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Favoriser la réflexion critique

Des ressources qui appuient la conception des QA sous l’angle du questionnement et de l’antioppression.

De Stuart Foxman
Photo : istock

Un enseignant et des élèves apprenant avec des Lego en classe.

Alors qu’elle élabore une QA sur l’évaluation des élèves, Kimberly Arfo, EAO, garde des ressources de l’Ordre à portée de la main, notamment sur la conception intentionnelle et sur la réflexion critique de la pratique.

Ces ressources de formation à l’enseignement fondées sur les normes, lesquelles favorisent le renforcement des capacités dans les QA, proposent à Mme Arfo des questions qui méritent réflexion quand vient le temps d’écrire. De quelle façon puis-je concevoir cette QA afin d’assurer un point de vue antioppressif? Comment les membres de la communauté d’apprentissage mettront-ils au jour les enjeux qui mènent au questionnement par les pédagogues? Quels récits dois-je inclure dans cette QA pour illustrer la théorie? Comment puis-je soutenir la démocratisation des connaissances en honorant les objectifs des étudiantes et étudiants qui suivent les cours menant à la QA?

Ces points et plusieurs autres éléments déclencheurs ont été très utiles à Mme Arfo afin de réfléchir aux QA à un tout autre niveau.

«Ils m’aident à aller plus loin dans la rédaction des cours et dans la manière de présenter l’information», souligne Mme Arfo, qui a travaillé au sein du Peel District School Board.

C’est l’avantage d’être intentionnel. Les concepteurs et les animateurs de QA s’appuient sur un cadre de travail pour explorer de façon critique le contenu du cours et aborder d’autres questions essentielles, comme la façon de créer des milieux d’apprentissage vraiment inclusifs dont les voix et les visions du monde sont prises en compte.

En pratique, Mme Arfo demandera aux participants de coconstruire les normes à suivre quand on est inscrit au cours, et ce, afin de répondre aux besoins et d’entendre la voix de tous. Elle fait aussi un effort conscient pour adopter de multiples protocoles. «Tout le monde bénéficie d’avoir diverses façons d’apprendre», dit-elle. Elle inclut aussi des documents pour vérifier vos privilèges «afin d’assurer qu’un état d’esprit équitable règne dans la façon dont nous enseignons et évaluons».

Au-delà des ressources de conception intentionnelle, les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario contribuent à d’autres éléments pour orienter l’élaboration de la QA. Par exemple, Peter Bagnall, EAO, a pris part à l’examen des lignes directrices des cours menant à une QA sur l’éducation religieuse. Plus tard, il a mis à jour un cadre conceptuel pour les lignes directrices, ce qui a mené à la création du nouvel ouvrage de référence, le Guide de ressource : appuyer l’éducation religieuse en milieu scolaire catholique.

«Nous voulions aller au cœur de ce que signifie être pédagogue dans une école catholique», explique M. Bagnall, qui a enseigné la religion, le français et les mathématiques pour les conseils scolaires catholiques de Peterborough, Victoria, Northumberland et Clarington. Plus récemment, il a travaillé à titre de conseiller en matière d’éducation religieuse et de vie familiale.

Il espère que la ressource servira de réflexion personnelle pour les pédagogues. Comment était-ce de marcher avec quelqu’un pendant une période difficile? Quels sont les processus d’enseignement et d’apprentissage qui établissent des relations de confiance et donnent de l’espoir? De quelle façon les relations que j’ai nouées dans ma vie ont-elles entrainé une transformation personnelle?

Les réponses se rapportent à l’éducation religieuse, mais transcendent tous les cours. «Nous nous fondons sur la foi pour réfléchir à l’“art de l’accompagnement” et au questionnement personnel, et pour observer une transformation dans la pratique professionnelle», explique M. Bagnall.

Enrichir les QA de cette façon fournit idéalement aux enseignants une expérience d’apprentissage plus significative et à leurs élèves une expérience encore plus enrichissante.

«Le retour aux normes d’exercice permet aux enseignants d’avoir une meilleure compréhension de l’évaluation, ce qui les aidera à être plus conscients des façons d’appuyer leurs élèves, affirme Mme Arfo. Le but ultime est d’atteindre des niveaux de rendement plus élevés et de favoriser une mentalité axée sur la croissance.»