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Courrier des lecteurs

Qu’en pensez-vous?

En vue de fournir une tribune libre et d’appuyer l’expression d’un large éventail de points de vue, Pour parler profession vous invite à écrire des lettres à revue@oeeo.ca en réponse aux articles que vous avez lus. Une lettre doit comporter le numéro de téléphone et de membre de son auteur. Les opinions exprimées dans les lettres que nous publions sont celles de leur auteur et ne doivent pas être interprétées comme étant celles de l’Ordre. Nous nous réservons le droit d’abréger les lettres en raison de contraintes d’espace et par souci de clarté.

Réagir à l’intimidation

Enseignante portant un masque en classe.

Merci d’avoir publié l’article «Réagir à l’intimidation» (mars 2021). Vous donnez des exemples réels de la façon dont les enseignants créent des milieux d’apprentissage positifs et donnent à leurs élèves les moyens de faire face aux comportements d’intimidation. C’est une excellente ressource.

L’article mentionne le rôle que les pédagogues et les écoles jouent dans la création d’une société juste, car ils mobilisent les élèves par des occasions d’apprentissage ciblé. L’auteur souligne également l’importance d’établir des relations saines au sein de la communauté scolaire, de faire participer les élèves au moment de fixer des règles de classe et de fournir des outils pour discuter sans manquer de respect aux idées des autres.

J’ai été surpris de lire que, lorsque les pairs interviennent, les incidents d’intimidation cessent en moins de 10 secondes. Je suis convaincu que le lectorat aimerait en savoir plus sur ces stratégies pour aider tant les pairs que les témoins à mettre fin aux incidents d’intimidation.

Encore une fois, merci d’avoir publié cet article opportun pour les pédagogues qui s’investissent dans l’apprentissage en ligne et en présentiel, et qui s’efforcent de créer des communautés scolaires saines pendant cette pandémie.

Gurmeet Gill, EAO, directeur de la Fernforest Public School, à Brampton, Ont


Accueil chaleureux

Mot du registraire de décembre 2020 intitulé «Excellence continue», de Derek Haime, EAO.

Derek Haime, registraire et chef de la direction de l’Ordre, se décrit à juste titre comme un enseignant, d’abord et avant tout. Il y a quelques années, j’ai appris – et désappris – beaucoup dans le cours menant à la QA collaborative et transformatrice Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits avec lui. «La marée montante soulève tous les bateaux», a-t-il écrit dans le numéro de mars 2021. Pour poursuivre sa métaphore, c’est formidable de l’avoir à bord.

Brian Pastoor, EAO, enseignant à la TMS (Upper School), à Richmond Hill (Ontario)


Pour une plus grande résilience

Un main place un bloc en bois sur une pile de blocs.

Je tiens à remercier Stuart Foxman pour ses articles «Faire preuve de résilience» (juin 2020) et «Espace virtuel, ton professionnel» (décembre 2020). Je lis souvent ses articles un surligneur à la main. J’ai aimé l’accent qu’il met sur le fait qu’il faut prendre soin de soi et sur les moyens pratiques d’y parvenir dans l’article «Faire preuve de résilience». J’avais besoin du rappel sur l’empathie, car cela peut être difficile avec l’isolement prolongé. Il est également bon de tenir compte de ce que vivent les autres.

Par ailleurs, j’ai apprécié le message opportun sur le maintien du professionnalisme et le terme «citoyenneté numérique» dans l’article «Espace virtuel, ton professionnel». Je vais assurément l’intégrer à mon vocabulaire.

Hetti-Marie Manu, EAO, enseignante-ressource en éducation de l’enfance en difficulté à la Broadlands Public School du Toronto District School Board