Partagez cette page 

Dans la pratique

Illustration : Salini Perera

Des élèves créant un profil pour Viola Desmond à l’aide des médias sociaux

Inspiré par une suggestion que j’ai trouvée dans le livre Rock Your Class, j’ai fait l’essai d’un projet d’études sociales dans mon cours d’immersion française de 6e année, qui a connu beaucoup de succès. J’ai demandé aux élèves de créer de faux profils Facebook pour des personnalités historiques. L’objectif était de les amener à réfléchir à la façon dont ces explorateurs se seraient décrits, aux types de messages qu’ils auraient transmis, aux informations et idées auxquelles ils auraient pu s’intéresser et avec qui ils auraient noué des liens. La plateforme moderne a su motiver les élèves, et le contexte les a aidés à donner vie à ces personnages historiques. Les élèves ont eu du plaisir et ont fait un excellent travail! Un parent m’a même écrit pour me remercier et me dire à quel point il était impressionné par la façon dont son enfant avait porté son apprentissage vers de nouveaux sommets.

Mark Raby, EAO, enseignant de français de 7e-8e année dans l’est de l’Ontario


Le plein air au bout des doigts

De Stefan Dubowski

Aidez vos élèves à devenir d’ardents défendeurs de l’environnement en leur proposant des activités en plein air par l’entremise d’Evergreen, un organisme à but non lucratif basé à Toronto qui se spécialise dans le développement communautaire.

Sur le site evergreen.ca, cliquez sur Tools & Publications et choisissez Outdoor Learning & Play pour accéder à des plans de leçon respectueux de l’environnement.

Vous y trouverez toutes sortes d’activités pour les élèves du jardin d’enfants à la 12e année, y compris The Sensitive Scavenger, une course au trésor multisensorielle dans laquelle les élèves de 4e année travaillent ensemble pour créer une activité qui sollicite la vue, l’ouïe et l’odorat en explorant le plein air. Vous verrez aussi Give Me Back My School: A Back to Basics Approach to Ecological Restoration, soit un projet de 9e année visant à réduire l’empreinte environnementale de l’école. Vous pourrez également essayer l’activité With The Flow: Teaching and Taking Action for a Healthier Watershed, qui encourage les élèves de multiples niveaux à se renseigner sur les sources d’eau, les lacs et d’autres systèmes hydrologiques de leur région, et à comprendre comment les écoles peuvent jouer un rôle important dans le maintien de la santé des bassins hydrologiques.

Les activités d’Evergreen cadrent avec le curriculum d’éducation environnementale de l’Ontario, y compris celui du secondaire. «La politique d’éducation environnementale pour les écoles de l’Ontario est axée sur l’acquisition des connaissances et le développement des habiletés dont les élèves ont besoin pour devenir des citoyennes et des citoyens responsables et engagés sur le plan environnemental afin d’instaurer collectivement des changements durables.»

Luke Howie, directeur principal des programmes d’Evergreen, dit que l’organisme a à cœur de créer des ressources pratiques et efficaces. «Nos ressources permettent d’en apprendre sur la nature tout en abordant les changements climatiques selon une approche amusante et empreinte d’espoir et de reconnaissance. De plus, elles encouragent la nouvelle génération à devenir des bâtisseurs et des leadeurs environnementaux.»