vous devez satisfaire à toutes ces exigences – sauf à celle de devoir démissionner d’un poste au sein d’un des organismes inscrits sur la liste des exclusions – et signer une déclaration selon laquelle vous vous engagez à répondre à toutes ces exigences
Vous pouvez désormais poser votre candidature en ligne. Si vous avez besoin d’aide, appelez la ligne d’information sur les élections au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558 ou écrivez-nous à votrechoix2021@oeeo.ca.
Vous êtes au service d’un des 13 organismes provinciaux énumérés ci-dessous ou y occupez un poste élu ou nommé? Dans l’affirmative, vous pouvez présenter votre candidature, mais devez démissionner de votre poste et trouver un emploi dans votre catégorie avant d’entrer en fonction à titre de membre du conseil.
En 2021, 23 membres de l’Ordre seront élus au neuvième conseil de l’Ordre. Les dates à retenir sont les suivantes :
Aout 2020 — Publication de l’avis d’élection et de l’appel de candidatures dans le numéro de septembre de Pour parler profession et sur le site web de l’Ordre.
18 aout 2020 — Début de la période des mises en candidature. Processus de mise en candidature en ligne accessible sur le site web de l’Ordre.
27 novembre 2020 — Fin de la période des mises en candidature à 17 h (HNE); date butoir pour la transmission des renseignements biographiques et des dossiers de candidature.
8 janvier 2021 — Publication des candidatures éligibles sur le site web de l’Ordre; mise en ligne des blogues des candidats et du forum des électeurs.
16 février 2021 — Publication des biographies et de l’information sur les élections dans le numéro de mars de Pour parler profession et sur le site web de l’Ordre.
24 février 2021 — Pour voter, les membres doivent être en règle à 17 h (HNE).
8 mars 2021 — Début du vote au moyen de l’appli de l’Ordre et dans la section réservée aux membres du site web de l’Ordre.
12 avril 2021 — Jour des élections. Le vote prend fin à 23 h 59 (HAE).
13 avril 2021 — Compte des votes et divulgation des résultats aux candidats.
14 avril 2021 — Résultats complets sur le site web de l’Ordre, ainsi que dans le numéro de juin de Pour parler profession.
Les membres de l’Ordre élisent 23 des 37 membres du conseil, le corps dirigeant de l’organisme. Ils proviennent de l’ensemble des systèmes scolaires publics et catholiques, élémentaires et secondaires, de langue française et de langue anglaise de la province, et leur mandat dure trois ans.
Les directions d’école et directions adjointes, les agentes et agents de supervision, ainsi que le personnel des écoles privées et des facultés d’éducation élisent 4 des 23 membres élus du conseil.
Le gouvernement provincial nomme les 14 autres membres du conseil. Ce sont des parents et des membres du grand public et de diverses professions.
Les objets de l’Ordre, comme l’énonce la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, sont les suivants :
Dans la poursuite de ses objets, l’Ordre est tenu de servir et de protéger l’intérêt public.
La raison d’être du conseil est de veiller à ce que l’Ordre établisse des politiques conformes à ses objets prescrits dans la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Le conseil assume des fonctions de surveillance et oriente le travail de la ou du registraire, qui agit aussi comme chef de la direction.
Au cours de leur mandat de trois ans, les membres du conseil protègent l’intérêt public, servent la profession, s’affirment en tant que leadeurs et développent des compétences en matière de gouvernance.
La présidente ou le président du conseil occupe un poste à temps plein, représente le conseil publiquement et dirige les réunions du conseil et du comité exécutif. Le conseil tient au moins quatre réunions par an. Chaque membre du conseil participe aux réunions du conseil et siège à au moins deux comités qui se réunissent trois ou quatre fois par an. Tous les comités du conseil sont composés de membres élus et nommés. Les membres de certains comités – dont les comités d’agrément et de discipline – ont besoin de davantage de temps pour siéger à des sous-comités. La plupart des présidentes et présidents de comités siègent également au comité exécutif, lequel se réunit à peu près cinq fois par année.
Les membres du conseil consacrent en moyenne de 25 à 60 jours par an aux affaires de l’Ordre selon les comités. Les réunions ont lieu à Toronto.
L’Ordre donne une séance d’information détaillée aux nouveaux membres du conseil pour leur présenter ses activités, les questions de l’heure, les politiques et les procédures, et ce, avant qu’ils n’assument les responsabilités qui leur incombent.
L’employeur d’un membre du conseil est dédommagé quand le membre doit s’absenter pour s’occuper des affaires de l’Ordre pendant les jours ouvrables. Si des réunions ont lieu l’été, le membre est dédommagé directement à raison de 150 $ par jour. Le transport, l’hébergement et les repas sont remboursés.
Nous préparons trois vidéos pour vous aider à mieux comprendre le rôle et les responsabilités du conseil en matière de gouvernance.
La première vidéo présente un survol du rôle des comités d’enquête, de discipline et d’aptitude professionnelle. La deuxième porte sur les responsabilités du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, ainsi que des comités d’agrément et d’appel de l’agrément. La troisième décrit le travail des comités des finances et de gouvernance.
Le devoir de tous les membres du conseil et des comités est de servir l’intérêt public. Le mandat de chaque comité est établi par la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, ainsi que les règlements et règlements administratifs connexes.
Une carte présentant les diverses régions électorales des 23 postes élus du conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Chacun des 23 postes élus du conseil constitue une catégorie électorale distincte, ce qui permet de maintenir un équilibre entre les diverses régions de la province, les paliers élémentaire et secondaire, et les systèmes. Chaque poste a ses propres critères de mise en candidature.
Les postes élus consistent en :
Pour siéger au conseil, vous devez êtes membre en règle, résider en Ontario et, si vous posez votre candidature à un poste régional ou à un poste des systèmes, faire partie du personnel enseignant permanent d’une école élémentaire ou secondaire.
Tous les postes régionaux et des systèmes sont ouverts au personnel à temps plein. Six des postes régionaux sont ouverts aux personnes qui occupent un poste permanent à temps partiel ou de suppléance.
Les personnes qui occupent un poste à temps partiel ou de suppléance sont éligibles si elles enseignent au moins dix jours chaque année de leur mandat. Dans ce cas particulier, une portion de la journée de travail compte pour une journée entière. Si vous êtes élu à un poste à temps partiel, vous devrez prouver que vous avez enseigné dix jours chaque année pour conserver votre siège.
On considère que les conseillères et conseillers en orientation, les enseignantes et enseignants bibliothécaires, les mentors et les conseillères et conseillers qui supervisent des programmes ou coordonnent des matières prodiguent des services pédagogiques et sont donc éligibles à un poste régional ou des systèmes.
Pour être éligible à l’un des postes d’une catégorie (direction d’école ou direction adjointe, agente ou agent de supervision, faculté d’éducation et école privée), vous devez posséder les qualifications pour ce poste et travailler à ce titre.
Vous ne pouvez siéger au conseil si vous êtes au service d’un des 13 organismes provinciaux exclus ou y occupez un poste élu ou nommé, ou si vous êtes titulaire d’un poste de présidence dans une filiale régionale d’un de ces organismes. Si vous occupez un de ces postes, vous pouvez vous présenter aux élections, mais vous devez toutefois démissionner de votre poste et occuper un emploi dans votre catégorie avant de pouvoir entrer en fonction au conseil.
Les anciens employés de l’Ordre peuvent présenter leur candidature pour un poste si au moins 12 mois se sont écoulés entre leur dernière journée de travail à l’Ordre et le début du mandat du prochain conseil, soit le 1er juillet 2021. Si vous avez déjà siégé au conseil, vous pouvez vous présenter si au moins trois années se sont écoulées depuis la fin de votre dernier mandat.
Vous devez pouvoir effectuer la totalité du mandat de trois ans.
Les personnes qui signent vos documents de candidature (vos proposants) doivent répondre aux mêmes critères d’éligibilité au poste que vous sollicitez.
Vous ne pouvez pas présenter votre candidature à plus d’un poste.
Pour toute question, veuillez appeler la ligne d’information sur les élections au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558.
Vous pouvez présenter votre candidature à l’un de ces 12 postes régionaux si :
Sud-Est – TPR/TPL
Sud-Est – TPL
La région du Sud-Est comprend : Ottawa, Prescott, Russell, Stormont, Dundas, Glengarry, Hastings, Lennox, Addington, Lanark, Renfrew, Leeds, Grenville, Frontenac et Prince Edward.
Centre-Sud – TPR/TPL
Centre-Sud – TPL
La région du Centre-Sud comprend : Northumberland, Kawartha Lakes, Peterborough, Clarington, Simcoe, Haliburton, Muskoka, Dufferin, Wellington, Peel (y compris Mississauga), Halton, Waterloo, Niagara et Hamilton.
Sud-Ouest – TPR/TPL
Sud-Ouest – TPL
La région du Sud-Ouest comprend : Brant, Essex, Lambton, Elgin, Middlesex, Huron, Perth, Bruce, Grey, Oxford, Haldimand, Norfolk et Chatham-Kent.
Centre – TPR/TPL
Centre – TPL
La région du Centre comprend : Toronto, York et Durham (sauf Clarington, qui fait partie de la région du Centre-Sud).
Nord-Ouest – TPR/TPL
Nord-Ouest – TPL
La région du Nord-Ouest comprend : Algoma, Cochrane, Kenora, Rainy River et Thunder Bay.
Nord-Est – TPR/TPL
Nord-Est – TPL
La région du Nord-Est comprend : Sudbury, Manitoulin, Timiskaming, Nipissing et Parry Sound.
Si vous êtes membre de l’Ordre et que vous n’occupez pas un poste de direction d’école ou de direction adjointe ni d’agente ou d’agent de supervision, que vous ne travaillez pas dans une école privée et que vous n’occupez pas un poste permanent ou en voie de permanence dans une faculté d’éducation, vous pouvez poser votre candidature à un poste à l’échelle de la province en lien avec le système (public ou catholique de langue française ou de langue anglaise) dans lequel vous travaillez à temps plein. Vous devez faire partie du personnel enseignant permanent.
Conseils catholiques de langue française – Élémentaire
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier élémentaire d’un conseil ou d’une administration scolaire catholique de langue française et travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour donner un cours ou enseigner dans une classe du cycle primaire ou moyen ou des deux premières années du cycle intermédiaire.
Conseils catholiques de langue française – Secondaire
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier secondaire d’un conseil scolaire catholique de langue française. Vous devez posséder les qualifications pour donner un cours ou enseigner dans une classe soit des deux dernières années du cycle intermédiaire, soit du cycle supérieur.
Conseils publics de langue française – Élémentaire et secondaire
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier élémentaire ou secondaire d’un conseil scolaire public de langue française, de l’Administration des écoles provinciales au Centre Jules-Léger ou d’une administration scolaire publique qui exploite un module scolaire de langue française*. Vous devez également posséder les qualifications pour donner un cours ou enseigner dans une classe du cycle primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur.
Conseils publics de langue anglaise – Élémentaire
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier élémentaire d’un conseil scolaire public de langue anglaise, de l’Administration des écoles provinciales ou d’une administration scolaire autre qu’une administration scolaire catholique ou qu’un conseil d’écoles secondaires. Vous n’êtes pas éligible à ce poste si vous travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour donner un cours ou enseigner dans une classe du cycle primaire ou moyen ou des deux premières années du cycle intermédiaire.
Conseils publics de langue anglaise – Secondaire
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier secondaire d’un conseil scolaire public de langue anglaise, d’une administration scolaire publique ou de l’Administration des écoles provinciales. Vous n’êtes pas éligible à ce poste si vous travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour donner un cours ou enseigner dans une classe soit des deux dernières années du cycle intermédiaire, soit du au cycle supérieur.
Conseils catholiques de langue anglaise – Élémentaire
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier élémentaire d’un conseil scolaire catholique de langue anglaise ou d’une administration scolaire catholique de langue anglaise. Vous n’êtes pas éligible à ce poste si vous travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour donner un cours ou enseigner dans une classe du cycle primaire ou moyen ou des deux premières années du cycle intermédiaire.
Conseils catholiques de langue anglaise – Secondaire
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier secondaire d’un conseil scolaire catholique de langue anglaise. Vous devez posséder les qualifications pour donner un cours ou enseigner dans une classe soit des deux dernières années du cycle intermédiaire, soit du cycle supérieur.
* Les modules scolaires de langue française n’incluent pas les programmes d’immersion. Pour toute question au sujet de ce qui constitue un module scolaire de langue française, veuillez appeler la ligne d’information sur les élections.
Si vous êtes membre de l’Ordre, possédez les qualifications requises et occupez un poste dans l’une des catégories suivantes, vous pouvez poser votre candidature au poste provincial en question.
Directions d’école/directions adjointes
Vous êtes éligible si vous détenez les qualifications requises (qualification de directrice ou de directeur d’école, parties 1 et 2) et occupez un poste à la direction ou à la direction adjointe d’une école et ne travaillez pas dans une école privée.
Facultés d’éducation
Vous êtes éligible si vous travaillez dans un établissement postsecondaire, soit une école ou une faculté d’éducation offrant des programmes agréés par l’Ordre, et occupez un poste permanent ou menant à la permanence.
Écoles privées
Vous êtes éligible si vous travaillez dans une école privée qui a présenté au ministère de l’Éducation un avis d’intention en vigueur d’exploiter une école privée. (Les enseignantes et enseignants des écoles privées qui sont membres de l’Ordre peuvent aussi se présenter aux postes régionaux.)
Agentes et agents de supervision
Vous êtes éligible si vous travaillez comme agente ou agent de supervision et détenez la qualification pertinente.
Les renseignements sur les candidatures seront publiés sur le site web de l’Ordre d’ici au 16 février 2021. CELA COMPRENDRA :
Les noms des candidates et candidats et des membres qui appuient leur candidature doivent refléter ceux qui figurent sur le tableau public de l’Ordre.
Plus tard, vous obtiendrez des renseignements supplémentaires sur les personnes qui se présentent dans les catégories qui vous concernent, dans leurs blogues ainsi que sur le forum des électeurs et notre site web. La liste des candidates et candidats, les blogues et le forum seront affichés le 8 janvier 2021 sur le site de l’Ordre à oeeo.ca.
La liste des candidates et candidats, les blogues et le forum seront affichés le 8 janvier 2021 sur le site de l’Ordre.
Nous accepterons les candidatures aux 23 postes élus du conseil jusqu’au 27 novembre 2020. Les membres de l’Ordre choisiront les personnes qui formeront le prochain conseil parmi les membres que vous appuierez, c’est-à-dire des personnes comme vous qui font preuve du même dévouement et de la même passion pour servir le public et offrir aux élèves une expérience d’apprentissage de grande qualité.
Si vous n’avez jamais songé à vous présenter au conseil, prenez le temps d’y réfléchir. Vous pourriez :
À titre de membre du conseil, vous (ou le collègue que vous nommerez et aiderez à faire élire) pourriez siéger au comité d’agrément et influer directement sur la formation des nouveaux pédagogues qui travailleront à vos côtés pendant des années en prenant des décisions qui auront une incidence sur les programmes de formation à l’enseignement.
Vous pourriez aussi siéger au comité d’enquête, de discipline ou d’aptitude professionnelle et jouer un rôle essentiel dans le traitement des plaintes contre des membres de l’Ordre.
Le comité d’enquête détermine comment l’Ordre répond aux quelque 150 plaintes qu’il reçoit annuellement. Les sous-comités de discipline et d’aptitude professionnelle tiennent chaque année des audiences pour entendre les allégations concernant une centaine de membres et déterminer si ces derniers pourront demeurer membres de la profession.
Les membres du conseil qui siègent au comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation ont la responsabilité de s’assurer que les normes d’exercice et de déontologie influent sur la qualité de l’enseignement en Ontario.
Quand vous recevez Pour parler profession par la poste ou par courriel, vous obtenez une revue primée dont la politique éditoriale et le contenu ont été examinés et approuvés par le comité de rédaction, lequel est composé de membres du conseil. Le comité examine tout le contenu de chaque numéro et détermine ce qui sera publié.
Comme membre du conseil, vous jouerez un rôle actif dans l’évaluation du contenu des cours menant à une qualification additionnelle et la résolution de nombreuses questions qui concernent les qualifications requises pour enseigner. Vous contribuerez aussi à prendre des décisions sur des questions comme la transparence des processus de l’Ordre.
Vous discuterez du rôle de l’Ordre dans l’avancement de la profession enseignante. Chaque année, comme membre du conseil ou du comité des finances, vous devrez aussi déterminer le budget annuel et la cotisation annuelle des membres qui sert à financer le travail de l’Ordre.
Ces sujets sont importants pour chaque membre de l’Ordre et ils alimentent déjà les discussions avec vos collègues. L’un de ces sujets pourrait vous encourager à participer activement.
L’Ordre, c’est vous, alors impliquez-vous! Jouez votre rôle, que ce soit pour vous en tant que professionnel, vos collègues ou l’ensemble de la profession enseignante.
Nota : En raison des échéances serrées, nous ne pourrons accepter de candidatures après cette date.
Si vous posez votre candidature au conseil de l’Ordre, vous devez inclure dans votre dossier de candidature une déclaration signée confirmant que vous êtes bien éligible au poste convoité et que tous les renseignements fournis sont exacts.
Votre déclaration doit indiquer que vous êtes disposé à prêter serment et préciser si vous occupez un poste, élu ou nommé, dans un des 13 organismes exclus. Le cas échéant, vous devez confirmer votre intention de démissionner de votre poste, à l’échelle régionale ou provinciale, et d’occuper l’emploi nécessaire avant d’entrer en fonction à titre de membre du conseil.
Si vous posez votre candidature à l’un des 23 postes du conseil, prenez bien connaissance des exigences.
Rien n’est plus facile que de voter à l’élection du conseil en 2021 :
Si vous êtes sans emploi ou ne travaillez pas en éducation, vous recevrez des bulletins de vote pour les deux postes régionaux, selon votre lieu de résidence.
Les membres élus et nommés au conseil doivent prêter serment ou faire une déclaration solennelle avant d’entrer en fonction, à défaut de quoi ils ne pourront siéger au conseil. L’assermentation ou la déclaration solennelle se déroule devant une ou un commissaire aux affidavits.
Voici le serment ou la déclaration solennelle :
Je m’acquitterai loyalement et impartialement, au mieux de mes connaissances et de ma compétence, des fonctions de membre du conseil de l’Ordre et des comités du conseil auxquels je siège.
Ce faisant, je veillerai à me laisser guider, dans l’exercice de mes fonctions, par le devoir de servir et de protéger l’intérêt public, devoir qui incombe tant à moi, en qualité de membre du conseil, qu’à l’Ordre.
Je m’acquitterai des fonctions de ma charge sans faire preuve de favoritisme ou de mauvaise volonté à l’égard d’une personne ou d’une entité.
Je veillerai à ce qu’aucune charge d’administrateur, appartenance ou affiliation ou aucun poste, rémunéré ou non, n’entrave l’exercice de mes fonctions de membre du conseil ou ne soit incompatible avec lui.
Ainsi Dieu me soit en aide.
(On omet la dernière phrase en cas de déclaration solennelle.)
Vous prévoyez présenter votre candidature aux élections du conseil de 2021 ou proposer la candidature d’un collègue? Vous ne savez pas pour qui voter?
Nous avons dressé une liste des questions qui nous sont les plus fréquemment posées pour vous aider.
Si vous prévoyez présenter votre candidature ou appuyer celle de quelqu’un d’autre, il est préférable de vous y prendre tôt et de donner suffisamment de temps à vos proposants afin qu’ils puissent remplir votre formulaire de mise en candidature et vous le remettre. Cependant, vous pourrez poser votre candidature en ligne et le faire à votre rythme.
De plus, nous enverrons des mises à jour sur les élections à tous les abonnés de notre infolettre, Des nouvelles de l’Ordre. Si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à l’infolettre dans la section réservée aux membres.
Le conseil a approuvé que l’on recommande au Ministère un processus de sélection qui définit clairement les rôles, les attentes et les compétences des membres du conseil et des comités. Mais toute modification à notre modèle de gouvernance nécessite des changements législatifs, et cela n’a pas encore eu lieu. En attendant, nous devons tenir des élections pour pourvoir 23 des 37 postes existants au conseil, et ce, conformément à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et au règlement sur les élections pris en application de cette loi.
En vertu de la législation en vigueur, les membres sont élus pour un mandat de trois ans. Comme nous l’avons dit, en cas de changement législatif, la durée du mandat pourrait changer.
Si la province modifie la législation, nous devrons peut-être annuler l’élection de 2021 ou tronquer le terme de trois ans du prochain conseil.
Le conseil de l’Ordre fixe les politiques et priorités qui touchent la profession. Il est composé de membres comme vous – enseignantes et enseignants, administratrices et administrateurs scolaires, parents de partout en Ontario – qui font preuve du même engagement à veiller au bienêtre des élèves et à prendre des décisions sur des questions importantes pour la profession.
Si vous êtes membre en règle de l’Ordre, que vous résidez en Ontario et répondez aux critères d’éligibilité d’un poste en particulier, vous êtes éligible.
Les candidates et candidats aux postes régionaux ou aux postes des systèmes (publics ou catholiques de langue française ou de langue anglaise) doivent être des enseignants permanents au sein de leur conseil scolaire, à temps plein (la plupart des postes) ou à temps partiel (certains postes), et ne peuvent occuper un autre poste ni être en prêt de service.
Non. Vous ne pouvez poser votre candidature qu’à un seul poste.
Il y a 23 postes. Quatre postes sont destinés aux catégories suivantes : agentes et agents de supervision, directions d’école ou directions adjointes, facultés d’éducation et écoles privées. Six postes régionaux et les sept postes des systèmes sont ouverts au personnel enseignant permanent à temps plein. Six postes régionaux sont ouverts au personnel enseignant à temps plein ainsi qu’au personnel permanent à temps partiel.
Les candidates et candidats qui occupent un poste auquel ils ont été nommés ou élus dans un des 13 organismes professionnels ou gouvernementaux spécifiés, à l’échelle régionale ou provinciale, doivent signer une déclaration indiquant qu’ils démissionneront de leur poste s’ils sont élus au conseil de l’Ordre.
Un membre de l’Ordre qui a déjà siégé au conseil peut se présenter si au moins trois ans se sont écoulés depuis son dernier mandat au conseil.
Un membre actuel du conseil peut se présenter s’il sera en mesure de siéger pour toute la durée du mandat du prochain conseil, et ce, sans dépasser le nombre d’années de service consécutives permis par la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Non. De plus, un ancien employé de l’Ordre n’est éligible que si au moins 12 mois se sont écoulés entre sa dernière journée de travail à l’Ordre et le début du mandat du prochain conseil.
Si vous avez enseigné au moins dix jours au cours des douze mois précédant le 27 novembre 2020, vous pouvez poser votre candidature à l’un des six postes régionaux ouverts aux enseignantes et enseignants à temps partiel.
Si vous êtes élu, vous devez continuer à enseigner au moins dix jours chaque année de votre mandat.
Un enseignant à temps plein est une personne qui occupe un poste permanent et à qui on assigne un horaire régulier pour enseigner à temps plein à des élèves d’une école élémentaire ou secondaire.
Une personne qui enseigne normalement à temps plein, mais qui est en congé parental, de maladie ou pour des raisons familiales, est considérée comme un enseignant à temps plein.
Un enseignant à temps partiel est une personne qui occupe un poste permanent et à qui on assigne un horaire régulier pour enseigner à des élèves d’une école élémentaire ou secondaire, mais selon un horaire comportant moins d’heures que celui des enseignants à temps plein.
Une personne qui enseigne normalement à temps partiel, mais qui est en congé parental, de maladie ou pour des raisons familiales, est considérée comme un enseignant à temps partiel.
Les enseignantes et enseignants à temps partiel doivent enseigner au moins dix jours chaque année de leur mandat.
Non. Seules les personnes en congé parental, en congé de maladie ou pour des raisons familiales peuvent se présenter. Aucun autre congé, congé d’études ou X/Y (salaire différé) n’est admissible.
Oui. On considère qu’ils sont des enseignants et qu’ils peuvent se présenter à des postes ouverts au personnel enseignant qui occupe un poste permanent à temps plein ou à temps partiel.
Vous devez préparer votre dossier de candidature en ligne et le transmettre au registraire avant 17 h (HNE), le 27 novembre 2020.
Vous aurez besoin de la signature d’au moins dix membres de l’Ordre éligibles au poste que vous convoitez au moment de signer et qui n’ont pas signé le formulaire d’un autre candidat posant sa candidature au même poste que vous.
Votre nom et le nom de vos proposantes et proposants doivent refléter ceux qui figurent sur le tableau public de l’Ordre.
Le registraire vous avisera par écrit dans les dix jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire.
Les candidates et candidats doivent fournir leur biographie en français ou en anglais; celle-ci sera publiée dans le numéro de mars 2021 de Pour parler profession et sur le site web de l’Ordre. Ces renseignements seront offerts en français et en anglais. Le personnel de l’Ordre se chargera de la traduction.
Les candidats devront soumettre des renseignements sur leur expérience en enseignement, leur poste actuel en enseignement, leur expérience et leur participation à des fédérations, le cas échéant, leurs autres activités relatives à l’enseignement et leur adhésion à des associations connexes, leur participation à des activités de perfectionnement professionnel et leurs champs d’intérêt professionnels. De plus, ils devront signer une déclaration indiquant qu’ils comprennent leur devoir de servir et de protéger l’intérêt public.
Les candidats auront leur propre blogue dans la section réservée aux membres de notre site web et pourront participer au forum en ligne dans lequel les membres poseront des questions et afficheront des commentaires. Nous avons apporté des améliorations aux blogues et au forum en ligne depuis la dernière élection. Les enseignantes et enseignants dont la candidature a été acceptée recevront de plus amples renseignements à ce sujet.
Si vous êtes un membre élu du conseil et que vous devez vous absenter de votre emploi pour assister à une réunion du conseil ou d’un comité, nous rembourserons les frais de suppléance assumés par votre employeur. Si vous devez assister à une réunion durant une période de vacances, vous recevrez une somme de 150 $ par jour de service ou de 75 $ pour les réunions et le temps de préparation de moins de trois heures. De plus, l’Ordre rembourse les membres pour les dépenses occasionnées pendant les déplacements liés à leur travail au conseil.
Si vous prévoyez poser votre candidature, consultez notre site web à oeeo.ca pour y trouver les plus récentes nouvelles sur les élections. Vous pouvez aussi composer le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558 ou écrire à votrechoix2021@oeeo.ca.
Non. Un mandat complet (trois ans) doit s’écouler avant que vous puissiez de nouveau poser votre candidature.
Oui. Toutes les administrations des écoles provinciales sont reconnues comme des employeurs admissibles.
Nous utilisons toutes les plateformes possibles, y compris notre site web, notre revue Pour parler profession, nos infolettres, des vidéos, des webinaires et les médias sociaux, pour fournir des renseignements sur les élections. Vous pouvez également appeler notre ligne d’information.
Les électeurs qui vivent dans votre région et travaillent au sein de votre système scolaire (ou catégorie additionnelle) pourront voter pour vous.
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous possédez les qualifications requises (PQD, parties 1 et 2), faites partie du personnel enseignant permanent de votre employeur et travaillez en tant que direction d’école ou direction adjointe à temps plein ou à temps partiel.
La raison d’être de l’Ordre est de règlementer la profession enseignante en Ontario pour que le public ait la certitude que le bienêtre et le succès des élèves constituent sa priorité.
Qu’ils soient membres du personnel enseignant ou de l’administration, parents ou membres du public, les membres élus et nommés du conseil prennent des décisions dans le but d’appuyer les élèves et de soutenir la profession enseignante, deux éléments d’intérêt tant pour la profession que pour le public.
Les dossiers de candidature doivent inclure une déclaration montrant que les candidates et candidats comprennent bien leur devoir de servir et de protéger l’intérêt public. Ces candidats doivent indiquer s’ils occupent un poste élu ou nommé dans l’un des 13 organismes exclus et confirmer qu’ils démissionneront dudit poste s’ils sont élus.
Chaque membre du conseil doit prêter serment ou faire une déclaration solennelle et promettre par écrit de ne pas accepter des directives d’un autre organisme. Les représentants élus au conseil devront remettre un rapport écrit au registraire faisant état de tout financement qu’ils pourraient avoir reçu, dont les sommes et les sources de financement, dans le cadre du processus électoral.
Vous pourrez voter en vue d’élire les membres du neuvième conseil, pourvu que vous soyez membre en règle de l’Ordre le mercredi 24 février 2021, à 17 h (HNE).
L’élection se déroulera entièrement en ligne à partir de la section réservée aux membres ou de notre appli.
Pour voter, il vous suffira d’ouvrir une session dans la section réservée aux membres, située sur la page d’accueil de notre site web, et de suivre les instructions. Si ce n’est déjà fait, vous devrez activer votre dossier à partir de l’onglet «Membres».
Les bulletins de vote vous attendront dans cette section du 8 mars 2021, à 9 h (HNE), au 12 avril 2021, à 23 h 59 (HAE), après quoi il ne sera plus possible de voter. Vous aurez accès à un bulletin de vote sur lequel vous verrez le ou les postes pour lesquels vous avez le droit de vote.
Le dépouillement et la vérification des bulletins de vote auront lieu le 13 avril 2021. Les résultats seront affichés sur notre site web le 14 avril 2021.
Vous pourrez poser votre candidature en ligne. C’est facile.
Nous devons recevoir les candidatures d’ici au vendredi 27 novembre 2020, à 17h (HNE). Vous pourrez entamer le processus dès le 18 aout 2020 en créant un dossier.
Ce dossier vous permettra de préparer et de recueillir les renseignements nécessaires pour présenter votre candidature. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour chaque étape. Vous pourrez alors modifier votre biographie, afficher une photo à l’appui, commencer à obtenir les renseignements sur vos proposants (au moins dix, au plus quinze), et formuler votre énoncé précisant que vous comprenez bien votre devoir de servir et de protéger l’intérêt public.
Une fois toutes les étapes terminées, cliquez sur «Envoyer» pour nous transmettre votre dossier de candidature. Vous recevrez un accusé de réception automatiquement généré. Nous confirmerons si votre candidature a été acceptée dans les dix jours ouvrables.