Partagez cette page 

Mot du registraire

Excellence continue

L’Ordre place le bienêtre et les intérêts des élèves en tête.

De Derek Haime, EAO
@DerekHaime
Photo : Kenora Catholic District School Board

Derek Haime, EAO

On fait légitimement confiance à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour règlementer notre profession et pour assurer l’excellence en enseignement, tout en plaçant le bienêtre et les intérêts des élèves en tête. J’ai l’honneur d’entreprendre ce travail à titre de dirigeant au service du public. Je suis d’abord et avant tout un enseignant, ce qui va de pair avec les rôles et responsabilités que l’on m’a confiés en tant que registraire et chef de la direction.

Notre système d’éducation financé par les fonds publics est parmi les meilleurs au monde. C’est un fait que soulignent des organismes comme l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), laquelle mesure les systèmes scolaires à l’échelle internationale grâce à des initiatives comme le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

Dans son billet de blogue du 22 octobre 2020 (oct-oeeo.ca/ oecdedutoday), Andreas Schleicher, chef de la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE (oecd.org/fr), écrit que, grâce à son rendement élevé [selon le PISA], le Canada réussit même mieux à l’échelle mondiale que ce que le rendement élevé de ses élèves en lecture, en maths et en sciences permet de prédire. Son article se penche sur les résultats de la première évaluation du PISA en 2018 sur les compétences des élèves à l’échelle mondiale afin de mesurer leur rendement en lecture, en mathématiques et en sciences, et de déterminer comment ces connaissances peuvent servir à mieux comprendre les perspectives mondiales.

Je crois que l’éducation en Ontario, et partout dans le monde, est en train d’emprunter une nouvelle direction. Dans leur ouvrage intitulé The Devil Is in the Details: System Solutions for Equity, Excellence, and Student Well-Being, Michael Fullan et Mary Jean Gallagher argumentent que, pour changer le monde, l’éducation doit faire participer le monde. Ils soutiennent que l’éducation fondée sur l’équité, l’excellence et le bienêtre est la meilleure voie à emprunter pour atteindre ce but.

L’Ordre occupe une bonne place pour relever le défi de solidifier la promotion de l’équité, de l’excellence et du bienêtre dans les écoles de l’Ontario. Ce travail est déjà commencé et il se poursuivra tout au long de mon mandat. La marée montante soulève tous les bateaux. Je suis fier de l’importante contribution de l’Ordre dans cette marée.

En tant que votre registraire et chef de la direction, je vais m’assurer que l’Ordre exerce sa mission et son mandat de règlementer notre profession avec honnêteté, transparence, responsabilité et durabilité. Le rendement et le bienêtre des élèves sont nos points de mire, et je serai toujours votre partenaire pour atteindre cet objectif.

Signature de Derek Haime