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Dans la pratique

Illustration : Paul Reid/Anna Goodson

Illustration de trois élèves en train d’apprendre.

Il y a cinq ans, pour aider une élève qui éprouvait des difficultés en maths, plus particulièrement avec l’application des concepts, j’ai demandé conseil à un collègue chevronné, qui m’a fait comprendre l’importance de la mémoire.

À l’aide de trois techniques bien précises, l’élève a commencé à reconnaitre sur-le-champ les situations où un certain raisonnement allait déboucher sur une sortie sans issue et à se souvenir plus facilement des exemples donnés en classe : 1) la répétition au quotidien; 2) le retour sur les acquis et l’ajout d’un seul nouvel élément à la fois; et 3) le dosage de l’information, soit assimiler la notion essentielle avant de passer à la suivante. Il est difficile de mémoriser des concepts dans différents domaines d’études à la fois.

Il est essentiel de reconnaitre l’importance de la mémoire (qui va bien au-delà du «par cœur») et d’intégrer à notre programme des façons créatives de favoriser le développement de cette faculté.

Adam Butter, EAO
Enseignant au cycle intermédiaire, à Cambridge (Ontario)


Activités en ligne pour l’éducation technologique

De Stefan Dubowski

Dans les ateliers de mécanique comme dans les cours de coiffure, les enseignantes et enseignants d’éducation technologique favorisent l’apprentissage par la pratique. Mais que faire quand votre école ferme ses portes et qu’on s’attend à ce que vous enseigniez en ligne? Le Conseil pour l’éducation technologique en Ontario (l’OCTE) s’en occupe. Cet organisme a récemment développé un certain nombre de cours et d’activités en français et en anglais pour aider les enseignants d’éducation technologique à continuer de donner leurs cours soit en ligne, soit dans un format hybride (en ligne et en présentiel).

Sur son site octe.ca/fr, cliquez sur Ressources puis sur Apprentissage en ligne. Vous trouverez une panoplie de cours, dont Instruments de mesure (9e année – comment mesurer des objets élevés comme une grue), Design d’une planche à outils (11 e année) et Développement d’un jeu avec un microcontrôleur (11e-12e année).

Des cours pour les élèves de l’élémentaire sont aussi disponibles, comme Poulies et engrenages (4e année), Le vol et les propriétés de l’air (6e année) et Formes et fonctions (7e année – comprendre la différence entre les armatures, les portiques et les coques).

Selon Chris Tucker, président de l’OCTE et responsable de l’éducation technologique et de la Majeure Haute Spécialisation pour le York Region District School Board, l’OCTE avait planifié des séances traditionnelles de rédaction de programmes d’études l’été dernier. Il a dû toutefois modifier son approche en raison de la pandémie et se concentrer sur les ressources en ligne. Ces ressources servent pour l’enseignement hybride ou en présentiel.

«En fin de compte, nous voulons que les enseignants prennent les ressources, les adaptent à leurs besoins et nous donnent leur avis afin que nous puissions les rendre plus efficaces et combler les trous.», affirme M. Tucker.